JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : L’éruption de l’Eyjafköll, Eclatement des protoplastes de cellules d’oignon, Travaux de terrain en classe de 2nde
L’éruption de l’Eyjafköll
Cette page web propose d’utiliser Google earth pour suivre le panache de cendres et calculer la vitesse des vents en 2nde ou pour introduire le chapitre « Divergence » en 1ère S.
Ce fichier compile des données prises parmi toutes celles qui ont fleuri sur le net dans les jours qui ont suivi l’éruption : images (photo et satellites), vidéos et fichiers kmz.
Ce fichier comprend un dossier sur l’Islande réalisé par M. J. Broussaud, qui cadre plutôt avec le programme de 1ère S, présent sur le site de l’INRP, diverses images satellites proposées par le CNES et la Nasa, dont certaines sont géolocalisées pour Google earth par Geoeye (dans les Données géographiques de Google earth, dossier Plus, activer Geoeye Featured Imagery), anisi que des vidéos parmi la multitude qu’on peut trouver sur internet.
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article409
Eclatement des protoplastes de cellules d’oignon
Pour comprendre le rôle de la paroi végétale en classe de 1ère S, il suffit de chercher la (ou les) conséquence(s) de sa suppression. Pour cela, un protocole est proposé pour obtenir et observer au microscope optique des protoplastes ; Ensuite une vidéo illustre l’éclatement des protoplastes obtenus sous l’effet de la pression de turgescence.
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article534
Travaux de terrain en classe de 2nde
Une approche de la complexité des écosystèmes, de leur évolution dans le temps et de la formation des sols lors d’une sortie sur le terrain en classe de seconde (programme 2010)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/44946234/0/fiche
Recherche des hydrocarbures
Aujourd’hui, les études sismiques constituent la plus importante méthode de recherche du pétrole. On sait que les ondes sismiques se propagent à des vitesses différentes selon la constitution du sol. Comme les ondes du son ou de la lumière, les ondes sismiques sont réfractées ou réfléchies lorsqu’elles passent d’une formation rocheuse à une autre.
La méthode sismologique consiste à envoyer dans le sol des vibrations sous forme de minuscules tremblements de terre. Les ondes sismiques réfractées et réfléchies sont enregistrées par des géophones, appareils de mesure ultrasensibles. Des ordinateurs performants traitent les données et fournissent une image tridimensionnelle du sous-sol géologique.
L’activité proposée dans ce dossier permet de concevoir un modèle pour comprendre le contexte géodynamique de la formation des pétroles et prévoir la localisation d’un gisement.
Cette activité peut être réalisée dans le cadre des nouveaux programmes de seconde ou de première S (Thème2 Enjeux planétaires contemporains).
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?…