LE FAIT DU JOUR
Une étude européenne montre des enseignants optimistes sur l’usage des TICE mais peu expérimentés…
ÉDITORIAL
L’Ecole menacée par la campagne xénophobe ?
LE SYSTEME
L’évaluation des enseignants modifiée d’ici 2012 l Le GFEN appelle au soutien l Temps scolaire : accélération l Olivier Audeoud recteur de Grenoble l Nouveaux DSDEN l Etats-Unis : L’Etat fédéral au secours des profs.
L’ÉLÈVE
Ce que la mixité fait aux élèves l Les centres éducatifs fermés peuvent nous en apprendre l Les difficultés d’insertion des docteurs.
LA CLASSE
Derniers jours d’école : Chapitre 3 l L’ordinateur éducatif indien à 35 $ est-il une bonne chose ? l Enseignements d’exploration l Quels manuels pour la seconde ? l Les débats de la rentrée.
LA RECHERCHE
Colloque Aider et accompagner l Dix livres pour un été l Inauguration de la Faculté de sciences de l’éducation à Strasbourg…
LES DISCIPLINES
L’Histoire des arts avec Le Louvre et Hatier l E.D.D. : La sécheresse en Russie l L’indice de compétitivité de Davos l Quatre jours pour l’espace.
Le fait du jour
Une étude européenne montre des enseignants optimistes sur l’usage des TICE mais peu expérimentés
Les TIC (technologies de l’information et de la communication) ont-elles un effet positif pour l’enseignement primaire ? Oui répond l’étude européenne STEPS. Mais si les enseignants européens sont très majoritairement favorables à leur utilisation, leur intégration est encore problématique.
30 000 enseignants sondés dans 27 pays européens, des études précises menées dans des écoles, une enquête auprès des responsables politiques : l’étude STEPS financée par la Commission européenne est un travail ambitieux et de grande haleine. Il vise à répondre à des questions importantes : « Quel est l’impact des technologies de l’information et de la communication dans les écoles ? Comment utiliser au mieux les TIC pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage ? Quelles sont les stratégies efficaces ? » Il laisse finalement des recommandations mais aussi des questions pendantes.
Les TIC sont-elles efficaces ? » C’est parfois la mise en place des TIC qui entraîne un impact, plutôt que les TIC elles-mêmes », souligne STEPS. « En d’autres termes, en mettant en place de nouvelles technologies, les parties prenantes réexaminent parfois une pratique existante et la remplace par une nouvelle pratique améliorée et plus efficace. Cependant, cette nouvelle pratique aurait pu avoir été mise en oeuvre même sans TIC ». L’étude établit aussi que « tous les impacts ne sont pas des impacts recherchés ». Ils peuvent d’ailleurs être indésirables. Mais un cas fréquent c’est que « les TIC permettent l’acquisition de compétences qui ne sont pas toujours mesurées et accréditées par la plupart des méthodes de test et programmes d’évaluation classiques ». En clair elles développent des compétences, comme la collaboration ou la créativité par exemple, que l’Ecole évalue peu ou pas du tout. Globalement, « les TIC ont des répercussions positives sur le processus d’apprentissage et permettent d’atteindre des objectifs pédagogiques plus élevés. On considère que les TIC ont un impact positif sur l’environnement d’apprentissage, entraînant une amélioration de la compréhension et un apprentissage plus actif et différencié ».
Quels usages ? D’après l’enquête, 87% des enseignants du primaire sont optimistes sur l’utilisation des TIC dans l’enseignement. Pour autant les usages varient selon les pays européens. Ainsi « l’analyse du sondage mené auprès des décideurs politiques fait ressortir une division sur la question visant à déterminer si les ordinateurs devaient être répartis dans les salles de classe ou regroupés dans les salles informatiques. Il semble néanmoins que les pays dans lesquels les TIC sont les plus présentes privilégient la répartition dans les salles de classe. Les pays préférant cette approche sont l’Autriche, la Grèce, la Lituanie, les Pays-Bas, Malte, Chypre, la Norvège, la Finlande, le Danemark et le Royaume-Uni ». Les TBI sont aussi un outil « essentiel » dans certains pays.
