LE FAIT DU JOUR
Formation des enseignants : Une réforme bâclée
ÉDITORIAL
L’effet établissement et la carte scolaire
LE SYSTEME
Formation : Le Snuipp invite les instits à refuser le compagnonnage l Carte scolaire : Le document du Snpden l Seconde : Pas de manuels à la rentrée l 140 000 signatures pour l’école publique l Six mois fermes pour des coups sur un principal l Angola : Plus de 200 000 élèves bénéficient d’un don de l’U.E.
L’ÉLÈVE
« Déferlante » de la petite enfance le 29 mai l Angleterre : les travaillistes ont réduit le poids de l’héritage culturel dans le succès scolaire l Un dispositif spécial de préparation à la Filière sanitaire et médico-sociale.
LA CLASSE
Forum des enseignants innovants : Prolongation des inscriptions l L’Ecole maternelle, une école de demain ?
LA RECHERCHE
Doit-on former les professeurs au web 2.0 ?
CITOYENNETE
L’Université d’été du Mémorial de la Shoah
LES DISCIPLINES
Histoire : Enseigner Hitler l Du carburant à partir de l’air ? l Eco – gestion : Les Cahiers de mai.
Le fait du jour
Formation des enseignants : Une réforme bâclée
Textes bancals, voire incohérents, cas oubliés : c’est l’improvisation qui règne dans la rédaction des textes de la réforme de la formation des enseignants.
« Le ministre de l’éducation nationale va-t-il enfin « agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » ? » interroge Jean-Louis Auduc, directeur adjoint d’IUFM.
La suppression de tout cadrage national de la formation des enseignants, les flous dans les textes officiels, montrent que la question de la formation des enseignants est traitée de façon indigne. « Alors que des évolutions apparaissent nécessaires à tous les niveaux du système éducatif pour l’améliorer », souligne JL Auduc, « ce n’est pas une génération d’enseignants parée pour répondre aux enjeux qui s’annonce, mais une génération d’enseignants sacrifiée dans leur formation par souci d’économies à court terme »
Lisez l’analyse de Jean-Louis Auduc
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’effet établissement et la carte scolaire
Le choix du lycée préjuge de l’orientation post bac. C’est ce que met en évidence une étude du Céreq qui est publiée alors que la polémique sur la carte scolaire s’amplifie.
« À résultats scolaires équivalents, les élèves de terminale optent pour des orientations différentes selon le sexe, le milieu social, le pays d’origine de leurs parents. Ces constats ne sont pas nouveaux. L’étude introduit toutefois une dimension moins explorée : à tous ces facteurs s’ajoutent l’environnement dans lequel les élèves effectuent leur scolarité. La composition sociale du lycée n’est pas neutre et a un impact important sur les aspirations des lycéens. La durée d’études envisagées ou le choix d’une filière élitiste telle que celle visée par les classes préparatoires dépendent, en partie, du lycée fréquenté ». L’étude de Nadia Nakhili (Université de Grenoble) analyse les facteurs qui jouent sur l’orientation post bac.
De nombreux facteurs sont bien connus : sexe, origine sociale, âge d’obtention du bac, mention par exemple. Ce qui est plus nouveau c’est la mise en évidence de l’importance du choix d’établissement. « À caractéristiques scolaires, sociales, âge et sexe données, un élève scolarisé dans un lycée favorisé envisagera des études plus longues que si il effectue sa scolarité dans un lycée défavorisé. Le contexte de scolarisation a un effet qui semble aussi important que celui de l’origine sociale », écrit-elle. Ainsi un jeune d’un lycée favorisé souhaitera moins fréquemment s’orienter vers un BTS ou DUT.
Pour N Nakhili cette situation résulte de deux phénomènes. « Un effet d’émulation ou «effet de pairs» tout d’abord : les interactions au sein du groupe influent sur la manière dont les lycéens se projettent dans l’avenir. Ensuite, des études qualitatives ont montré que les pratiques des enseignants sont en partie liées au public auquel ils s’adressent. Selon l’établissement dans lequel ils exercent, les enseignants n’ont pas la même représentation de leurs élèves. Plus concrètement, ils formuleraient plus d’encouragements et seraient plus optimistes quant à la réussite ultérieure des élèves dans les lycées favorisés. Or les enseignants sont des vecteurs importants de transmission de l’information sur les possibilités de poursuite d’études et sur les filières existantes. Ils sont au coeur du processus de prise de décision concernant l’orientation ».
Voilà qui apporte un nouvel éclairage sur la carte scolaire. Alors que l’étude du Snpden montre les dégats liés à l’assouplissement de la carte scolaire, avec un écrémage des établissements défavorisés et une déstabilisation des établissements moyens, l’étude du Céreq montre que ces déplacements renvoient à une réalité perçue par les parents. Autant dire que sans intervention de l’Etat ces phénomènes vont s’accentuer.
