LE FAIT DU JOUR
Chatel : « Mieux accompagner les enseignants tout au long de leur carrière »
ÉDITORIAL
Le chemin de l’école
LE SYSTEME
Les nouvelles grilles indiciaires publiées au J.O. l L’individualisation des rémunérations s’accompagne de leur baisse selon la FSU l Clair analysé par l’OZP l Le Se-Unsa dénonce la suppression des aides administratifs des directeurs d’école l Le Snuipp inaugure un nouveau site l La Rentrée en chiffre l Maurice accélère l’introduction du kreol
L’ÉLÈVE
Une clé pour réviser toute l’année l Les jeunes handicapés toujours victimes de discimination l Le ministère publie des guides pour les parents l L’Europe se penche sur la pauvreté des jeunes.
LA CLASSE
Primaire : Angers expérimente le retour à la semaine de 4 jours et demi.
LA RECHERCHE
Ruralitic : Les collectivités locales et e-education l Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? …
CITOYENNETE
Roms : La Défenseure des enfants inquiète l Roms : Une initiative originale de la région Ile-de-France
LES DISCIPLINES
L’Apses tentée par la désobéissance l L’Apmep fête ses cent ans l Histoire 5ème : Ressources nantaises.
Le fait du jour
Chatel : « Mieux accompagner les enseignants tout au long de leur carrière »
Climat délétère, rentrée difficile marquée par des manifestations les 6 et 7 septembre mais aussi par la mise en place de réformes, tout pousse à faire le point sur l’Ecole. Le Café l’a fait en publiant le 30 septembre « L’état de l’Ecole », un guide de rentrée qui fait le point et accompagne les enseignants.
A l’occasion de la rentrée des enseignants, nous interrogeons Luc Chatel sur ces tensions et les défis de cette rentrée. Cet entretien a eu lieu le 31 août 2010. Luc Chatel est le premier ministre de l’éducation nationale à accorder ainsi du temps au Café pédagogique. Les choses bougeraient-elles rue de Grenelle ?
C’est votre seconde rentrée scolaire comme ministre de l’éducation nationale, mais peut-être la première que vous ayez intégralement préparée. Elle se fait dans un cadre budgétaire strict, avec moins d’emplois et un climat social chargé, avec l’annonce de grèves et manifestations les 6 et 7 septembre. Au moment où les enseignants prennent leur poste, quel message voulez-vous leur adresser ?
J’ai envoyé par Internet ce matin un message aux enseignants accessible sur le site education.gouv.fr . Je sais qu’ils ne font pas ce métier par hasard mais par passion. Mais c’est un métier difficile. Nous devons être à leur coté. Ma conviction c’est que ce ministère ne s’est pas appuyé sur sa principale ressource, les enseignants. Le devoir du ministre c’est de mieux les accompagner tout au long de leur carrière.
Lisez la suite de l’entretien avec Luc Chatel
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le chemin de l’école
Les vacances sont finies. L’heure de la rentrée, le rituel des retrouvailles avec ses collègues, son établissement, s’accompagne d’un petit pincement au cœur, nostalgie des journées de farniente ou bonheur de retrouver son métier, ses élèves.
Cette année, la tête est ailleurs, encombrée. L’été a été étrange, avec un arrière goût d’une époque que l’on espérait révolue, des relents écœurants. Le goût d’enseigner vous le trouverez là aussi. Paradoxe ? Pas vraiment. En temps de crise comme en temps de valeurs brouillées, que l’on soit parent, enseignant ou animateur d’une association culturelle ou sportive, c’est aussi planter des repères, des balises. L’éducation à la citoyenneté est sans doute une gageure à l’heure où les institutions internationales rappellent à la France les principes fondamentaux des droits de l’homme. Mais justement, l’école à la française s’est construite sur des fondations républicaines, facteur d’insertion, d’intégration, lieu de mixité et d’ouverture, ce sont ces valeurs là qu’il nous faut représenter et défendre. Comment continuer son métier d’enseignant si aucune porte ouverte n’est promise à ceux qui apprennent ?
