Rentrée exceptionnelle cette année : les nouveaux programmes de seconde sont parus tardivement. Le délai d’un an nécessaire à la publication de nouveaux manuels n’a pas été respecté. Résultat : de façon générale, les manuels ne sont pas prêts au moment où les enseignants en ont besoin pour préparer leurs cours. Dans certaines disciplines, les nouveaux programmes ne changent pas grand-chose et les enseignants ne seront pas en difficulté. Par contre en histoire-géo, en SES, en SVT, en physique-chimie, dans les enseignements d’exploration en général, les programmes sont nettement différents. Voilà précisément ce qu’ont prévu les éditeurs pour vous aider.
Les engagements des éditeurs
Le syndicat national de l’édition (SNE) a fait le point dès mai 2010 pour faire savoir aux régions et aux fédérations de parents les engagements pris par les éditeurs scolaires. « Il faut normalement une année entière pour concevoir, rédiger, illustrer, fabriquer et faire connaître aux enseignants les futurs livres de classe de leurs élèves », note le SNE. « Mais cette année, la réforme des lycées est venue bouleverser le calendrier habituel. Auteurs et éditeurs ont commencé à travailler dès le mois de février à partir des projets de programmes soumis à la consultation des enseignants, puis ont redoublé d’efforts au printemps pour revoir leur copie en fonction des modifications retenues par le ministère de l’Éducation nationale ».
Les éditeurs s’engagent sur le calendrier suivant. « En mai 2010 les ouvrages de mathématiques et de langues vivantes seront disponibles au choix des professeurs selon le calendrier habituel : ces manuels seront donc dans les mains des élèves à la rentrée scolaire ». Ce sont des disciplines pour lesquelles il y a peu ou pas de changements. « D’ici fin août 2010 les manuels de toutes les autres disciplines (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques, Histoire et Géographie, etc.) seront disponibles en spécimens papier ou numériques dans les établissements afin que les professeurs puissent choisir ceux qui leur conviennent. Début septembre, dès que ces choix seront connus, les manuels seront disponibles pour les élèves en fonction des stocks disponibles, et les éditeurs déclencheront les impressions complémentaires permettant de livrer les ouvrages à l’ensemble des élèves courant octobre ». Mais « dans l’intervalle, des versions numériques des manuels seront accessibles aux élèves et aux professeurs pour débuter l’année dans les meilleures conditions ». On verra que certains éditeurs offrent déjà l’accès à leur manuel en ligne.
Le point sur les manuels
Magnard a réussi à produire ses manuels en temps utile et les enseignants les ont reçu vers le 21 juin. Ils seront en nombre suffisant pour fournir les élèves dès le 2 septembre, ce qui est un avantage sensible pour les enseignants. L’éditeur a bien voulu nous fournir les premiers chapitres des manuels de SES, Histoire et Géographie.
Découvrez ici le premier chapitre des trois nouveaux manuels :
Magnard a ouvert des sites spécifiques où on trouve des extraits des manuels numériques. Le manuel numérique simple est parvenu avec le spécimen enseignant. A la rentrée les enseignants qui auront adopté le manuel papier pour leur classe disposeront gratuitement pendant un an d’un manuel enrichi (vidéos, cartes interactives, études d’œuvres d’art) . Ils auront aussi accès à des TP Internet, des outils interactifs d’évaluation pour les élèves, des entraînements méthodologiques, des documents. Magnard semble ainsi sur la voie d’un véritable outil d’enseignement numérique.
Trois sites spécifiques
http://www.2e.histprof.magnard.fr
http://www.2e.geolycee.magnard.fr
Bréal a également réussi à fournir en temps utile son nouveau manuel de SES 2de. Les enseignants l’ont reçu en juin. Une version numérique est aussi disponible. Une version numérique enrichie est attendue plus tard.
http://www.editions-breal.fr/fiche-2de-sciences-economiques[…]
Chez Hatier, certaines disciplines sont disponibles (anglais, maths, espagnol, allemand). Pour tous ces manuels, l’édition numérique simple est consultable en ligne très simplement. Les enseignants recevront les spécimen des manuels d’histoire-géo, de SES, de SVT et de physique-chimie le 30 août. Une édition numérique est prévue pour ces manuels aussi. Elle sera en ligne fin juillet. L’éditeur a ouvert un site spécifique pour ces éditions numériques.
http://www.lyceehatier2010.com/
Hachette proposera tous les manuels (histoire, géo, physique-chimie, SVT, SES) dès le 16 août. Les élèves pourront donc les avoir pour la rentrée en version papier. Les élèves pourront aussi acheter à faible prix (7 euros) une édition numérique du manuel. Les enseignants pourront découvrir ces nouveaux manuels en ligne dès la fin juillet. Dès maintenant des extraits sont en ligne. Les enseignants pourront tester gratuitement jusqu’au 31 décembre 2010 des manuels numériques enrichis (ressources multimédias). Après le 31 décembre ils seront proposés sur le Kiosque numérique (KNE).
