Si la France est particulièrement répulsive à l’intégration des TICE, le mal touche tous les pays, si lion entend par intégration un usage vraiment novateur des TIC.
Le point de vue de l’OCDE : Comment réussir l’intégration des ressources numériques ?
Avec la publication de « Beyond Textbooks », l’OCDE éclaire les facteurs qui permettent à certains états d’utiliser de façon innovante des ressources numériques alors que d’autres échouent.
Basée sur la situation des pays d’Europe du Nord, l’enquête met en avant les responsabilités étatiques. Pour que les enseignants utilisent des ressources numériques en classe il faut déjà qu’il y ait une volonté gouvernementale en ce sens. L’étude donne en exemple le Danemark et la Norvège, deux pays où l’utilisation des TIC a été légitimée par l’Etat. On mesure en lisant cette étude, la responsabilité des discours traditionalistes tenus par les derniers ministres de l’éducation français dans le retard national à intégrer les TICE…
Un autre facteur clé est lié au premier : c’est la croyance chez les enseignants que la maitrise des TIC est une compétence clé pour l’avenir des élèves. Un troisième facteur est dans la communication autour de ces ressources et le fait de pouvoir partager, sans problème de droit s, des ressources numériques nationales.
L’OCDE invite donc les gouvernements à établir une vision claire sur les compétences numériques et à développer une information gratuite sur ces ressources.
http://www.oecd.org/document/49/0,3343,en_2649_35845581_4[…]
La formation des enseignants échoue à intégrer les TIC
« Les étudiants-enseignants n’intègrent pas les technologies dans leurs pratiques pédagogiques » expliquent Ann-Britt Enochsson et Caroline Rizza dans une étude commandée par l’OCDE et portant sur 11 pays.
Elles identifient plusieurs raisons dont celle-ci : « le manque d’incitations constitue un frein à l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques ». Elles invitent donc les gestionnaires à « offrir de meilleures possibilités de carrière et mettre en place des incitations à l’intégration des TIC plus pertinentes ». Deux autre sfacteurs sont soukignés : la qualité du matériel et le fat de disposer de tuteurs.
http://www.olis.oecd.org/olis/2009doc.nsf/NEWRMSFREDAT/NT000[…]
La Commission européenne souligne des progrès à réaliser
Après la publication de l’enquête TALIS, la Commission européenne a adressé le 25 novembre une « communication » au Parlement et au Conseil européen. Elle souligne les difficultés de mise en pratique des compétences clés transversales. « De nombreux efforts sont mis en oeuvre pour équiper les écoles en nouvelles technologies et pour veiller à l’acquisition des compétences informatiques de base dans le cadre de la compétence numérique. Cela étant, les compétences informatiques sont, de plus en plus, acquises de manière informelle par les jeunes, tandis que des aspects comme l’esprit critique dans l’utilisation des nouvelles technologies et des médias, la conscience du risque ainsi que les considérations d’ordre éthique et légal ont été négligés. Au moment où les TIC prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, ces questions doivent être explicitement abordées dans l’enseignement et l’apprentissage. Le potentiel des nouvelles technologies en faveur du renforcement de l’innovation et de la créativité, de la création de partenariats et de la personnalisation de l’apprentissage doit être mieux exploité. Les compétences pour apprendre à apprendre figurent également dans de nombreux programmes, mais les établissements et les enseignants doivent être davantage soutenus pour intégrer systématiquement ces compétences aux processus d’enseignement et d’apprentissage ».
Communication
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM[…]
Sur l’enquête TALIS
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/11/2711[…]
Sur le site du Café
|