Par Nicolas Smaghue
Le nouveau programme de géographie de seconde propose une entrée humaine du développement durable, non basée uniquement sur l’écologie. Les idées développées par les différents géographes dans les entretiens du café l’an dernier reprennent en partie ses idées. il est possible de voir dans ce nouveau programme une irruption bienvenue du développement durable en classe de seconde.
Affirmer une telle chose revient à dire qu’il y a un profond renouvellement des intitulés du programme entre eux 2002 et 2010. C’est à la fois une évidence qui convient cependant de nuancer. Les six thèmes de 2002 étaient abordés dans le cadre de deux entrées complémentaires de la géographie (les sociétés composant les espaces et les territoires en les organisant et en les aménageant et les relations entre les sociétés et leur milieu ou environnement). La démarche de l’étude de cas était préconisée et à différentes échelles, définissant des enjeux, des problèmes qui doivent être ensuite mis en perspective à petite échelle. Les programmes de 2010 reposent sur le «l’étude de l’organisation, de l’aménagement et du développement des territoires ». Si l’étude de cas est toujours privilégiée, elle doit être conduite de préférence à grande échelle et mise en perspective « par des comparaisons et des approches aux autres échelles spatiales en particulier les chefs militaires ». Le croisement des échelles (locales et globales) est au coeur des problématiques et des enjeux du développement durable. Une nouvelle dimension est apportée au programme, celle de la prospective. il s’agit de questionner les possibles, des expériences afin de montrer n’existent pas de modèle unique.
Les ressources en ligne sont innombrables et feront l’objet d’un dossier spécial dans notre chronique. On peut dans un premier temps écouter les interventions de R. Barbaut et Sophie Moreau et de son émission « planète Terre » de S. Kahn donner huit 10 intitulé « conserver la nature a-t-il un sens ? »
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2138681#reecoute-2138681