Généralisation du B2i adultes
Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne préconisent, dans la recommandation du 18 décembre 2006, que les États membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence dans leurs stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième, la compétence numérique, implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication.
Dans cette optique, la circulaire nº 2007-177 du 3 décembre 2007 a lancé l’expérimentation du B2i adultes pour la formation tout au long de la vie. Une centaine d’organismes publics ou privés y ont participé jusqu’en juin 2009.
Cette expérimentation a porté essentiellement sur la mise au point du référentiel national et du niveau d’exigence pour la délivrance du brevet ; le recensement et la mutualisation des différents types d’activités mises en place, des modalités de formation et de validation ; la définition du dossier de validation et la définition des conditions d’agrément pour les centres.
La présente circulaire a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre du nouveau brevet informatique et internet pour les adultes (B2i adultes) qui annulent et remplacent celles qui avaient été instaurées par la note de service n° 2001-147 du 27 juillet 2001 (B.O. nº 31 du 30 août 2001) relative au brevet informatique et internet formation continue – Greta (B2i FC-Greta).
http://www.education.gouv.fr/cid51718/mene1011027c.html
Échanges franco-allemands
Conformément au décret n° 80-1008 du 11 décembre 1980 modifié par le décret n° 88-118 du 1er février 1988 (J.O. du 5 février 1988), des échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue peuvent être organisés entre la France et l’Allemagne dans le cadre de la convention intergouvernementale du 5 février 1980.
Financés, pour la France, par le ministère de l’Éducation nationale et par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, et pour l’Allemagne, principalement par le ministère fédéral de la formation et de la recherche et, le cas échéant, par les Länder, ces échanges sont administrés par le secrétariat franco-allemand (SFA) établi à Sarrebruck, sous le contrôle de la commission franco-allemande des experts pour l’enseignement technologique et la formation professionnelle.
Ces échanges ont pour objet d’enrichir les parcours de formation professionnelle, d’améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et de favoriser la mobilité en Europe.
Cette note de service présente les modalités de candidature et de sélection des établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale ainsi que les informations sur l’organisation pratique de ces échanges. Elle présente également les modalités de candidature aux échanges pour les enseignants et formateurs.
http://www.education.gouv.fr/cid51971/menc1000504n.html
Bourses nationales d’enseignement du second degré
de lycée
Dans le cadre de la campagne de bourses citée en objet, vous avez transmis aux établissements scolaires les imprimés de demande de bourses nationales d’enseignement du second degré, qu’ils ont mis à disposition des familles, tant en collège qu’en lycée.
Je vous rappelle qu’il est indispensable que les établissements délivrent un accusé de réception de demande de bourse nationale à toutes les familles ayant déposé un dossier.
Le formulaire de demande de bourse nationale ainsi que des informations relatives aux conditions d’accès aux bourses nationales d’enseignement du second degré et aux aides exceptionnelles allouées au titre des fonds sociaux sont disponibles sur internet.
http://www.education.gouv.fr/cid51974/mene1014768n.html
Protocole d’accord sur la continuité et le
développement du programme « Cercle Passeport
Télécoms »
Le présent protocole renouvelle le protocole d’accord triennal signé le 20 juin 2006 entre les entreprises de télécommunications fondatrices du Cercle Passeport Télécoms et les pouvoirs publics. Il réaffirme les trois objectifs que s’est fixé l’association :
– combattre les inégalités sociales, territoriales et financières qui ne permettent pas à des jeunes gens qui en ont le potentiel de faire des études supérieures au sein des filières d’excellence ;
– créer des exemples de réussite scolaire, puis professionnelle pour combattre les phénomènes d’autocensure, et renforcer les jeunes issus de milieux modestes dans la construction de projets d’étude et de carrière ambitieux ;
– favoriser, concrètement, l’égalité des chances et la promotion sociale dans les entreprises et les administrations en renforçant l’accès aux postes de management de jeunes représentatifs de la société française dans sa diversité.
Le présent protocole précise également dans l’article 7 les axes de travail prioritaires que se fixe le cercle pour les années à venir, au regard des objectifs énoncés ci-dessus.
http://www.education.gouv.fr/cid51841/esrs1000174x.html
Diplômes comptables
Classes préparant au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) dont le fonctionnement est autorisé pour l’année universitaire 2010-2011.
http://www.education.gouv.fr/cid51843/esrs1000163k.html
Modalités d’évaluation des langues vivantes
L’arrêté du 8 avril 2010 relatif aux épreuves obligatoires de langues vivantes dans les spécialités de baccalauréat professionnel fixe les modalités d’évaluation des acquis et compétences en langues vivantes applicables à compter de la session 2012.
L’arrêté du 8 avril 2010 définit l’épreuve facultative de langue vivante étrangère applicable à compter de la session 2011.
La présente note de service a pour objet de mettre à la disposition des professeurs et des examinateurs les documents nécessaires à l’évaluation et à la notation des candidats.
http://www.education.gouv.fr/cid51728/mene1009438n.html
Concours de recrutement
La présente note de service précise les modalités d’organisation des concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d’éducation au titre de la session de 2011. Elle concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d’enseignement privé sous contrat.
Cette session est la première organisée selon les dispositions permanentes des décrets du 28 juillet 2009 portant modifications des statuts des personnels concernés par la présente note. Cette nouvelle organisation entraîne une modification notable des dates des épreuves d’admissibilité qui ont été avancées par rapport aux sessions antérieures. C’est pourquoi une seconde note de service sera publiée ultérieurement. Elle concernera l’organisation des concours de recrutement des personnels d’encadrement, administratifs, techniques, sociaux, de santé et des bibliothèques ainsi que ceux des conseillers d’orientation-psychologues dont les dispositions statutaires n’ont pas été modifiées.