Quelles sont les stratégies efficaces ? « La plupart des enseignants des écoles primaires européennes sont optimistes quant à l’impact des TIC sur l’apprentissage » affirme l’étude. « Les enseignants euphoriques prédominent dans des pays aussi divers que le Royaume-Uni, Chypre, les Pays-Bas, le Portugal et la Pologne ; tandis que les optimistes réservés sont majoritaires en Suède, en France et en Autriche ». 87% déclarent que les élèves sont plus motivés et attentifs, tandis que 21 % seulement estiment que l’utilisation des ordinateurs en classe ne présente pas d’avantage éducatif significatif. Toutefois, « les preuves d’utilisation des TIC dans des matières spécifiques et de leur intégration dans l’enseignement et l’apprentissage sont minces ». .Du coté des élèves, « ils sont très motivés à l’idée d’utiliser les TIC, mais les activités éducatives « officielles » menées avec les outils informatiques sont moins motivantes ». L’étude recommande donc d’intégrer les TIC aux politiques éducatives et de renforcer les usages pédagogiuqes.
Cette étude n’est évidemment pas la première à aborder ce sujet. Le Café avait par exemple présenté les travaux particulièrement intéressants de Jean Heutte. L’étude STEPS vient confirmer l’intérêt éducatif des TIC et montrer la nécessité d’une politique européenne capable de partager les pratiques et les expériences.
Tice pourquoi ca n’entre pas ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Ecole menacée par la campagne xénophobe ?
La campagne lancée récemment par le président de la République ne pose pas qu’un défi éthique à l’Ecole. Elle affecte aussi son fonctionnement et doit l’amener à améliorer son efficacité.
Les récents propos du président de la République sur l’immigration, les retraits de nationalité et les Roms; ceux ensuite du député UMP Ciotti demandant des sanctions contre les parents des délinquants, la multiplication des incidents (notamment la dernière tragique association entre police, jeune maghrébin et noyade), tout cela a déjà créé dans le pays une atmosphère dégradante et menaçante qui pèsera sur la rentrée.
Des enseignants ont été parmi les premiers à réagir. Ainsi la tribune de S. Kahn dans Le Monde, estimant que » le pouvoir exécutif est tombé sur la tête » ou celle d’Esther Benbassa. Ce n’est pas par hasard que les enseignants d’histoire se manifestent. Les menaces de retrait de la nationalité rappellent évidemment les décrets de Vichy; les propos sur les Roms, les décrets Daladier. Ensemble ils offrent l’occasion d’une belle leçon d’histoire pour expliquer comment la IIIème République en décomposition a donné naissance à Vichy. Plusieurs leaders syndicaux enseignants soutiennent la pétition de la Ligue des droits de l’homme qui rappelle que » le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires… La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République ». Elle appelle à manifester à la rentrée, le 4 septembre, pour le 140ème anniversaire de la République.
Obéir ou désobéir ? Inutile de démontrer que les propos présidentiels s’opposent à l’éthique professionnelle des enseignants. Immédiatement les enseignants opposants à Base élèves ont rendu publiques des instructions maladroites diffusées dans l’Ain sur le suivi des enfants du voyage. Les déclarations présidentielles entretiennent ainsi le doute et la méfiance entre un nombre sensible d’enseignants et l’Etat. Luc Chatel avait su œuvrer à la réduction de la fracture héritée de Darcos et Robien. Nul doute que N Sarkozy et E Ciotti lui rendent les choses plus difficiles.