Au Café, nous le savons, à observer et participer à la vie de l’école au quotidien, l’innovation pédagogique est en œuvre un peu partout, continuant son chemin malgré tout ou contre tout, portée par la nécessité de construire l’école numérique, l’école d’aujourd’hui avec des moyens jusqu’ici inégalés pour donner le goût d’apprendre. Dans cette construction, les réseaux sociaux, les associations, les mouvements pédagogiques, nourrissent la réflexion, relient les initiatives et donnent de l’énergie. Alors oui « groupons nous et demain, apprenant sera le genre humain ». Souriez, vous n’êtes pas seuls, serai je tentée d’ajouter. Du côté du Café Pédagogique, nous sommes en tout cas heureux de reprendre le chemin de l’école, et de vous y accompagner pour effacer de l’année à venir les ombres nauséabondes de cet été.
Les nouvelles grilles indiciaires publiées au J.O.
La revalorisation promise par N Sarkozy entre en application avec la publication au Journal Officiel du 31 août de 2 décrets et un arrêté. Ils fixent les nouveaux indices, qui sont relevés en début de carrière d’environ 10%.
Le mammouth accouche d’une souris
L’individualisation des rémunérations s’accompagne de leur baisse selon la FSU
Selon la FSU, le rapport annuel présenté au Conseil supérieur de la Fonction publique, le 31 août, montre à la fois le recul des emplois et des rémunérations.
L’emploi public aurait reculé de 0,7% en 2008. Parallèlement la part des non titulaires est passée de 14% en 1998 à 17% en 2008. « En matière des salaires, la politique menée est celle d’une baisse globale des rémunérations, les rémunérations indiciaires reculant globalement de 2,5% en 2009 après un recul de 1,7% en 2008″, explique la FSU. « Dans le même temps, la part des primes et indemnités s’accroit marquant une plus grande individualisation des rémunérations ».
Clair analysé par l’OZP
L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) analyse sous la plume de Jean-Paul Tauvel la circulaire créant le dispositif Clair (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Selon lui, le programme est avant tout un programme de lutte contre la violence. « Cette réforme risque fort au final – sans régler les problèmes réels d’insécurité scolaire – d’accélérer le mouvement de ghettoïsation des quartiers en difficulté déjà relancé par l’assouplissement de la carte scolaire. »
Enseignement prioritaire un recadrage contestable
Le Se-Unsa dénonce la suppression des aides administratifs des directeurs d’école
Dans une lettre ouverte à Luc Chatel datée du 31 août, Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, dénonce les suppressions des postes des aides administratifs des directeurs d’école. Ainsi dans le Cantal, « sur les 105 contrats en poste en juin 2010, 67 ont été renouvelés. La dotation vient d’être communiquée. Elle diminue de 21 postes. Il reste donc 17 postes à affecter. L’administration estime à 9 les besoins d’assistance à des enfants handicapés. Il reste donc 8 postes pour l’assistance administrative… de 20 écoles !!! »
C Chevalier demande « de revoir ces situations » sous peine d’un « conflit sérieux » avec son organisation. « Les directrices et les directeurs d’école sont actuellement affairés à la réussite de la rentrée dans leur école. C’est un moment important où leurs charges administratives sont particulièrement lourdes. L’absence de cette aide administrative pèse. »
Le Snuipp inaugure un nouveau site
C’est la rentrée aussi pour le site du Snuipp. Il débute l’année scolaire avec un nouveau look qui doit faciliter la circulation sur le site et améliorer sa lisibilité.
La Rentrée en chiffre
Le 1er septembre, 852 907 enseignants retrouvent le chemin de l’école, avant de retrouver 12 031 984 élèves. Une population scolaire en hausse dans le secondaire d’environ 34 000 élèves. 187 500 élèves handicapés sont scolarisés en classe ordinaire (+ 32 500 en 3 ans).
