Par Monique Royer
Formation professionnelle
L’Europe encourage l’enseignement et la formation professionnels
La Commission européenne a présneté le 9 juin un document d’orientation sur l’enseignement et la formation professionnels. « La Commission souhaite inciter plus de citoyens à suivre des formations professionnelles, améliorer la qualité des formations proposées par la filière et faciliter la mobilité d’un emploi ou d’un pays à un autre. Les pistes avancées devraient être examinées et adoptées par les ministres européens compétents dans la seconde moitié de cette année. La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Nous voulons changer l’image de l’enseignement et la formation professionnels en Europe et adapter la filière à la réalité d’aujourd’hui. L’enseignement et la formation professionnels font le lien entre le monde de l’enseignement et le monde du travail. Dans le contexte économique actuel, il importe plus que jamais de conjuguer nos efforts pour rendre la filière plus attrayante pour les apprentis, pour les étudiants et pour quiconque désire se remettre à niveau. » La Commission devrait favoriser l’accès aux formations et encourager la mobilité en Europe.
http://ec.europa.eu/education/news/news2388_fr.htm
Enquête réforme de la formation
L’Opcalia Ile de France a interrogé 200 entreprises sur l’impact de la réforme de la formation professionnelle sur leur politique de formation. La perplexité domine sur la complexité des mesures dont la traduction dans les faits se fait encore attendre.
http://www.opcalia.fr/fileadmin/user_upload/Presse/CP_enquete_reforme_BAT.pdf
Tice
Un labo pour les Tice à la BNF
La Bibliothèque Nationale de France invite ses visiteurs à expérimenter l’innovation en ouvrant un espace dédié aux nouveaux dispositifs d’accès, de partage et de contribution au savoir. Bruno Racine, Président de la Bnf, souhaite «offrir au public un espace d’expérience en plein coeur de la Bibliothèque pour montrer qu’il ne fallait pas appréhender l’avenir mais l’apprivoiser. Je souhaite que ce lieu soit un banc d’essai privilégié pour les nouvelles formes d’accès à la connaissance qui émergent sous nos yeux».
http://labo.bnf.fr/html/projet.htm
Un nouveau B2I adultes
Le nouveau B2i adultes est arrivé, officialisé par une circulaire fixant les modalités de mise en œuvre. Cinq domaines composent le référentiel : environnement informatique, attitude citoyenne, traitement et production, recherche de l’information et communication. Le B2i version adultes est validé par un jury à partir d’un portfolio regroupant les preuves des compétences acquises.
http://www.education.gouv.fr/cid51718/mene1011027c.html
FOAD
Traité du tutorat
« Le tutorat fait varier la manière de se situer par rapport à l’élève. Elèves et enseignants se voient réciproquement autrement et changent le » cadre » ou le » niveau » de leur rapport ». C’est une des façons d’entrer dans cette question nouvelle pour l’Ecole. Le tutorat doit être généralisé en lycée dès la rentrée 2010 et Albert Moyne nous propose, « 12 clefs » pour entrer dans cette pratique.
http://www.pedagopsy.eu/tutorat_albert_moyne.htm
Jeux pour apprendre
La vitrine technologie éducation publie en ligne un dossier sur l’utilisation des jeux vidéos dans l’apprentissage. René Saint Pierre décrypte en douze pages les caractéristiques et les conditions d’utilisation du jeu pour motiver à apprendre et apprendre réellement. Synthèses de recherche et exemples à l’appui, ce dossier permet de cerner le réel intérêt de l’incursion du ludique dans les méthodes pédagogiques.
http://ntic.org/docs/71_jeux_video.pdf
Le travail collaboratif à distance a besoin de règles claires
« La longévité et la qualité des échanges d’une plate-forme professionnelle tiennent à des règles établies et respectées par tous. Comme de la présence d’un manager régissant cet ensemble. ». A partir de l’étude des échanges d’une communauté en ligne de médecins, Urban Carlen, chercheur de l’université de Gothenburg, dresse les conditions d’un bon fonctionnement du travail collaboratif. Parmi les ingrédients nécessaires on trouve la nécessaire régulation par un manager et des objets d’échanges concrets et définis.
Apprentissage collaboratif
Michèle Drechsler, inspectrice de l’Education Nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l’Indre, est une utilisatrice active des outils collaboratifs. Forte de cette double-compétences, elle a publié une thèse sur « « Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l’éducation. Affordances sémantiques, socio-cognitives et formatives » ». Dans un entretien avec Christine Vauffrey de Thot Cursus, elle explique ce qu’est le socialbookmarking et son apport pour la formation tout au long de la vie des enseignants. En partageant leurs favoris, en les indexant et les commentant, la communauté d’enseignants enrichit ses connaissances par la mutualisation.
L’entretien
http://www.cursus.edu/?module=document&action=getDoc&uid=71460
La thèse de Michèle Drechsler