L’Ecole mise au défi. Mais la xénophobie ambiante vient aussi heurter de plein fouet l’Ecole parce qu’elle-même connaît la ségrégation. Si l’OCDE peut démontrer que les élèves immigrés ne « font pas obligatoirement baisser le niveau », elle met en évidence qu’en France les résultats scolaires ne sont pas les mêmes entre élèves autochtones et issus de l’immigration. L’école française n’échappe pas non plus aux préjugés sur les gens du voyage. Le sociologue G Felouzis a pu mettre en évidence, avant même « l’assouplissement de la carte scolaire », les mécanismes ségrégatifs à l’intérieur de l’éducation nationale. S’ils ne sont pas le résultat d’un racisme propre au système, ils pèsent déjà lourdement sur le climat de nombreux établissements. La redéfinition sécuritaire de l’enseignement prioritaire amorcée par L Chatel, qui correspond si bien au nouveau climat voulu par N Sarkozy, donnera-t-elle à l’Ecole de la République une chance de faire valoir l’Ecole face à la guerre civile ?
La ségrégation dans l’éducation nationale
L’évaluation des enseignants modifiée d’ici 2012
Un décret publié au Journal officiel du 30 juillet modifie l’évaluation de tous les agents de l’Etat d’ici 2012. Un entretien remplacera la notation actuelle.
« Le fonctionnaire bénéficie chaque année d’un entretien professionnel qui donne lieu à compte rendu. Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct », précise le décret signé par Luc Chatel. « L’entretien professionnel porte principalement sur : 1° Les résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés et aux conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève ; 2° Les objectifs assignés au fonctionnaire pour l’année à venir…, 3° La manière de servir du fonctionnaire » etc.
Le texte remet donc en question la procédure actuelle. Ce sera peut-être un sujet d »affrontement avec le syndicats.
Le GFEN appelle au soutien
Touché par la réduction de sa subvention ministérielle, le GFEN demande votre soutien. « Ses apports à l’Education sont considérables. De l’élémentaire au secondaire, nombre d’équipes peuvent témoigner de la pertinence et de la fécondité de ses formations, qui dynamisent le travail des équipes d’établissement, contribuent à redonner sens à apprendre pour les élèves tout autant qu’elles réactivent l’envie d’enseigner des professionnels. Son travail est salué par de nombreux chercheurs. »
Temps scolaire : accélération
Selon l’AFP, Luc Chatel a promis d’accélérer les travaux de la commission crée pour réfléchir à la redéfinition du temps scolaire. La Conférence nationale sur les rythmes scolaires a été installée par le ministre le 7 juin.
Olivier Audeoud recteur de Grenoble
Un arrêté publié au J.O. du 30 juillet nomme O Audeoud recteur de Grenoble. Un décret publié dans le même numéro élargit les critères à remplir pour cette fonction.
Nouveaux DSDEN
Le Journal officiel du 5 aout publie une liste de nouveaux directeurs de services départementaux d’éducation.
Etats-Unis : L’Etat fédéral au secours des profs
Le Sénat américain a approuvé le 5 août une mesure de soutien aux districts scolaires. Ils recevront 10 milliards de dollars pour payer les enseignants. Cette mesure fait partie du plan de relance fédéral. Il devrait éviter des milliers de licenciements d’enseignants, la plupart des districts voyant fondre leurs ressources du fait de la crise.
Ce que la mixité fait aux élèves
La mixité alimente des inégalités, souligne Marie Duru-Bellat, dans un article publié par la Revue de l’OFCE, dans un numéro totalement dédié à cette question. La sociologue souligne les différences de traitement opéré par les enseignants selon les sexes, ceux-ci encadrant davantage les garçons. Elle insiste aussi sur les inégalités entre disciplines, par exemple en maths.
Marie Duru-Bellat prend une fois encore des positions originales. Ainsi elle estime que « le fait que les enseignants consacrent moins de temps aux filles peut les pousser à travailler de manière plus autonome, et leur envoyer le message selon lequel elles vont de toutes façons mieux réussir sans aide que leurs camarades garçons ». D’autres spécialistes mettent plutôt l’accent sur les difficultés des garçons à l’école.