Le dossier de presse de rentrée
Maurice accélère l’introduction du kreol
La volonté d’introduire les langues nationales, et particulièrement le kreol mauricien, à l’école est bien là, estime L’express, un journal mauricien. Mais elle se heurte à des difficultés. Comme d’autres pays du Tiers Monde, l’ile Maurice est confrontée au problème de la place de la langue nationale dans le système éducatif. Pour améliorer le niveau au primaire, assurer l’Education pour tous, il est nécessaire que les enfants découvrent le monde dans leur langue maternelle. Mais L’express souligne une première difficulté : le kreol n’est pas fixé et il faut déjà que les experts se mettent d’accord sur sa grammaire et sa syntaxe .
Une clé pour réviser toute l’année
C’est tout simple et ça couvre les besoins de révision des écoliers, des collégiens et des lycéens. Hatier et Emtec éditent une clé USB qui donne accès aux ressources éducatives de révision Hatier. Avec la clé on a accès à « Chouette entraînement », près de 600 tests et exercices ludiques du CP au CM2, à Annabrevet, soit plus de 200 sujets d’annales du brevet et 40 cours audio téléchargeables sur son baladeur MP3, et enfin à Annabac , ses 150 cours audio en podcast et ses 2 000 sujets et corrigés du bac. On peut transporter tout cela facilement avec son PC et sa connexion Internet. Il lui manque juste un nom…
Les jeunes handicapés toujours victimes de discimination
« Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap », déclare une étude de l’Insee.
« Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart. Les handicapés moteurs dont la scolarité a été perturbée ou interrompue pour des raisons de santé évoquent plus fréquemment des refus de droits. À l’école, les jeunes ayant une déficience auditive ou visuelle déclarent plus souvent subir des injustices ou des refus de droit que les jeunes handicapés moteurs ; ces derniers sont plus fréquemment sujets à des moqueries ou des insultes. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap.
Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart. Les handicapés moteurs dont la scolarité a été perturbée ou interrompue pour des raisons de santé évoquent plus fréquemment des refus de droits. À l’école, les jeunes ayant une déficience auditive ou visuelle déclarent plus souvent subir des injustices ou des refus de droit que les jeunes handicapés moteurs ; ces derniers sont plus fréquemment sujets à des moqueries ou des insultes. »
Le ministère publie des guides pour les parents
Pour chaque niveau, de la maternelle au lycée, ils donnent des conseils pratiques et exposent les programmes scolaires.
Le Guide de rentrée des parents du Café
L’Europe se penche sur la pauvreté des jeunes
L’Europe compte environ 100 millions de jeunes âgés de moins de 18 ans. Parmi eux 20 millions sont menacés par la pauvreté. Ceux-ci sont la cible de la présidence belge de l’Union européenne qui organise les 2 et 3 septembre , en Belgique, une conférence internationale pour lancer une initiative européenne contre la pauvreté infantile.
Elle réunit près de 300 spécialistes (administratifs, scientifiques, cadres d’entreprises) autour de 3 questions : la garantiede ressources adéquates afin que les besoins essentiels de tous les enfants soient couverts ; l’accès aux services de qualité pour assurer le bien-être présent et futur des enfants ; et la promotion de la participation des enfants aux processus de décision qui les concernent.
La pauvreté se rappelle à l’Ecole
La classe
Primaire : Angers expérimente le retour à la semaine de 4 jours et demi
A la rentrée, la ville d’Angers expérimente une nouvelle organisation du temps scolaire à l’école de l’Isoret. Dès 2009 la ville s’était inquiétée des effets de la réforme Darcos réduisant la semaine à 4 jours. Une consultation menée en 2009 à l’initiative de la municipalité montrait que 53% des écoles manifestaient le regret de la suppression du samedi matin, 57% jugeaient la journée de 6h trop longue, mais seulement 37% demandaient la semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin.
