Par Dominique Letellier
Ils étaient une bonne vingtaine, réunis le 15 mai au Lycée Emile Zola de Wattrelos dans le but d’échanger leurs pratiques et l’utilisation qu’ils font des TICE en classe. C’était l’EduCAMP 2010 : un barcamp dédié à l’échange des expériences de chacun liées aux technologies multimédia, d’information et de communication.
Des enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines ont répondu « présent » à l’appel de Ghislain Dominé, professeur d’histoire-géographie et David Cordina, professeur de FLE, fervents pratiquants des réseaux sociaux et organisateurs de l’événement. Rassemblés dans une grande salle du lycée, installés devant leurs ordinateurs, ils étaient très concentrés lorsque je suis arrivée le samedi en début d’après-midi.
Sur un grand tableau était indiqué le programme de la journée, autour des différentes thématiques : Éducation et réseaux sociaux, Les outils de collaboration en ligne pour la classe, Sons & Images ou une éducation multimédia, Éducation & outils mobiles, Jeu et pédagogie par les TIC.
Sur ces 5 thèmes, les mini-conférences se sont succédées, permettant à chacun de présenter un outil et son utilisation en classe.
Ainsi, j’ai découvert Etherpad, un outil d’écriture collaborative utilisé par Alexis, professeur de lettres en LP. En utilisant la salle pupitre, il a ainsi montré comment faire écrire les élèves par groupe. Ils peuvent effacer, corriger, ajouter du texte. Toutes les modifications apportées sont de la couleur de chacun. L’enseignant repère donc qui fait quoi.
Caroline, enseignante en histoire-géographie, a choisi de lancer le thème « sorties scolaires et outils mobiles » non pas pour présenter son travail mais pour que chacun réfléchisse à ce qui peut se faire en dehors de classe. Comment exploiter une sortie ?
Par groupes, les enseignants ont mutualisé leurs pratiques, proposé des travaux d’écriture variés par le biais de Twitter ou encore expliqué comment le téléphone portable des élèves pouvait être un outil pour réaliser un film collectif.
Ce que l’on retient d’Educamp, c’est l’enthousiasme de ces enseignants venus travailler un samedi, week-end de l’Ascension, pour partager et apprendre des autres.
http://educamp.wikispaces.com/
http://twitter.com/educamps
http://www.facebook.com/pages/eduCAMP-2010-Wattrelos/320284747683
L’auteur de l’article, Dominqieu Letellier, est professeur de français dans un collège de Calais.