http://www.enseignants.hachette-education.com/home/ctxt.php?ctxt=lg
Chez Nathan, le manuel de PFEG, ceux de maths et de langues sont parus en mai et juin. Les manuels papier de SVT, SES, histoire (deux collections), géo et physique-chimie seront disponibles dès le 16 août. Les élèves en disposeront donc dès le début de l’année. On peut dès maintenant découvrir en ligne le manuel à feuilleter et des extraits des manuels numériques simples et enrichis. Le manuel simple sera offert aux enseignants qui choisiront ce manuel pour leur classe. Jusqu’au 15 novembre le manuel numérique simple est disponible en accès libre.
http://www.nathan.fr/reforme-lycee/
Bordas a fait parvenir aux enseignants de SVT, physique-chimie des extraits des manuels dès mai. Le specimen papier sera dans les casiers fin août avec le manuel de SES. Des manuels numériques simples seront en ligne uvert aux élèves jusqu’à fin octobre.
http://www.editions-bordas.fr/reforme-seconde-rentree-2010
Manuels scolaires : Le pied de nez de Luc Chatel
Qui va payer le prix politique de la rentrée scolaire des lycéens ? Pour Luc Chatel si possible les autres ! Le ministre répond aux demandes des régions et des parents en leur renvoyant la balle. Pire il donne à penser qu’il y a bien une volonté d’obliger les régions à ne plus financer les manuels scolaires.
La réforme des lycées implique le remplacement des manuels scolaires des lycéens de seconde en 2010, première en 2011 et terminale en 2012. Pour la rentrée 2010, cela pose à la fois une question technique et financière compte tenu des très faibles délais donnés aux éditeurs et du volume des manuels à remplacer. Reçues au cabinet le 16 juin, les associations de parents d’élèves et l’ARF (association des régions) avaient demandé des aménagements, par exemple que le ministre demande aux chefs d’établissement d’étaler les renouvellements sur plusieurs années. On leur avait promis une prompte réponse. Elle est arrivée sous la forme d’un communiqué le 18 juin.
« Le renouvellement des programmes est un processus normal », rappelle Luc Chatel qui mentionne aussi avoir contacté les éditeurs en décembre 2009. « A la rentrée de septembre, les enseignants et les élèves disposeront des versions électroniques de leurs manuels, en attendant que toutes les versions imprimées soient disponibles. Ils disposeront ainsi de l’ensemble des ressources nécessaires à une mise en œuvre satisfaisante des nouveaux programmes d’enseignement », estime le ministre. « Quant aux régions qui ont choisi d’accompagner les familles dans la scolarité de leurs enfants au lycée », poursuit-il, « Luc Chatel ne peut accepter les propos de la commission éducation de l’Association des Régions de France (ARF), selon lesquels « le gouvernement veut les obliger, une nouvelle fois, à mettre la main à la poche », propos pour le moins inexacts, puisque les régions ne sont aucunement tenues par la loi de financer les manuels scolaires ».
Le ministre nie la réalité du problème technique. Il est clair que la majorité des classes ne sont pas en état d’utiliser les manuels numériques. Celles qui pourront le faire, à travers un vidéoprojecteur ou un TBI, ce sera uniquement grâce aux efforts financiers des régions qui effectivement sont allées heureusement au-delà de leurs obligations.
Il ne veut pas voir le problème financier. Or le renouvellement de tous les manuels représente une charge que les régions ne pourront pas prendre en charge dans la situation actuelle. Elle risque de retomber sur les familles ce qui va poser un problème à certaines et plus globalement aussi aux enseignants. Car dans cette situation comment pénaliser un enfant qui n’aura pas son manuel ?
Enfin il confirme la volonté gouvernementale de remettre en question la clause de compétence générale des régions. C’est parce que les régions ont le droit d’aller au-delà de leurs obligations que les établissements peuvent avoir du matériel informatique, des aides pour monter des projets pédagogiques, du personnel pour entretenir les réseaux etc. La formule ministérielle est particulièrement grave. Elle fait plus que demander aux régions de ne plus aider les familles. Elle souhaite que disparaisse le dernier soutien dont dispose l’Ecole : les collectivités locales.
On a du mal à croire que le ministre en reste à une déclaration aussi provocante sur un sujet qui ne devrait pas être conflictuel. D’autant que le système éducatif aurait tout à gagner d’un réel partage des tâches entre Etat et collectivités locales. Mais il est à craindre que même la question des manuels scolaires soit devenue hautement politique.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid52164/reforme-du-lycee-et-renouvell[…]
Manuels scolaires : Régions et parents contre « le bricolage » gouvernemental
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/18062010Acc[…]
Fcpe – Peep – Arf : Qui va payer ?
http://www.peep.asso.fr/art-76-communique-du-17-juin-2010.html
Manuels scolaires : Problème en perspective (27 mai 2010)
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/27052010Accueil.aspx
J Auxiette : Serons nous toujours responsables des lycées ?
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/20[…]
Sur le site du Café
|