Par Blandine Raoul-Réa, illustration Fred Yvetot
Trois analyses d’ouvrages à mettre sur les rayonnages au CDI, à utiliser, à exploiter, à faire circuler. Un pour la construction et la mise en place de la politique documentaire, deux pour mettre les mains dans le « cambouis de l’ordinateur » pour une culture numérique indispensable …
Politique documentaire
Le Scéren publie par le CRDP du Centre un fascicule sur la politique documentaire. L’auteur, Michèle Briziou, propose là un support destiné à expliquer, à convaincre de la nécessité de la mise en oeuvre d’une politique documentaire à l’heure de sEspaces numériques de travail. Ce peut être un support pour le professeur documentaliste qui souhaiterait présenter au conseil pédagogique de fin d’année le pourquoi de la nécessité de l’élaboration d’une politique documentaire. Il est très complet et aborde nombre de thématiques plus ou moins proches des préoccupations des établissements scolaires. Il faudra donc penser à remanier et couper ces diapos afin d’avoir une communication efficace en réunion. Il pourrait être intéressant que le professeur documentaliste préparer avec le CPE ou le chef d’établissement ce support…
Michèle Briziou. Comprendre et expliquer la politique documentaire à l’heure des Espaces numériques de travail (ENT) – (Livre Bleu). CRDP du Centre, mars 2010 – 1 ouvrage ; 1 cédérom WINDOWS XP, MAC OS X
Prix de vente : 15 €
Comprendre et expliquer la politique documentaire à l’heure des Espaces numériques de travail : vers le site CRDP
http://crdp.orleans-tours.cndp.fr/index2.php?option=com_co[…]
Net Recherche 2010
Difficile de faire sans avoir sous la main l’ouvrage de Véronique Mesguich et de Armelle Thomas intitulé Net Recherche. L’édition 2010 représente pour tous les professeurs documentalistes (et plus généralement les professionnels de l’information, les professseurs de STG, …) une base indispensable pour construire ses séquences, voire pour convaincre de la nécessité de mettre en place une formation à l’information. Car… comment convaincre si on ne maîtrise pas les données de la recherche d’information en 2010 ? L’histoire de la recherche sur le net avec l’histoire du développement des moteurs de recherche et de leurs applications sans cesse plus performantes et plus rapides, est à étudier à plus d’un titre. Elle permet de comprendre pourquoi les annuaires ne sont plus des sources aussi intéressantes qu’auparavant, pourquoi la confrontation mots-clé, descripteurs, tag, web sémantique devient une question des plus prégnantes pour les pratiques web. On ne peut pas tout décrire de ces riches chapitres, mais il en est qui ne peuvent pas laisser les professeurs documentalites indifférents comme l’apport du web social à la recherche d’information.
Clair et facile d’accès, cet ouvrage est à la fois une source précise et très actuelle sur la recherche d’information et une base nécessaire pour réinterroger ses pratiques numériques et celles que l’on dispense aux élèves, aux collègues.
A mettre sur toutes les étagères des CDI … et en tout cas dans les mains de chaque professeur documentaliste mais aussi pour convaincre les professeurs disciplinaires récalcitrants qu’une culture numérique est bien indispensable à la maîtrise de l’information.
Véronique Mesguisch, Armelle Thomas. Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l’information utile et surveiller le web. Paris, ADBS, 2010.
30 euros
La présentation sur le site ADBS
http://veilleactu.over-blog.com/ext/http://www.adbs.fr/ne[…]
Le projet collaboratif
Un texte court et très précis pour guider la réflexion sur la mise en place d’un projet collaboratif lié à la documentation. Certes axé sur la documentation d’entreprise, il sera utile qui pour comprendre les enjeux des projets collaboratifs, qui pour trouver un guide qui lui permettra de faire avancer un projet, qui pour rédiger un projet à soumettre à une collectivité (communauté pédagogique, service d’une BU…). On retiendra qu’il faut, quel que soit le projet en cours, définir une stratégie documentaire car développer un tel projet doit prendre appui sur une réflexion qui laisse la part à l’interactivité -et impose une nécessaire interopérabilité. La première partie de l’ouvrage aide à construire son projet, la seconde (retour d’expérience) … aide aussi à construire son projet et est particulièrement bienvenue. Les applications développées dans ces projets collaboratifs sont la collecte de contenus ; la gestion et le partage de contenus ; l’édition collaborative ; la diffusion de contenus et la gestion et animation des communautés. En dernier lieu les points particulièrement sensibles sont abordés dans les « points de vigilance », les « facteurs de succès » et enfin « la démarche ».
Florence Gicquel, Aref Jdey. Le projet collaboratif 2.0 : pour mobiliser la documentation au service de l’entreprise. ADBS , 2010
15 euros
Vers le site de l’ADBS
http://www.adbs.fr/le-projet-collaboratif-2-0-pour-mobiliser-la-[…]