Par François Jarraud
Comment aider à développer l’autonomie des élèves ? Pour M. et Mme Lafon, professeurs de SES au lycée Jay de Beaufort de Périgueux (Dordogne), cela passe à travers les TICE. Leur blog accompagne et révèle un projet pédagogique original et puissant.
En couple, ils ont développé un blog de S.E.S. qui se nourrit de leurs nombreuses autres activités pédagogiques qu’il faut sans doute présenter d’abord. Le couple Lafon a monté une classe PEM (projet éducation média ) en première qui collabore avec un journal local (La Dordogne libre). Il participe au groupe de l’académie de Bordeaux qui travaille sur l’usage des TICE dans l’enseignement secondaire, particulièrement sur l’accompagnement du travail des élèves en amont du cours et après la classe (en liaison avec le cours). Ils échangent avec des classes de Djibouti (djiblog) en particulier sur les questions de développement durable. Ils ont également un projet sur les relations sociales et les modes de gestion de l’entreprise avec la signature d’une convention avec le Medef Dordogne (qui a donné lieu à des interventions d’un chef d’entreprise) mais aussi avec l’intervention d’un élu salarié (un syndicaliste Sud) aux Prud’hommes. Ce sont tous ces titres qui se retrouvent dans leur pratique particulière du blog et qui justifie cet article dans le Café.
Votre blog a une dimension de formation aux usages du net qui n’est pas fréquente dans les blogs disciplinaires. Par exemple vous expliquez aux élèves comment créer un site Netvibes. Pourquoi ce souci d’aller au devant des usages des jeunes ?
Nous sommes partis d’un constat nos élèves périgourdins maîtrisent bien en moyenne Facebook mais leur usage du net est très ciblé et ne leur permet pas de bénéficier de la richesse du net .Dans un premier temps nous avons mis en ligne des ressources sur des blogs profs (par niveau) sur lesquels nous travaillons avec les élèves en cours. Mais notre objectif était que les élèves s’approprient le net , aussi nous avons construit avec eux un blog élève : les élèves ont choisi l’hébergeur , défini la charte graphique, le titre, sont rédacteurs et définissent le contenu .
La collaboration avec la Dordogne libre a enrichi le projet puisque en autonomie les élèves gèrent un blog « Nos années lycées » (http://nosanneeslycee.blogs.dordognelibre.fr ) dans lequel ils racontent la vie d’une classe de lycée en marche vers le bac. Les enseignants ont contribué au lancement de la collaboration avec La Dordogne libre mais n’interviennent pas dans la gestion du blog « nos années lycées » qui se fait en dehors du cours. La construction de la page net vibes s’inscrit dans cette logique : fournir aux élèves des outils pour leur permettre de produire leurs ressources
Vous avez aussi une pratique de formation aux médias qu’on découvre avec la revue de presse. Est-ce apprécié par les élèves ?
La page net vibes avait pour objectif aussi de faciliter la production de la revue de presse qui est conçue comme les fiches de lecture pour que les élèves produisent des ressources destinées à d’autres élèves tout en réinvestissant le cours et en l’approfondissant (c’est une revue de presse de SES) . Les élèves apprécient ce travail : ils sont volontaires pour participer à la classe Pem et à la gestion des blogs. Ils s’intègrent dans le journal du lycée. C’est un investissement lourd mais qui leur a permis de se confronter à une rédaction : une journée dans la rédaction d’un média avec la production d’une page par exemple . Le projet nous a permis d’entrer en contact avec le formateur blog de l’IJBA(institut du journalisme de Bordeaux Aquitaine) , une partie des élèves (10 ) vont partir en stage d’une semaine à La Dordogne libre : ce qui peut contribuer à créer des vocations .
Le site propose de nombreuses ressources des corrections de devoir, de la méthodologie. Comment articulez vous cours et blog ? C’est un soutien au cours ? Un support documentaire ? Une mise en bouche ?
L’équipe de SES (3 profs) dispose d’un équipement conséquent ( les 3 salles de SES sont équipées de vidéoprojecteurs et TBI (2) et une salle est équipée de 15 ordinateurs ) . Grâce à cela nous pouvons travailler systématiquement avec les élèves sur les blogs :
– les ressources sont mises en ligne en amont 15 jours avant que la séquence ne soit abordée en cours : un cours complet avec des compléments ( pour s’adapter aux attentes différentes des élèves) est accessible , les élèves travaillent dessus en autonomie
– Des thèmes sont mis en ligne qui correspondent aux éléments clés du cours (points difficiles, notions à approfondir): les élèves travaillent dessus en autonomie et interviennent en cours . Les TD informatiques interviennent en complément
– des exercices de remédiation sont proposés aux élèves en aval, voire sont construits par les élèves ( les élèves de terminale sont entrain d’élaborer des TD sur MOS solo)
Peu d’établissements inscrivent l’auto formation dans leurs enseignements. Comment ça se passe dans votre lycée ?