L’école est-elle sexiste ? (Duru-Bellat)
Les centres éducatifs fermés peuvent nous en apprendre
« Les centres éducatifs fermés sont un dispositif intéressant, de part leur projet éducatif complet et les moyens offerts en termes de personnel et de budget », note Dominique Versini, la Défenseure des enfants, dans un rapport sur ces centres.
« Ce qui fait le succès du travail difficile des services éducatifs, c’est leur capacité à adapter en permanence leurs missions au profil spécifique et aux besoins de chaque jeune et de chaque famille, replacés dans leur environnement social », note le Défenseur qui souligne aussi les difficultés budgétaires de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle invite notamment les centres à travailler la relation avec les parents. Elle indique que « nombre de ses propositions, notamment celles formulées à propos des pratiques professionnelles et de la cohérence des parcours des jeunes pourraient utilement être étendues à l’ensemble des établissements accueillants des adolescents, et principalement ceux qui sont en conflit avec la loi. »
Les difficultés d’insertion des docteurs
« Si l’insertion des diplômés en France augmente avec le niveau de formation, il existe depuis le début des années 2000 une césure au niveau du diplôme le plus élevé de la formation universitaire : alors qu’en 2007 les jeunes diplômés de niveau Master ont un taux de chômage de 7 %, celui des titulaires d’un doctorat culmine à 10 %. Or, les docteurs constituent une ressource humaine essentielle dans le secteur de la recherche, donc un élément de compétitivité croissant dans les économies de la connaissance. » Le Cnetre d’analyse stratégique consacre une étude à ce phénomène.
La classe
Derniers jours d’école : Chapitre 3
« Je suis une enseignante comme les autres, c’est à dire peu sûre de moi, rarement fière de mon travail, obéissante, docile, appliquée et consciencieuse… Consciencieuse et besogneuse, j’ai voulu renforcer ma formation en 2006, afin de me sentir enfin capable d’aider les élèves en difficulté scolaire que je regardais impuissante mariner au premier ou au dernier rang de ma classe. J’ai réussi à obtenir le diplôme de spécialisation au prix de nombreuses soirées et week-ends passés devant l‘ordinateur, le nez dans mes dossiers… En allumant l’ordinateur aujourd’hui, je découvre que je suis virée. Que les enseignants spécialisés vont cesser de prendre en charge les élèves en difficulté et retrouver une classe banale. Que notre spécialisation, notre compétence est niée, barrée d’un trait de plume pour des raisons budgétaires. Que les enseignants sont des êtres qui ne comprennent rien à la crise financière ». Découvrez la suite de notre roman d’été « Derniers jours d’école ».
Le sommaire de « Derniers jours d’école »
L’ordinateur éducatif indien à 35 $ est-il une bonne chose ?
« On ne lance pas un produit tant qu’on a pas de produit à lancer ». L’India Times accueille avec scepticisme l’annonce par le ministre indien des ressources humaines et du développement d’un ordinateur à 35$ ressemblant à l’Ipad. Le ministre avait fait valoir que les écoles pourraient rapidement en faire l’acquisiton.
Pour les specialistes de l’India Times, un prototype ne présage pas d’une série. Ce nouvel ordinateur rappelle le « Simputer », l’odrinateur à 100 euros promis par le gouvernement indien. « Va-t-il mourir rapidement cette année ou l’année prochaine de mort lente et sous perfusion gouvernementale ? » interroge le quotidien.
Enseignements d’exploration
Éduscol met en ligne des ressources pour aider les enseignants à mettre en place les enseignements d’exploration en seconde. Ces nouveaux enseignements permettent aux élèves d’explorer des champs disciplinaires pour éclairer leur choix d’orientation et les aider à construire leur projet personnel. Les ressources concernent les Méthodes et pratiques scientifiques, les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Sciences et laboratoire, Création et innovation technologiques et les Sciences de l’ingénieur.