Au final un groupe scolaire, celui de l’Isoret, expérimente à partir de la rentrée 2010, la semaine de 9 demi-journées avec un aménagement spécial des journées, conforme aux souhaits des chronobiologistes. Dominique Bruneau, directeur de l’Isoret, présente ainsi le nouvel emploi du temps. » Parce que les enseignants savent que les temps d’enseignement du matin sont plus favorables aux apprentissages, il a été choisi de raccourcir le temps de scolarité de l’après-midi et de mettre une matinée supplémentaire le mercredi matin. Dès lors les matières fondamentales : maths et français seront placées le matin prioritairement. Il s’agit aussi sur les temps périscolaires d’amener un plus culturel, éducatif, sportif aux enfants notamment sur le temps de CEL. À nous de rendre les activités suffisamment attractives et d’inscrire un maximum d’enfants, ce afin d’éviter le phénomène des orphelins de 16h. Il a été choisi sur les temps périscolaires de privilégier les partenaires du quartier pour les associer à notre projet : clubs sportifs, centre de loisirs, maisons de quartier, associations locales et oeuvres complémentaires de l’école, conservatoire régional de musique ». Pour la ville d’Angers, le nouvel emploi du temps implique la prise en charge du temps périscolaire de 15h30 à 18h30 4 jours par semaine, de 11h30 à 12h30 le mercredi. Cette initiative pourrait intéresser la commission qui travaille sur la réforme du temps scolaire.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Ruralitic : Les collectivités locales et e-education
Réunie les 30 et 31 août à Aurillac, la rencontre Ruralitic a posé les questions des compétences des collectivités concernant les usages du numérique, éducatifs ou plus généralement citoyens et de la mise en place du très haut débit dans une perspective d’égalité territoriale. Elle avait lieu en Auvergne , une région qui peut s’enorgueuillir d’avoir doté tous ses lycées d’un environnement numérique de travail, qui sera aussi opérationnel cette année dans la grande majorité des collèges, même si le retour sur investissement peut encore apparaître insuffisant dans certaines situations.
Avons-nous encore besoin de la pédagogie ?
« Il est temps d’inscrire la pédagogie comme une nécessité dans la pratique et son absence, comme un terrible obstacle, un fléau pour notre société. Mais pas des pratiques qui laissent chacun « à sa place » et entérinent les fatalismes de notre société. Nous n’avons pas besoin d’une pédagogie « molle », irréfléchie, qui serait l’expression d’une nouvelle mode ». Le groupe lyonnais du GFEN organise les 8, 9 et 10 octibre à Lyon un colloque sur un thème un peu provocateur « avons-nous encore besoin de la pédagogie ? »
Ces trois journées ont la particularité de réunir des spécialistes de l’éducation (Jacques Bernardin, Philippe Meirieu, Stéphane Bonnéry, Bernard Bier, Walo Hutmacher, Etiennete Vellas) mais aussi des enseignants, des élus, des acteurs administratifs, des associations acccompagnatrices de l’Ecole, qui vont durant trois jours donner à voir leurs réalisations concrètes. Un rendez-vous important.
Le spédagogies nouvelles sont-elles nuisibles ?
Citoyenneté
Roms : La Défenseure des enfants inquiète
« S’il est vrai que certains enfants mendient et, sous la contrainte d’adultes, peuvent être conduits à commettre des actes délictueux, dans tous les cas leur droit premier à être protégé doit être rappelé et effectivement mis en œuvre par tous les détenteurs d’une autorité publique : services de l’état, des conseils généraux et des communes. La répression des adultes qui exploitent leur vulnérabilité d’enfants relève directement de la responsabilité de l’Etat. » La Défenseure des enfants, Dominique Versini, rappelle que la scolarisation des enfants de sgens du voyage, français, et celle des Roms, étrangers, est loin d’être satisfaisante.