Formation : Le Snuipp invite les instits à refuser le compagnonnage
« Le gouvernement, pour qui enseigner n’est pas un métier qui s’apprend, continue d’installer sa réforme de la formation des enseignants dans l’urgence et l’improvisation », note le Snuipp dans un communiqué. « L’absence de cadrage national conduit à assurer l’accueil des stagiaires au bon vouloir des recteurs sous la dépendance des moyens locaux ».
Le syndicat propose aux conseils des maîtres de voter une motion de défiance envers la réforme et particulièrement d erefiser le compagnonnage qui a remplacé la formation professionnelle. « Nous nous opposons à un dispositif de compagnonnage fondé sur des personnels non qualifiés et non formés à des missions de formation professionnelle ».
Carte scolaire : Le document du Snpden
« Tout se passe comme si l’assouplissement de la carte scolaire attisait le mouvement (latent ailleurs) de dégradation des établissements un peu défavorisés mais encore mixtes perdant une partie de leur population au profit d’autres, moyens ou un peu favorisés ». Le Snpden a mis en ligne l’étude sur l’impact de l’assouplissement de la carte scolaire dont L’Expresso du 7 mai avait rendu compte.
Chiffres à l’appui elle montre concrètement comment « l’assouplissement » a dégradé la situation non seulement des établissements ZEP mais aussi des établissements « moyens », un peu défavorisés ou un peu favorisés. « Peut-être est-ce là l’indice de mouvements de radicalisation des établissements moyens « sans histoire », continue P Tournier, secrétaire général du Snpden, « qui changent silencieusement de profils pour devenir franchement « bons » ou franchement « mauvais ».
L’impact est aussi négatif sur les établissements défavorisés. « C’est prioritairement sur les établissements socialement les plus défavorisés, aux élèves les plus en difficulté, que la pression s’établit ».
Enfin l’étude montre que le privé est bénéficiaire de cet « assouplissement ». « En laissant entendre aux familles qu’elles obtiendront ce qu’elles veulent dans le public, sans pouvoir les satisfaire toutes, on organise le mécontentement envers le service public qui se manifeste par le départ vers le privé ».
Premier bilan de la déréglementation
Seconde : Pas de manuels à la rentrée
Pas de manuel en histoire-géographie à la rentrée, c’est ce qu’a révélé RTL le 9 mai. Le délai entre la publication des programmes et la rentrée est trop court pour que les éditeurs soient prêts. La radio ne cite que l’histoire-géo. Mais on peut légitimement s’interroger pour d’autres disciplines. Le directeur général de la Dgesco, JM Blanquer, promet que des versions numériques seront accessibles fin août.
Personne ne semble se poser une autre question : comment acquérir ces nouveaux manuels ? Alors que les collectivités locales sont en difficulté budgétaires, toutes ne pourront pas procéder à un remplacement massif des manuels dans toutes les disciplines. La question des manuels pourrait perdurer.
140 000 signatures pour l’école publique
Le Se-Unsa se réjouit : la pétition lancée le 16 janvier en faveur de l’école publique a recueilli 140 000 signatures.
Six mois fermes pour des coups sur un principal
Selon l’AFP, deux jeunes qui avaient frappé un principal lors d’une intrusion le 22 mars à Saint-Denis (93) ont été condamnés par le tribunal de Bobigny à 6 mois de prison fermes. Le principal a manifesté sa tristesse devant cette décision.
Angola : Plus de 200 000 élèves bénéficient d’un don de l’U.E.
Selon Angola Press, 210 000 écoliers de 8 ans bénéficieront du don de manuels scolaires par l’Union européenne.
« Déferlante » de la petite enfance le 29 mai
Les personnels de la petite enfance n’en démordent pas. A l’appel du collectif « Pas de bébés à la consigne » ils annoncent une nouvelle journée d’action le 29 mai.
En lutte contre le décret gouvernemental qui ferait régresser la qualification du personnel en charge des enfants et le taux d’encadrement, alors que l’Assemblée vient d’adopter une proposition de loi créant les maisons d’assistantes maternelles qui dérogent à toutes les normes, le collectif appelle à une grande journée de manifestation le 29 mai dans toute la France. Ce sera la 5ème journée après celles des 17 février, 11 mars, 8 avril et 6 mai.
Angleterre : les travaillistes ont réduit le poids de l’héritage culturel dans le succès scolaire
L’Angleterre reste un pays où les « héritiers » se portent bien. D’après une étude de l’Université d’Essex et du Sutton Trust, 56% des enfants de parents très éduqués font partie du quartile supérieur e(en terme de réussite scolaire) à l’âge de 14 ans contre 9% des enfants dont le sparents sont sans diplôme. Cet écart de 47% est plus important qu’en Allemagne ou aux Etats-Unis. Cet écart augmente avec la scolarité puisque les enfants favorisés accèdent à des écoles meilleures. Mais la politique travailliste a permis de réduire l’écart.
Un dispositif spécial de préparation à la Filière sanitaire et médico-sociale
Le ministère de la Santé et des Sports propose, en octobre 2010, une classe préparatoire intégrée (CPI) formant des jeunes diplômés ou demandeurs d’emploi à 4 concours externes de catégorie A de la Fonction publique : Directeur d’hôpital, Directeur d’établissement sanitaire, social, médico-social, Inspecteur de l’action sanitaire et sociale, Attaché d’administration hospitalière. Au total 15 élèves seront formés à Rennes.