La présente note regroupe les éléments d’information nécessaires aux candidats, afin de les guider dans leurs choix, leur permettre de déterminer leur parcours professionnel au sein de l’Éducation nationale et faciliter ainsi leur engagement dans des missions attrayantes. Dans cette perspective, un système d’inscription par internet accompagné d’un guide à l’usage des candidats est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale. De plus, un système d’information et d’aide aux concours (Siac) peut être consulté pour chaque catégorie de recrutement : Siac 1 pour les concours du premier degré et Siac 2 pour ceux du second degré. L’inscription par internet s’effectue en une phase unique d’inscription et de validation.
Par ailleurs, le souci de lutter contre toute discrimination dans les recrutements impose d’accorder une attention particulière aux candidats atteints d’un handicap, reconnus travailleurs handicapés ou bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui souhaitent accéder à l’un des corps de fonctionnaires visés dans la présente note de service.
http://www.education.gouv.fr/cid51730/menh1012206n.html
Mouvement
La présente note de service a pour objet d’indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à une affectation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna pour la rentrée scolaire de février 2011.
Une affectation dans ces territoires implique de la part des candidats un engagement professionnel et une capacité d’adaptation importants. Ils sont donc invités à lire très attentivement la présente note et à consulter les sites des vice-rectorats.
Elle est suivie de trois annexes relatives : au classement des demandes (annexe I), aux informations sur les postes situés en Nouvelle-Calédonie (annexe II) et à Wallis-et-Futuna (annexe III).
http://www.education.gouv.fr/cid51650/menh1010116n.html
Baccalauréat général et baccalauréat technologique
Les épreuves écrites obligatoires de la session normale 2010 du baccalauréat technologique se dérouleront dans les académies citées en objet aux dates suivantes : les 15, 16, 17, 18, 21, 22 et 23 juin 2010 dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique et les 17, 18, 21, 22 et 23 juin 2010 dans l’académie de La Réunion.
Elles auront lieu dans l’ordre et selon les horaires que les recteurs fixeront.
L’épreuve écrite de français, qu’elle soit subie au titre de la session 2010 ou par anticipation au titre de la session 2011, aura lieu : le mercredi 16 juin 2010 dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique et le lundi 21 juin 2010 dans l’académie de La Réunion. Chaque recteur décidera pour son académie des dates des épreuves orales et pratiques obligatoires ainsi que de celles des épreuves facultatives.
http://www.education.gouv.fr/cid51645/mene1007750n.html
Modalités d’évaluation de l’économie-droit
L’épreuve d’économie-droit des baccalauréats professionnels « tertiaires » a pour objectif d’évaluer, chez les candidats, le niveau de compréhension et d’analyse : de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine et des contextes dans lesquels s’exercent les activités professionnelles caractéristiques du diplôme considéré.
L’épreuve vise à évaluer les acquis des candidats en matière de connaissances et de compétences méthodologiques liées aux enseignements d’économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel.
Plus précisément, l’épreuve doit permettre de mesurer : l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations ; la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances et la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale.
http://www.education.gouv.fr/cid51644/mene1005152a.html
Programme d’économie-droit pour les classes
préparatoires
L’enseignement d’économie et droit contribue à la formation générale et professionnelle des futurs bacheliers : en leur proposant des clefs de compréhension et d’analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine, à partir de l’étude des contextes dans lesquels s’exercera leur activité professionnelle et en servant de base à l’acquisition des compétences professionnelles attendues dans les différentes spécialités de baccalauréats professionnels concernées.
Cette double ambition conduit à inscrire les apprentissages dans un projet global qui vise à : l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations ; la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ; la restitution des résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale et la conduite d’activités permettant la mobilisation de ce corpus de connaissances et favorisant le réinvestissement et l’approfondissement des notions étudiées.
La complexité et les évolutions de l’environnement professionnel nécessitent d’aborder cet enseignement de la manière la plus concrète possible. Les méthodes d’investigation et les outils des technologies de l’information et de la communication doivent être utilement sollicités à cet effet.
Ce travail d’observation et d’analyse du réel est conduit durant les horaires d’enseignement, mais également dans le cadre d’un travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou choisis par les étudiants eux-mêmes.
http://www.education.gouv.fr/cid51643/mene1005147a.html
Modalités d’évaluation de l’économie-gestion
La certification vise à évaluer la maîtrise des connaissances et compétences définies dans le programme d’économie-gestion (arrêté du 10-2-2009). L’évaluation revêt deux formes :
a) le contrôle en cours de formation
L’évaluation de l’économie-gestion s’effectue dans l’établissement de formation. Elle est réalisée dans le cadre des activités habituelles d’enseignement par un formateur d’économie-gestion ayant ou ayant eu le candidat en formation. Elle donne lieu à une appréciation et à une note proposée au jury. L’évaluation se décompose en deux situations.
b) Le contrôle ponctuel
L’évaluation de l’économie-gestion s’effectue sur la base d’une prestation orale d’une durée totale de 30 minutes maximum. Elle porte sur la maîtrise des connaissances et compétences du programme d’économie-gestion.
http://www.education.gouv.fr/cid51642/mene1005122a.html