2025 Exmachina
En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d’Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu. L’univers celui du thriller high-tech. Support pédagogique permettant notamment de travailler, à travers diverses disciplines – arts plastiques, musique, français, technologie, histoire… – sur les domaines 2,4 et 5 du B2i, 2025 exmachina aborde au travers d’une narration multimédia riche l’ensemble des usages des adolescents sur Internet en posant les questions : de la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web, de la dimension temporelle du web, du rapport entre vie privée et vie publique et du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions.
Chaque épisode aborde un usage spécifique du web et propose un ensemble de ressources pédagogiques : une « boîte à outils » permettant d’exploiter les épisodes du jeu en séances indépendantes.
http://www.2025exmachina.net/espace-pedagogique/presentation
Touche-à-tout informatique : pourquoi, quand et
comment utiliser le mode XP de Windows 7 ?
Virtualisation sur le Bureau, systèmes d’exploitation imbriqués dans d’autres systèmes d’exploitation, élimination complète des problèmes de compatibilité des applications… les bénéfices avancés par le mode XP de Windows 7 sont nombreux ! Grâce à cette incarnation spécialisée de Windows Virtual PC, votre entreprise peut immédiatement effectuer une mise à niveau vers Windows 7 sans crainte d’être confrontée à des applications incompatibles.
Ça, c’est le message marketing. Qu’en est-il vraiment dans la réalité ?
http://technet.microsoft.com/fr-fr/windows/ff626489.aspx
L’e-mail tient encore tête au collaboratif 2.0
En dépit du succès des blogs/wikis et réseaux sociaux internes, les canaux traditionnels de collaboration n’ont pas dit leur dernier mot. L’accroissement de la productivité reste un objectif clé.
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/etude-collaboratif
La toile met l’entreprise @ nu
Vous ne connaissez pas Aline M. ? Nous non plus. Et pourtant, cette jolie blonde bientôt trentenaire travaille à la SNCF depuis 2003 comme agent commercial à bord des trains, à Nancy. Un poste qu’elle a décroché après une première expérience chez Buffalo Grill. Pour l’instant, cette ex-élève du lycée Louis-Majorelle à Toul n’a pas prévu de se marier avec son ami, Ludovic C. Elle est d’ailleurs partie sans lui en vacances, fin février, à Center Parcs. Dans l’immédiat, elle n’a pas non plus de projet d’enfant mais trouverait « sympa» de donner naissance, un jour, à des jumelles. Côté loisirs, Aline a gardé des goûts d’ado : elle aime les Harry Potter, jouer à la Nintendo DS et écouter Christophe Maé. Pour dénicher ces infos très personnelles, nul besoin d’un détective privé. Quelques clics de souris sur la Toile suffisent. De la curiosité mal placée ? Certes. Mais l’intéressée ne peut s’en prendre qu’à elle-même : personne ne l’a forcée à étaler sa vie privée sur Facebook et Copains d’avant. Son cas n’est évidemment pas unique. Comme elle, des millions de Français sèment sur le réseau numérique des infos de toute nature sur leurs activités, leurs goûts, leurs opinions. «Ces nouveaux outils provoquent une disparition des frontières entre vie privée et vie publique. Et les gens n’ont pas appris à se protéger. Au travail, on montrait jusqu’alors ses photos de vacances à la machine à café, puis on les remettait dans sa poche. Aujourd’hui, on les partage en ligne. Et elles y restent », rappelle l’experte en technologies de l’information et de la communication (TIC) Nicole Turbé-Suetens.
http://archives-module.prod.wkf.netplus.fr/HorsBase/LSM/2010/05/112/LM11216.pdf
Dix conseils pour réduire vos coûts d’impression
Selon l’institut de sondages Ipsos, un salarié français imprime en moyenne 28 pages par jour. Le coût écologique et économique de ces quelque 6 600 pages par an est particulièrement élevé. Pour l’entreprise, le budget s’élève entre 320 et 1 200 euros par an et par salarié. Il représente jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires. Les arguments sont nombreux pour motiver les entreprises à réduire leurs volumes d’impression. Mais par où commencer ? Quelles sont les démarches les plus efficaces ? Voici les conseils de deux experts du domaine.
http://www.indexel.net/management/dix-conseils-pour-reduire-vos-couts-d-impression
Créer et réussir ses diaporamas Powerpoint
Comment insérer une bibliothèque d’images, du son, des vidéos, créer des graphiques, choisir le délai de transition entre les pages… Le dossier complet pour maîtriser Powerpoint.
http://www.journaldunet.com/hightech/micro/creer-et-reussir-ses-diaporamas-powerpoint
L’Europe propose un nouveau plan stratégique pour
la société de l’information
La Commission a dévoilé une stratégie sur cinq ans en faveur du secteur des télécommunications, prévoyant des mesures ambitieuses destinées à exploiter tout le « potentiel numérique » de l’Europe.
La stratégie numérique est un volet de la stratégie Europe 2020, le programme de la Commission visant à stimuler la croissance au cours des dix prochaines années. Des sept initiatives phares qui sont attendues, la stratégie numérique est la première à être présentée, preuve de son importance.
Les progrès des technologies de l’information et de la communication ont permis à l’Europe d’améliorer sa productivité au cours des quinze dernières années, mais elle ne tire pas encore tout le parti de l’ère numérique, estime Neelie Kroes, commissaire responsable de la stratégie numérique.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 30 % des Européens n’ont jamais utilisé internet, alors que les services et les commerces sont de plus en plus nombreux sur le web. En matière de recherche, les États-Unis investissent deux fois plus que l’Europe dans les technologies de l’information et de la communication. Seuls 1 % des Européens disposent d’une connexion internet rapide par fibre optique, contre 12 % des Japonais et 15 % des Sud-Coréens.
La Commission plaide pour un usage accru de l’informatique dans tous les secteurs de la société. La stratégie numérique pointe sept objectifs, à commencer par la suppression des entraves à la conduite d’activités commerciales au-delà des frontières nationales. Ce type d’obstacles explique en partie pourquoi le téléchargement légal de musique est quatre fois plus populaire aux États-Unis que dans l’Union européenne.
http://www.droit-technologie.org/actuality/details.asp?id=1330
Créer son site avec un outil de gestion de contenu
grâce à Joomla, Drupal, WordPress et DotNetNuke
Pas à pas pour créer son site avec un outil de gestion de contenu avec Joomla, Drupal, WordPress ou DotNetNuke. Des ateliers vidéo pour vous aider à installer, configurer et personnaliser ces outils.
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/asp.net/msdn-menu-webpi.aspx
Trois entreprises sur quatre utilisent au moins une
plateforme sociale
Entre Facebook, Twitter, Youtube et les blogs, plus des trois quart des 100 plus grandes entreprises au monde utilisent au moins l’un de ces outils pour dialoguer avec les internautes. Cette proportion est encore plus forte en Europe et aux Etats-Unis. Ce n’est le cas que d’une entreprise sur deux en Asie, où les grandes plates-formes sociales américaines sont devancées par des acteurs locaux, notamment sur certains marchés comme la Chine.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/entreprises-et-web-social/usage
Free Video Converter
Un logiciel gratuit de conversion de fichiers vidéo vers et à partir des formats AVI, FLV, MP4, MPEG, WMV, DivX, XviD, H.264, MKV et autres formats vidéo populaires.
http://free-video-converter.net/video-converter.html