La classe
Forum des enseignants innovants : Prolongation des inscriptions
Le dépôt des projets pour participer au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative 2010 est prolongé jusqu’au vendredi 14 mai.
Vous êtes enseignant ou partenaire de l’Ecole (association périéducative, collectivité locale etc.) et vous avez réalisé un projet éducatif innovant : participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 porteurs de projets sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc, Usep) et le Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-dax2010.net jusqu’au 14 mai 2010 pour participer au concours gratuitement et peut-être faire partie des 100 personnes invitées à Dax.
Faites connaître votre projet et participez au Forum
L’Ecole maternelle, une école de demain ?
Quel est l’avenir de l’école maternelle ? Traversée par des interrogations nombreuses (place des enfants de deux ans, formation des enseignants, tentative de développement des jardins d’éveil, tensions entre socialisation et apprentissage…), la maternelle se cherche un avenir. Un colloque sera organisé les 15 et 16 juin prochain à Amiens par l’université de Picardie et l’IUFM. Ce colloque veut croiser recherches scientifiques et expériences de terrain.
La recherche
Doit-on former les professeurs au web 2.0 ?
Faut-il laisser tomber les plate-formes et les remplacer par les outils du web 2 comme les Ning ? La question est posée dans une étude réalisée pour l’OCDE, par l’Université d’East Anglia, sur la formation des enseignants aux TIC. L’étude signale par exemple l’intérêt pédagogique des wikis.
Réalisée dans un pays qui a massivement investi dans les TICE, l’étude pose quelques remarques qui pèsent le poids de l’expérience. Ainsi elle établit que former les enseignants aux TICE « est plus une question de pédagogie que de capacité technique ». Une autre idée forte c’est que ce qui compte est moins le nombre de fois où l’on utilise les TIC que l’impact que cette utilisation a sur l’enseignement. Les auteurs invitent d’ailleurs les nouveaux enseignants à ne pas abuser du TBI ou des TICE en général. Il faut veiller à ce que les élèves ne soient pas bombardés de TBI et d’animations, les deux conduisant souvent à des démarches centrées sur le professeur plus que sur l’élève. La tendance est d’ailleurs à quitter les salles informatiques pour insérer du matériel informatique dans les classes ordinaires. Enfin l’étude reconnaît l’impact des TIC sur le travail en équipe des enseignants.
Citoyenneté
L’Université d’été du Mémorial de la Shoah
En partenariat avec l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie), le Mémorial de la Shoah organise dans ses locaux, à Paris, une université d’été sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Elle s’adresse aux professeurs de collèges et lycées (toutes disciplines confondues) ainsi qu’aux documentalistes. Autour de nombreuses conférences, discussions et projections, sont abordées, avec les meilleurs spécialistes européens, les questions liées à l’histoire et à l’enseignement de la Shoah.
L’université a lieu début juillet. Date limite d’inscription : le 5 juin.
Les disciplines
Histoire : Enseigner Hitler
Comment le passé nazi est-il enseigné en Allemagne ? Alexandra Oeser a étudié de près cette question aussi bien dans des établissements de l’Est que de l’Ouest, dans des lycées de centre ville que de banlieue. Son travail, absolument passionnant, montre que le passé nazi est devenu un objet social dont se servent les lycéens dans leur relation à l’Ecole et à la société allemande dans son ensemble.
Autrement dit ce passé ne passe pas. C’est une des briques par lesquelles se construit l’identité d’un élève en réaction au passé familial, à l’appartenance sociale et ethnique, à sa situation scolaire et à son avenir professionnel.
Concernant la jeunesse allemande, l’ouvrage éveille parfois des inquiétudes. Mais incontestablement il nous aide à mieux comprendre la situation de l’enseignement de cette question sensible en France et les réactions qu’elle suscite.
Alexandra Oeser participera à une table ronde organisée par le Goethe Institut de Paris le 17 mai.
A Oeser, Enseigner Hitler. Les adolescents face au passé nazi en Allemagne, Editions MSH, Paris, 2010.
Du carburant à partir de l’air ?
Les Anglais vont-ils inventer le moteur à air ? Le projet est séroeux et étudié par les universités de Bristol, Bath et l’UWE. Il s’agit de réaliser un dispositif qui extrairait le dioxyde de carbone de l’air pour le convertir en produit chimique convertible en carburant automobile.
Eco – gestion : Les Cahiers de mai
Les Cahiers d’économie gestion de mai, juin et juillet 2010 font un point sur le contenu et la mise en place de l’enseignement d’exploration PFEG, sur le stress au quotidien du métier d’enseignant d’économie-gestion, sur la personnalité juridique des personnes physiques, sur le management des compétences, les approches, les enjeux et les développements en BTS MUC, sur l’arrivée des réseaux sociaux dans l’enseignement , sur la peur du déclassement et sur l’analyse littéraire d’énoncés de droit au service des STG.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.