Quels manuels pour la seconde ?
Rentrée exceptionnelle cette année : les nouveaux programmes de seconde sont parus tardivement. Le délai d’un an nécessaire à la publication de nouveaux manuels n’a pas été respecté. Résultat : de façon générale, les manuels ne sont pas prêts au moment où les enseignants en ont besoin pour préparer leurs cours. Dans certaines disciplines, les nouveaux programmes ne changent pas grand-chose et les enseignants ne seront pas en difficulté. Par contre en histoire-géo, en SES, en SVT, en physique-chimie, dans les enseignements d’exploration en général, les programmes sont nettement différents. Voilà précisément ce qu’ont prévu les éditeurs pour vous aider.
Le point fait par le Café dans le Sac de plage
Les débats de la rentrée
De la formation des enseignants au nouveau management de l’Ecole, dix débats à instruire et développer durant l’été.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Colloque Aider et accompagner
« Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? » Le CRAP organise les 26 et 27 octobre 2010 à Paris un colloque sur « Aider et accompagner les élèves dans et hors de l’école ».
Dix livres pour un été
Dix livres pour un été. Des très nombreux ouvrages que le Café vous a présentés tout au long de l’année, nous sélectionnons ces dix titres. Tous interrogent nos pratiques d’enseignants. Ils nous permettent ainsi de nous questionner comme enseignant et nous invitent à progresser. L’été c’est aussi le moment des résolutions !
Inauguration de la Faculté de sciences de l’éducation à Strasbourg
A l’occasion de cette inauguration, l’université organise un colloque sur les enjeux actuels de l’éducation. Au programme une table ronde » L’éducation entre perspectives épistémologiques et enjeux socio-politiques », des débats avec des chercheurs…
Les disciplines
L’Histoire des arts avec Le Louvre et Hatier
Le Louvre et Hatier s’associent pour publier un ouvrage et une mallette pédagogique pour faciliter l’enseignement d’hsitoire des arts, rendu obligatoire de l’école au lycée. L’ouvrage, destiné au secondaire, présente 350 chefs d’œuvre du Louvre. Il est accompagné d’un cédérom permettant la projection des œuvres. La mallette pédagogique, pour le primaire, associe un guide pédagogique, un cédérom, 10 posters et des cartes. Le dossier montre comment aborder une œuvre, comment l’exploiter. Il propose des pistes d’activités pour les élèves.
E.D.D. : La sécheresse en Russie
La Nasa donne à voir la sécheresse qui frappe la Russie. Elle aurait déjà réduit de 32% la récolte de céréales.
L’indice de compétitivité de Davos
« Le classement de la compétitivité mondiale de Davos nous présente une vision hiérarchique et marchande du monde. Son originalité est de mettre en avant un quatuor de zones et non plus la traditionnelle Triade. L’avènement très rapide d’une quatrième entité indique que cette géographie est évolutive, notamment concernant le statut des pays émergents ». Dans la dernière livraison de Mappemonde, Gilles Ardinat procède à une analyse critique de l’indice de compétitivité élaboré à Davos. » Constitué à 70% à partir d’un sondage très ciblé sociologiquement (cadres d’entreprises) et peu convaincant dans sa méthode, le rapport mondial sur la compétitivité permet cependant de construire une géographie des représentations des élites économiques liées au Forum économique mondial de Davos ». A lire également dans ce numéro, un bel article sur l’espace des basketteurs.
Quatre jours pour l’espace
Du 23 au 27 août, Biscarosse (40) accueille C’Space, le rendez-vous de l’espace des étudiants. La nouvelle édition du rendez-vous annuel de l’espace et des étudiants co-organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’association Planète Sciences, s’installe comme l’an passé dans les Landes. A l’occasion de cet événement, les étudiants et les jeunes passionnés de l’espace mettront en oeuvre leurs projets spatiaux grâce à des moyens exceptionnels.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.