Par François Jarraud
Les publications retenues ce mois-ci.
Le socialbookmarking, une sociologie de l’apprenance
« En pratiquant le socialbookmarking, les enseignants et les acteurs de l’éducation sont appelés à devenir des « travailleurs du savoir ». A travers les entretiens et les réponses des questionnaires, nous avons dégagé les différents leviers qui transparaissent : les apprentissages sont inscrits dans un projet stimulant; les enseignants développent le sentiment d’efficacité à apprendre et peuvent mettre en œuvre une pédagogie du choix de leur formation et de leur parcours ; ils peuvent prendre un plaisir direct à se former. Nous avons vu que le socialbookmarking favorise la mise en place de l’apprenance qui ne s’exerce pas uniquement dans le cadre des formations institutionnelles mais à travers une « écologie de l’apprenance », toute entière tournée vers la démultiplication des occasions d’apprendre, en dehors du temps de travail. » Michèle Dreschler a défendu une thèse sur le socialbookmarking, « une pratique visant le partage de signets ou « bookmarks »pour un site Web public ».
Educnet présente cette thèse. « L’étude montre « que ces espaces de veille peuvent être des lieux privilégiés de personnal knowledge management, et de développement de compétences professionnelles ».
Sur educnet
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/mai-20[…]
Les Cahiers Théodiles deviennent « Recherches en didactiques »
On doit beaucoup à l’équipe de recherche Théodile, par exemple l’étude approfondie faite sur les écoles Freinet du Nord Pas de Calais. Les Cahiers Théodile rendaient compte des travaux de l’équipe. Dirigée par Bertrand Daunay et Yves Reuter, la nouvelle revue « Recherche en didactique » sera « encore plus largement au service de la communauté des chercheurs en didactiques des disciplines, des chercheurs en didactique comparée et des chercheurs en éducation proches des préoccupations des didactiques ».
Selon ses promoteurs, « la transformation du format éditorial de la revue se traduit par un certain nombre de changements importants : elle aura désormais une publication biannuelle ; le comité scientifique et le comité de lecture ont été considérablement étoffés ; les numéros seront alternativement thématiques (en totalité ou en partie) et non thématiques : les numéros thématiques permettront l’approfondissement d’une question théorique jugée pertinente dans le champ et les numéros non thématiques (rares en didactiques et en sciences de l’éducation) viseront la présentation de recherches émergentes, fussent-elles isolées ».
Cahiers Théodile
http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/index.php?option=com_cont[…]
Des écoles Freinet sous la loupe
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/86_ICEM_De[…]
La violence à l’école
« Nous affirmons haut et fort que la violence « à » l’école est avant tout la violence « de » l’école. Nous n’avons pas besoin d’États généraux pour proposer aujourd’hui des pratiques éducatives que nous expérimentons depuis des décennies dans l’École. Cela fait longtemps qu’on sait guérir la faim, pourtant elle continue de ravager le monde. De même, la violence à l’école est un phénomène bien connu que l’on pourrait éradiquer si l’on changeait de cap ». Cette forte conviction est celle du mouvement Freinet qui consacre le numéro de juin du Nouvel Educateur à la question de la violence.
Le mouvement Freinet est sans doute un des acteurs de l’Ecole le mieux placé pour traiter ce suejt. En effet, une des réussites de la pédagogie Freinet c’est justement d’apporter une réponse à cette plaie des écoles. C Carra avait pu étudier l’impact positif des instits Freinet sur ce terrain là.
Elle nous le redit dans ce numéro du Nouvel Educateur. Elle est accompagnée de spécialistes célèbres : Eric Debarbieux, qui reste encore positif sur sa mission, Claude Lelièvre, Cécile Carra et S Connac. Mais le magazine comprend aussi d’intéressants articles de terrain particulièrement sur la violence éducative, voire la violence des maths.
Au total un numéro très riche, plus épais qu’un mensuel ordinaire et riche à la fois d’analyses et de pratiques.
Le Nouvel éducateur, n°198 juin 2010.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/?q=node/7411
Violences à l’école élémentaire des solutions existent
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/105_1.aspx
49 indicateurs pour cerner l’Ecole U.S.
Avec « The condition of education 2010 », le NCES publie un important recueil de données (49 précisément) sur le système éducatif américain.
Cette année, l’ouvrage consacre un chapitre spécial aux écoles très pauvres, soit 17% des établissements US. Ils sont caractérisés par un personnel plus « coloré » que la moyenne. Et moins expérimenté. L’ouvrage montre la forte croissance de la scolarisation dans le pays .
L’ouvrage
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2010028
Etats-Unis : Midi l’heure du crime
Peut-on profiler les incidents dans les écoles ? Le NCIS s’y essaie. Selon une étude sur les actes de violence et les vols, les heures les plus redoutables sont celles du déjeuner et du début après-midi, entre midi et 15h : 36% des violences,41% des vols s’y produisent.
Dépêche APS