Le Café Pédagogique était présent au « Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative 2010 » et vous pouvez retrouver les projets et les lauréats en ligne sur le site. Pour l’anglais, j’ai retenu quelques projets remarquables qui ont été proposés.
Primaire : avoir 10 ans en France et en Inde
L’un concerne une correspondance d’une classe de primaire avec une classe en Inde, qui allie aide humanitaire et apprentissage de l’anglais : « Avoir dix ans à Montélimar et apprendre l’anglais, cela peut paraître banal pour un petit français. Avoir dix ans en Inde voilà qui l’est un peu moins vu de France. Avec la complicité de Catherine Loudet, présidente de Mission Inde, Claudine Peysson met sa classe à l’heure indienne. » Lisez la suite…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Forum2010/Lists/Billets/Post.aspx?ID=15
Primaire : les langues vivantes et le B2I par la correspondance européenne
L’objectif est de « Mettre en place une situation réelle de communication permettant le travail des langues vivantes. Utiliser l’outil informatique dans une situation motivante. » Pour cela, des enseignants ont organisé « une correspondance individuelle entre élèves d’école primaire (du CP au CM2) de différents pays européens, base du travail en anglais et de l’acquisition des items du B2I. ». Lire la suite sur la fiche du projet et voir le site.
http://www.forum-dax2010.fr/ProjectView.aspx?PrjID=faa730af-ebe7-49a8-83c7-9d62cc8a636c
Collège : jouer un sketch en anglais et le publier
Notre collègue Corinne Degezelle que vous connaissez peut-être à travers les listes ou Cyber-Langues a aussi proposé un projet dont vous pouvez voir les résultats sur You Tube, dont l’objectif était de « savoir utiliser le conseil, reproche, formules de politesse , comparatif dans le but de jouer un sketch en anglais et le mettre en ligne sur le web [afin d’] apprendre en s’amusant et de valoriser le travail et l’investissement des élèves »…
http://www.forum-dax2010.fr/ProjectView.aspx?PrjID=9111ab5d-dda7-438b-8a8b-677c0f183c27
Collège : the other side of the coin
« Claire Nevot, enseignante d’anglais au collège Jean Vilar de La Courneuve, témoigne avec son projet « The other side of the coins/ L’autre face des pièces de monnaie » de l’ouverture qu’apporte Internet. Son idée est fort simple : partir de l’euro, monnaie partagée par tous les européens pour explorer la citoyenneté européenne, et visiter du côté de la face B les cultures différentes qui peuplent l’Europe. Elle a choisi de le faire dans le cadre du programme e-twinning en compagnie d’un collègue de Malte. » Lisez la suite…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Forum2010/Lists/Billets/Post.aspx?ID=12
Lycée : enquête de police scientifique in English
« Dans le cadre de l’expérimentation de la réforme du lycée, il s’agit d’un module d’expertise scientifique en anglais. Les élèves participants se sont inscrits volontairement sur un créneau où ils n’ont pas cours. Les élèves travaillent en équipe de 3 et constituent le SJ CSI (Saint Jean Crime Scene Investigation). En utilisant une démarche d’investigation, ils doivent trouver le coupable d’un crime. Pour ce, ils réalisent diverses expériences scientifiques, font des recherches sur Internet, réfléchissent et échangent au sein de leur groupe. Tout ceci en anglais…»
http://www.forum-dax2010.fr/ProjectView.aspx?PrjID=a99d8de5-d177-459c-be6e-98c7f22bcb16
Lycée : Slavery Poetry Blog
Dans des classes de première L et ES, Mme Buffandeau Ringuet a croisé Black History Month et l’initiation à lécriture poétique « format de Shakespeare : pentamètre iambique ». L’objectif du projet était de « les amener à une identification telle, qu’ils pourraient écrire des slavery poems. La tâche finale prend la forme d’un recueil-blog sur lequel les élèves ont publié leurs travaux. Cela fait partie du devoir de mémoire de la traite des esclaves. »…
http://www.forum-dax2010.fr/ProjectView.aspx?PrjID=798ec58f-bf33-41a3-a8f6-9de6dffebf6b
Lycée : ARTHEPOE
« Activités de création dramatique en anglais incluses dans un projet etwinning sur le thème de l’IDENTITE avec la Turquie (un lycée et les enseignant d’un camp de réfugiés à Istanbul). Ce projet est basé sur l’interaction entre les langues (anglais, français),le théâtre et les arts plastiques à partir des lectures et des créations d’élèves de classes de première et de terminales littéraire (spécialité théâtre et Arts plastiques). Les activités de l’année sont visibles sur la plate-forme d’échange etwinning ‘ARTHEPOE’ ainsi que sur le site web du projet »
http://www.ac-grenoble.fr/end/arthepoe
Lycée : participation d’élèves à des conférences anglophones et francophones Modèle des Nations Unies
« Depuis déjà une dizaine d’année un certain nombre de lycées européens organisent ce que l’on appelle des conférences « modèle des Nations Unies » qui réunissent 100 à 500 élèves venant de lycées de tous pays. Ce sont des sortes de grands jeux de rôle qui reproduisent une session de travail des nations unies avec assemblée générale, commissions, conseil de sécurité et où tous les rôles depuis le président de l’assemblée générale jusqu’à l’agent de sécurité en passant par les journalistes sont tenus par des élèves. La plus part des ces conférences sont en anglais mais il en existe chaque année une en français… » lisez la suite sur la fiche du projet et visitez le site.
http://www.forum-dax2010.fr/ProjectView.aspx?PrjID=8847b80b-0f57-4342-b63d-f0651affecec
Lycée : Café EUROPE
L’objectif est de « faire découvrir aux élèves de classes européennes les dispositifs européens de mobilité (citoyenneté) – pratiquer en situation réelle la langue vivante – opérer une ouverture culturelle, européenne » à travers des « Rencontre en anglais entre les élèves de la section européenne (Seconde et Première) et des Jeunes Européens en service volontaire sur la région. » Voyez les détails de ce projet sur la fiche.
http://www.forum-dax2010.fr/ProjectView.aspx?PrjID=2d7af5b9-9bdd-4f0a-8a84-96d6084f9858
Université : Language Learning Resource Center
Bernard Moro a aussi présenté ce projet qu’il mène depuis 10 ans au Centre de Langues Vivantes Université Pierre Mendès France Grenoble. C’est un « Manuel d’anglais en ligne, portail méthodologique avec des liens vers des ressources externes sélectionnées et des ressources internes fabriquées par l’auteur et alimentées par des étudiants pour certaines d’entre elles (chroniques filmiques). » dont l’objectif est de « fournir à mes étudiants un environnement d’aide à l’autonomie lorsqu’ils ne sont pas en cours. ». Et ces ressource peuvent aussi être utiles en lycée ! Un site à explorer.
http://languagelearningresourcecenter.org/