Le but du projet que nous menons depuis plusieurs années au lycée avec le soutien du proviseur qui nous dégage des heures ( 2 heures par an) est triple :
– Fournir aux élèves des outils qui leur permettent de s’approprier les méthodes et les savoirs : les profs suivent ainsi leur classe de la seconde à la terminale : en seconde les élèves se confrontent au blog prof dédié à la classe de seconde , avec relativement peu d’autonomie au début, puis progressivement ils complètent les cours par des exercices de remédiation ou d’approfondissement. Les blogs profs de première et terminale s’inscrivent dans la même logique en ouvrant de nouvelles possibilités : production de question de synthèse par les élèves qui les corrigent en première , production d’exercices hot potatoes en terminale
– Le deuxième objectif est donc que les élèves produisent et échangent en dehors du cours : ceux de seconde collaborent avec les élèves de la classe de première qui gèrent le blog Savoir en scène .Les élèves de première leur donnent avec le professeur de la classe des consignes sur le contenu et sur la forme des articles qui sont mis en ligne par les élèves de première .Les élèves de terminale de 2009-2010 ont progressivement passé aux élèves de première la gestion du blog. Désormais ils mettent en ligne des ressources qui ont pour but de réviser le bac mais aussi de produire des exercices . La mise en ligne de fiches de test d’exercices, de fiches de lecture , de production de sujets de bacs a pour objectif de mettre les élèves en position de producteurs qui en mettant en ligne leur travail se sentent valorisés mais jugés (cela met la pression disent-ils).
– La gestion du blog est assurée par les élèves qui sont encadrés par les profs , mais ce sont les élèves qui tiennent des conférences de rédaction : 3 rédacteurs proposent des pistes de travail , 3 élèves assurent la mise en ligne et la charte graphique du blog qui évolue au cours de l’année , trois élèves sont chargés par ceux qui écrivent les articles de trouver des photos, des vidéos,etc : une division des tâches est ainsi assurée . Cette année la collaboration avec La Dordogne libre nous a permis de confronter les élèves à des professionnels de la presse qui leurs ont passé des commandes : produire un 4 pages sur les jeunes à Périgueux par exemple . la gestion du blog de La Dordogne libre « nos années lycées » est assurée complètement par les élèves en dehors des cours. Ils ont nommé deux rédacteurs qui sont chargés d’échanger avec la journaliste des blogs (construits sur le modèle du post) et d’organiser la production des élèves.
Bien évidemment pour cela il faut un équipement suffisant ( ce qui n’est pas souvent le cas si je regarde celui dont bénéficie la majeure partie de mes collègues en Dordogne ) et un proviseur qui dégage des heures et accepte que les élèves dans un cadre défini mais avec une certaine liberté produisent et échangent avec des intervenants divers.
Il y a aussi tout une partie ECJS. Il y a t il une utilisation spécifique du blog ou des nouveaux médias dans cet enseignement ?
Tous les cours d’ECJS sont élaborés à partir de l’utilisation des nouveaux médias :
– dans le cadre du projet Pem : élaboration de la charte par les élèves et échange avec les élèves de Djibouti pour confronter les chartes (autre contexte)
– Participation à une conférence sur les nouveaux usages du net avec Y Chapelon ( fondateur du Post)
– Construction en cours d’ecjs d’un sondage sur les pratiques de lecture des lycéens périgourdins ( plus de 400 élèves de LEP, lgt et lycée polyvalent interrogés). Dans le cadre du projet développement durable engagé avec un professeur d’histoire géo, production de diaporama sur le thème de l’eau en seconde et première mis en ligne sur le blog élève
On voit peu de commentaires. Quelle position avez vous vis à vis de leur usage ?
Pas réellement de position. Nous avons peu de commentaires selon nous car les blogs prof sont d’abord conçus pour apporter des ressources à nos élèves (avec lesquels nous communiquons par les outils fournis par le rectorat) et à ceux qui sont intéressés . Les blogs prof n’ont pas l’ambition d’être des blogs de réflexion sur lesquels les réactions des internautes relèvent de l’évidence . De plus, nous n’avons pas fermé les commentaires mais pour qu’ils apparaissent nous devons les valider. Or nous y pensons trop rarement et nous répondons peu : notre ambition est de produire des ressources ou d ‘être des passeurs .
Que pensez vous des outils web2 comme Twitter, Facebook pour les usages éducatifs ?
Nous y sommes très attentifs. Nous échangeons avec le formateur de l’IJBA, M. Bougniol, qui travaille dessus avec ses étudiants. Mais pour le moment nous disposons d’autres moyens d’échange avec nos élèves ( plus institutionnels ). Par contre les blogs élèves ont un lien Facebook . Nous sommes attentistes sur ce point : le lancement d’un blog avec la Dordogne Libre a déja été la source de craintes au lycée : pour que le proviseur donne son accord les élèves qui racontent leur vie de lycéen ont été cadrés par les journalistes et les enseignants du projet. Des collègues craignent que les élèves racontent ce qu’ils font durant leurs cours…
Dans le cadre de la réforme du lycée, pensez vous pouvoir continuer à utiliser le blog l’an prochain en seconde ?
La difficulté principale c’est l’horaire. Les usages du net sont très chronophages. Nous allons continuer mais il est vrai que nous sommes inquiets sur la possibilité de faire produire des ressources par les élèves. Nous avons l’impression que pour les SES il existe un réel décalage entre le discours (les élèves deviennent les acteurs de leur scolarité) et les pratiques qui pourront être mises en oeuvre (un horaire fortement réduit, des classes plus chargées et un programme plus technique) . De plus dans notre lycée nous devrons prendre en charge l’enseignement de l’enseignement d’exploration PFEG !. Les mêmes questions se poseront en première et terminale. Un projet PEM pourra t’il encore être mené dans une première ES ? Le Clemi répond que oui. Nous sommes encore dubitatifs…
M. et Mme Lafon
Entretien : François Jarraud
Les blogs de M et Mme Lafon et leurs élèves :
Les blogs de classe
http://jaysesblogs.blogspot.com/
Savoir en scène
http://savoirenscene.blogspot.com/
Nos années lycée
http://nosanneeslycee.blogs.dordognelibre.fr/