Par Blandine Raoul-Réa
Des liens spécifiques pour l’actualité de l’exercice de notre profession. Dans l’attente d’un nouveau texte de circulaire de mission, veuillez agréer, lecteur, lectrice, ces quelques points d’appuis pour les missions pédagogiques et de gestion plus spécifiquement.
Le CDI au lycée pro
« Le CDI de lycée professionnel détient un rôle déterminant : pas seulement parce qu’il a une fonction de service, mais aussi parce qu’il peut devenir un espace culturel, de formation et de communication », écrit le site Savoirs CDI en présentation d’un riche dossier sur le CDI de L.P. « En effet, pour obtenir leur diplôme, les élèves doivent également maitriser des connaissances théoriques et pratiques, ainsi que des compétences transversales indispensables comme la compréhension d’un texte, le prélèvement et la reformulation des informations essentielles. Il est aussi nécessaire qu’ils sachent s’informer s’ils ne veulent pas être exclus de la société de l’information dans laquelle ils vivent. Ainsi, le documentaliste leur donne la possibilité de découvrir d’autres pratiques culturelles pour qu’ils s’ouvrent sur le monde extérieur. »
Concours de recrutement 2010-2011
Le CAPES externe de documentation version 2010-2011 a subi quelques modifications. Intégrant dans les épreuves l’histoire et l’épistémologie de la discipline, il est bon pour les futurs candidats de consulter les sujets « zéro » proposés par le directoire. Ces sujets sont proposés sans correction. Cependant Olivier Le Deuff ayant rédigé un corrigé, l’a mis en ligne sur son site.
La circulaire présentant les concours 2010-2011
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/05/cir_31069.pdf
Le sujet zéro
http://www.education.gouv.fr/cid49096/exemples-de-sujets.html#CAPES externe et CAFEP correspondant
Accès à la correction par Olivier Le Deuff
http://dl.dropbox.com/u/4956967/CAPES 2011 annale 0 %C3%A9p 1 corrig%C3%A9 Le Deuff.pdf
Specimens 2010-2011
Notices des spécimens à faire ???? Plusieurs académies et structures proposent des paniers de notices de spécimens afin de simplifier le travail par mutualisation. Merci donc aux équipes de Besançon, de Citedoc, de Limoges… et j’en oublie certainement.
Notices pour les manuels scolaires 2010 sur l’académie de Besançon (Par éditeur et par niveau d’enseignement : collège, lycée, lycée pro)
http://artic.ac-besancon.fr/documentation/notices.htm#2
Sur Citedoc : collège
http://citedoc.bibli.fr/opac/index.php?lvl=etagere_see&id=20
Sur Citedoc : lycée général et technologique
http://citedoc.bibli.fr/opac/index.php?lvl=etagere_see&id=21
Sur Citedoc : Lycée pro
http://citedoc.bibli.fr/opac/index.php?lvl=etagere_see&id=22
Académie de Limoges : par éditeurs
http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?rubrique81
Les docs et Twitter
Nadya Benyounes est interrogée par lemanulenumerique.fr quant à ses pratiques professionnelles (et personnelles) des NTIC dont le microblogging avec twitter. « En tant que professseure documentaliste, l’échange et la diffusion de l’information font partie intégrante de mon métier, et le travail de veille est la pierre angulaire de ma profession. Faire de la veille pour ensuite transmettre les informations est grandement facilité par un outil comme Twittter. Il ne suffit pas d’avoir de nombreuses informations à disposition : il faut savoir où les trouver. […] La magie d’un outil comme Twitter, c’est de recevoir une masse d’informations que l’on cherchait, mais également une multitude d’informations dont on ne soupçonnait même pas l’existence. »
Ah ! Sérendipité et quantité d’informations : un nerf bien utile pour assurer nos fonctions ! Notons que la formation des élèves à l’utilisation raisonnée des outils du web 2.0 est le fruit d’une utilisation personnelle et d’une réflexion personnelle qui a pu être étendue dans l’établissement par une formation à l’interne car, comme elle le dit, il ne suffit pas toujours de former les élèves, les enseignants, lorsqu’ils agissent de concert rendent la formation de l’élève plus puissante.
http://lemanuelnumerique.fr/2010/06/interview-de-nadia-ben-younes/
Les premiers résultats de l’enquête sur les pratiques professionnelles
Plus de 2 000 documentalistes, soit 15% de la profession, ont répondu à l’enquête sur les pratiques professionnelles des enseignants documentalistes lancée par Savoirs CDI. Elle fait déjà apparaître le portrait des répondants.