Entre réforme du lycée et réforme de la profession, une rentrée qui s’annonce riche pour s’insérer dans une politique documentaire construite sur de solides bases de formation à l’information.
Par Blandine Raoul-Réa
Rentrer, rentrée
Pour prendre ses fonctions, un guide édité par Lyon qui date de 2008 (beaucoup datent de plus de dix ans si ce n’est 15 années déjà !) qui sera fort utile au néo titulaire, au stagiaire ou au professeur documentaliste qui arrive dans un nouvel établissement ! Édité en pdf comme un guide de liaison pour une absence, … il est tout à fait adaptable en guide de rentrée -sauf qu’on n’a pas toujours pu demander à son / sa prédécesseur/seuse, les données qui feraient de cette prise de fonction un bon début. Toujours est-il qu’il y a à lire le bilan de l’année. Et puis, fort de toutes ces données, reste à construire son projet de service. Sylvie Souklanis de l’académie de Créteil, propose une grille pour vous y aider. Le guide a été revu en 2002. La bibliographie est un peu datée. Sur le site du CRDP de Bourgogne ce sont plusieurs outils en ligne qui sont rassemblés et qui pourront être fort utiles pour la rédaction des divers documents nécessaires et pour savoir quelles questions poser à qui. Complet et récent, il entre dans la problématique de la mise en place d’une politique documentaire.
Le guide de liaison de Lyon
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/outils/outils/l[…]
Rédiger le projet de service
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/gestion/pratiques/p[…]
La page du CRDP de Bourgogne
http://crdp.ac-dijon.fr/Politique-documentaire-et.html
Des outils pour proposer des projets
Outre les documents d’accompagnement cités plus haut, il pourra être utile de consulter des projets pédagogiques. Bien entendu, la base de données Edubase, reste une ressource à ne pas oublier pour faire des propositions très rapidement.
On pourra aussi prendre appui, quelque soit le niveau, sur la chimie car 2011 sera l’année de la chimie. Voici donc bienvenu ce premier trimestre pour présenter et soumettre un projet autour de la chimie avec collègues disciplinaires et élèves ! Les problématiques de la chimie dans notre monde moderne de sont pas rares et peuvent faire aussi lien avec des SES, l’ECJS, la philosophie, … n’oublions pas la culture scientifique, que ce soit pour le collège, ou au lycée pour les filières littéraires, scientifiques et techniques et les bac pro aussi. Le site chimie2011 propose déjà des projets et vous aidera à construire les vôtres. «Dans le cadre de l’année internationale de la chimie 2011, vous êtes invités à demander une labellisation scientifique de votre projet. […] Le dépôt de projets est ouvert à tout individu, association ou institution qui prépare une action pour l’année internationale de la chimie ou la célébration du centenaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie».
Vers Edubase CDI
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php
2011, l’année de la chimie ou la page pour déposer un projet directement
http://www.chimie2011.fr/article/deposer-un-projet
Un métier, des métiers…
Il y a discussions autour d’une nouvelle circulaire de mission. C’était à la fin de l’année scolaire 2009/2010… (voir les dossiers CDI du mensuel du Café Pédagogique), il y a aussi la réponse du Ministre à la question « M. Jacky Le Menn [qui] appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les discriminations statutaires qui atteignent les certifiés documentalistes depuis la création de leur CAPES en 1989, et plus généralement sur les menaces que font peser sur cette discipline les restrictions de moyens appliquées aux établissements de notre pays. » La réponse de M. le ministre est claire : il ne se passera pas grand chose… « Les travaux supplémentaires des enseignants chargés de fonctions de documentation ne peuvent pas être rémunérés par les indemnités pour heures supplémentaires réglementées par le décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950 relatif aux taux de rémunération des heures supplémentaires d’enseignement effectuées pour les personnels enseignants des établissements d’enseignement du second degré. » par exemple sur cette question précise. On apprend quand même quelques données précises : « Par ailleurs, dans le cas où les enseignants chargés de fonctions de documentation exercent un service mixte, c’est-à-dire des fonctions d’enseignement et de documentation, ces personnels perçoivent la part fixe de l’ISOE et l’indemnité de sujétions particulières des personnels enseignants au prorata de leur quotité de service effectué dans les conditions fixées par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993. » et on peut même rougir de plaisir : si si « Il reconnaît par là même l’utilité et le rôle déterminant de ces enseignants dans la formation et la réussite des élèves. »
Les deux numéros du Café Pédagogique sur la Circulaire de mission
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/docume[…]
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documen[…]
La réponse du ministre
http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100513337.html
La réforme du Lycée
Par Blandine Raoul-Réa
Une réforme qui facilite l’implication des professeurs documentalistes dans la formation des élèves sans vraiment l’exiger. Ce sera donc aux-dits professeurs documentalistes de convaincre et de s’insérer dans la mise en place des formations pour qu’elle intègre la formation à l’information. S’insérer dans la mise en place, persuader les équipes pédagogiques et le chef d’établissement bien sûr… Deux axes à travailler : l’accompagnement personnalisé et les enseignements d’explorations où, gageons-le, les professeurs documentalistes trouveront dans celui intitulé « littérature et société » des sources de projets et de formation. N’oublions pas qu’il n’y a pas que les filières littéraires auxquelles les professeurs documentalistes doivent s’attacher : les filières scientifiques proposent aussi une part de travail sur l’information et la communication dans leurs enseignements d’exploration.
D’abord réfléchir…
Quelle place pour le professeur documentaliste et la culture informationnelle dans le cadre de la réforme du lycée ? Cela vaut le coup de réfléchir avant pour argumenter lors des journées de pré rentrée, surtout si vous êtes nommé(e) tout récemment dans un lycée et que la réforme…. Formation à l’information et éducation aux médias sont présentes dans la réforme et mettent en évidence la nécessaire intervention des professeurs documentalistes. La FADBEN propose des textes de réflexion.
« La classe de seconde semble être le niveau le plus favorable à la mise en place de stratégies favorisant cette éducation et cette prise en main de méthodes amenant à une certaine maîtrise de l’information. C’est en tout cas le seul niveau où une « initiation à la maîtrise de l’information » peut être mise en place par les enseignants ad hoc que sont les enseignants documentalistes » peut-on lire sur le blog du service de veille scientifique et technique (VST) de l’INRP.
Savoirscdi met à disposition une page récapitulative de liens pour ne rien oublier. Évidemment on consultera attentivement la page du Ministère quant à la réforme qui donne accès aux textes de références (dont les programmes) et à des documents d’accompagnement.
Vers la page qui récapitule les textes de la Fadben au format pdf
http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/Synthese_Reforme_Fadben.pdf
Savoirscdi2
http://savoirscdi2.cndp.fr/index.php?id=1305
Education.gouv
http://www.education.gouv.fr/cid50348/espace-pro-pour-nouveau-lycee.html
Blog de l’INRP : la page réforme du lycée
http://www.inrp.fr/vst/blog/2009/06/08/le-cdi-et-la-reforme-du-lycee/