Par Antoine Maurice
L’ensemble des TICE en un même document ? Et oui, c’est possible
L’académie de Grenoble par l’intermédiaire de Florent Colombat nous propose un livret interactif remarquable, fruit d’une rencontre entre les différents acteurs des TICE au sein de l’académie de Grenoble.Le livret propose des précisions sur l’organisation des TICE au niveau national puis local. Puis différentes contributions sont regroupées.
L’utilisation du GPS en Course d’Orientation par Didier Martin
Le dispositif présente les avantages de l’utilisation du GPS en course d’orientation. Pour exemple, l’élève peut avoir un vrai retour et comparer ses impressions lors de la course et son parcours. Du coté de l’enseignant, il peut également dans la même logique repérer et analyser plus facilement les différents problèmes, ainsi que la progression.
Cardiofréquencemètre et course longue par Michel Duport
Michel Duport nous présente le rôle que peut avoir le cardiofréquencemètre en course longue. Ainsi on voit que le professeur peut directement après l’effort faire l’analyse de la course. Et pour l’élève, il peut mettre en rapport ses sensations lors de la course et sa performance du jour.
Vidéo et remédiations par Damien Lebègue
Nous vous avions déjà présenté la démarche de Damien Lebègue et l’utilisation des tablettes tactiles. Le livret interactif prend l’exemple de l’apprentissage du salto avant, l’élément est présenté aux élèves par la tablette puis différentes conduites typiques sont pointées, pour ensuite proposer des remédiations afin de répondre aux différents problèmes.
Le tableau blanc interactif (TBI) en EPS par Sylvie Lallet et Florian Colombat
Les auteurs nous présentent les avantages de l’utilisation du TBI en EPS à travers différents scénarios pédagogiques, parmi lesquels, le commentaire d’une image statique, la démonstration et le décodage de l’expert, ou bien tout simplement pour faire partager objectivement un bilan.
L’utilisation du Flash en EPS par Natalia Roudneff
Nous avions rencontré Natalia Roudneff il y a peu, et nous vous avions présenté sa démarche. Le livret interactif présente l’intérêt du logiciel Flash à travers des exemples d’utilisations en Acrosport et en Volleyball
Analyse Vidéo par Eric Lanoé et Pierre Katan
Les auteurs commencent par une présentation du logiciel Dartfish et son intérêt pour l’enseignement de l’EPS. Parmi ses intérêts, l’élève peut avoir un retour sensoriel rapide du geste qu’il vient de réaliser. Ceci lui permettant d’avoir une connaissance immédiate du résultat, mais également de pouvoir jouer sur l’aspect moteur pour réguler son action. Puis, le dispositif est présenté ainsi que différentes précisions.
Les logiciels adaptés à l’EPS pour les PDA par Joseph Berardi
La présentation aborde dans un premier temps les outils de PDAgogie puis d’EPSOFT. Différentes applications sont abordées, à la fois pour la gestion de la classe, mais également pour la course d’orientation, la course de durée, la gestion d’un cross.
Demi fond assisté de lecteur MP3 par Patrick Simon
Patrick Simon conclut sa présentation par « nous courons souvent avec nos « i-pod », pourquoi pas eux ? », Cette phrase résume bien la démarche ici présentée. En effet, malgré certains obstacles, l’auteur nous propose des solutions et surtout des avantages certains pour les élèves et pour l’enseignant.
Evaluation des compétences en EPS par Yoann Deldossi
A l’image de la validation du B2i, l’auteur présente ici comment évaluer ou plutôt « valider » les différentes compétences que l’élève doit acquérir en EPS au cours de sa scolarité. Et surtout comment rapidement avoir les statistiques rapportant le pourcentage de validation de telle compétence.
L’article
http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article256
Le livret interactif
http://v.calameo.com/2.0/cviewer.swf?bkcode=000142002b681a2[…]
L’entretien de Damien Lebègue dans le mensuel 102
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pag[…]
L’entretien de Natalia Roudneff dans le mensuel 107