« Tout le monde convient que des réponses doivent rapidement être élaborées au niveau européen pour ces familles roms ballotées d’une région vers une autre. Mais cet impératif politique qui va prendre du temps ne peut pas dispenser la France de la nécessaire prise en compte indispensable des besoins des enfants : habitat, hygiène, nourriture convenable, fréquentation de l’école et possibilité d’accéder à une formation professionnelle, accès aux sports, aux loisirs et à la culture, etc. Au lieu de cela, des enfants vivent aujourd’hui dans l’incompréhension totale d’un retour brutal (obligé ou «volontaire») vers un lieu souvent inconnu d’eux dans lequel leur scolarisation sera incertaine ; d’autres ont assisté à l’écrasement des roulottes ou des abris de fortune qui leur servaient d’habitat ; d’autres encore ont assisté à l’interpellation de leurs parents et à la séparation des hommes d’un côté, des femmes et des enfants de l’autre », souligne la Défenseure.
« Ces traumatismes auront des conséquences difficilement évaluables pour leur avenir. De plus, ces méthodes d’évacuation des campements, réalisées dans le cadre d’une sur-médiatisation voulue par les pouvoirs publics ont soulevé inquiétude et indignation chez les acteurs en charge de l’enfance ainsi que de nombreux citoyens tout en suscitant des interrogations de la part des organisations européennes et internationales en charge de la défense des droits de l’homme et de l’enfant. »
Roms : Une initiative originale de la région Ile-de-France
Oui la France peut accueillir les Roms ! C’est ce que Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France invite les médias à constater en organisant une rencontre avec des familles Roms installées à Aubervilliers le 3 septembre. La région a soutenu l’aménagement d’un terrain d’accueil. La municipalité ont mis en place des moyens d’accompagnement de sfamilles notamment en matière de scolarisation.
Signez la pétition de la Ligue des droits de l’Homme
Les disciplines
L’Apses tentée par la désobéissance
« L’APSES proteste contre la publication au Journal Officiel, le 28 août dernier, du nouveau programme de SES en classe de première qui fait l’objet d’un rejet massif de la part des enseignants et de la plupart des associations représentatives de la communauté scientifique en sciences sociales ».
Ce geste précipite une réaction forte de l’association des professeurs de SES. « Elle appelle tous les professeurs de SES à se réunir dès septembre en assemblées générales dans leur académie, en préparation d’une assemblée générale nationale qui se tiendra mi octobre et se prononcera sur la question de la désobéissance pédagogique vis-à-vis d’un programme dont les enseignants ne veulent pas ». Cette initiative rencontre celel des désobéisseurs qui appellent d eleur coté à l’extension de leur mouvement du primaire ver le secondaire. Dans l’immédiat elle les appelle à manifester et faire grève le 6 septembre avec le Snes.
L’Apmep fête ses cent ans
« Les enjeux de notre colloque centenaire de l’APMEP sont de deux ordres : d’une part la commémoration de ce qu’a été le travail militant de toute une corporation, pendant un siècle, pour œuvrer à l’amélioration et au développement de l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux ; d’autre part une réflexion et une analyse de ce que devrait être l’enseignement des mathématiques dans les années à venir », nous dit l’Apmep, association des professeurs de maths de l’enseignement public.
Elle organise au Collège de France, le 22 octobre, un colloque auquel participeront de grands intervenants : Pierre Legrand, Jean-Pierre Kahane, Etienne Ghys, Alain Bouvier, Michèle Artigue etc. Précédées par une conférence introductive de spécialistes reconnus, les tables rondes organisées lors des deux demi-journées proposeront des analyses historiques et scientifiques
Histoire 5ème : Ressources nantaises
Un groupe d’enseignants nantais a travaillé sur les nouveaux programmes de 5ème et propsoe d’excellentes séquences en histoire et géographie. Par exemple sur la question du développement durable, la pauvreté à Rio, l’organisation féodale, le rôle d el’Eglise etc. Des travaux à découvrir.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.