Par Monique Royer
Evolution du revenu agricole en Europe
L’agriculture dans l’UE27
Selon les dernières statistiques publiées par Eurostat, l’emploi dans le secteur agricole a diminué de 25% entre 2000 et 2009. La perte correspond à 3,7 millions d’emplois à temps plein. La situation n’est pas uniforme au sein de l’Europe : l’Estonie a connu une baisse de 55% tandis qu’en Grèce la chute se limite à 2% .
Le revenu réel par actif a augmenté en moyenne de 5%. « Les plus fortes hausses ont été constatées en Lettonie (+140%), en Estonie (+131%), en Pologne (+107%), au Royaume-Uni (+71%) et en Lituanie (+70%), alors que les baisses les plus marquées ont été enregistrées au Danemark (-46%), en Italie et au Luxembourg (-36% chacun), en Irlande (-30%) et aux Pays-Bas (-28%). »
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/5-07052010-AP/FR/5-07052010-AP-FR.PDF
L’évolution du revenu agricole entre 2007 et 2008 montrait déjà de fortes disparités au sein de l’union européenne, à 15 ou à 27.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=CMPTEF10103&reg_id=98
Dossier thématique de l’Insee pour étudier les résultats de l’agriculture en 2008 en France et en Europe
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1247
Pluriactivité
La pluriactivité s’avère nécessaire pour maintenir un niveau de vie suffisant. De plus en plus de conjoints d’agriculteurs travaillent à l’extérieur. C’est le cas notamment dans le secteur des grandes cultures.
La notion de pluriactivité varie en fonction du degré de cohérence entre les différentes activités professionnelles pratiquées. Petit tour des types de pluriactivités :
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-2493.html
Pluriactivité, diversification, agriruralité, travail en temps partagé, les définitions sont multiples pour une notion attachée à l’individu, au ménage ou encore à l’exploitation agricole.
http://www.pluriactivite.org/spip.php?article391
Stéphane Krebs, pour Economie Rurale, explore le lien entre « Pluriactivité et mode de financement des exploitations agricoles ». Le poids des investissements inhérents à l’agriculture moderne s’avère déterminant dans les choix de pluriactivité.
http://economierurale.revues.org/index148.html#tocto1n3
Les emplois saisonniers constituent une source de revenus pour les pluriactifs. L’Anefa, (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) met en ligne une bourse aux jobs saisonniers.
http://www.anefa-emploi.org/ANEFA_FRONT/consultationsaison.aspx