LE FAIT DU JOUR
Fi des Etats généraux ! Des lycéens demandent des Assises de l’éducation …
ÉDITORIAL
Un débat politique sur l’Ecole est-il encore possible ?
LE SYSTEME
Rythmes scolaires : Luc CHatel réfléchit à « l’organisation » des grandes vacances l Revalorisation : Le Se-Unsa invite à écrire à Sarkozy l Formation : Appel à manifester à Paris le 14 avril l L’éducation en tête du programme travailliste l.
L’ÉLÈVE
Le Guide du lycéen pour l’entrée en 1ère l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010 l Le 3ème colloque « Pas de 0 de conduite ».
LA CLASSE
La semaine du développement durable
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Envie de savoirs 2010
LA RECHERCHE
Du coté du corps l La journée nationale OZP …
LES DISCIPLINES
S.E.S. : La reprise s’essouffle dans plusieurs pays de l’OCDE l Les migrations internationales l Arthur en Clis.
Le fait du jour
Fi des Etats généraux ! Des lycéens demandent des Assises de l’éducation
Quelques jours après les Etats généraux de la sécurité à l’école (EGSE), élus, mouvement pédagogique et lycéens expriment leur désarroi. Et ce sont les lycéens qui le disent avec le plus de clarté.
« Comment organiser des états généraux constructifs si, plus d’un mois avant leur ouverture, les conclusions sont déjà dictées par le ministre », interroge le Syndicat général des lycéens (SGL), une nouvelle organisation lycéenne qui milite pour « une société plus juste et plus solidaire ». Pour le SGL, « il paraît réducteur de se concentrer uniquement sur les manifestations visibles d’un mal-être… La surveillance des lycées par des moyens technologiques n’est pas une solution à la violence scolaire ! Il faut donner plus de moyens aux lycées, mais surtout une école plus juste, plus égalitaire, et plus adaptée aux lycéens ». Ainsi, le SGL appelle » à organiser des assises de l’éducation », en lieu et place de ces Etats généraux.
Autre réaction forte, celle des élus franciliens. Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris, Monique Delessard, vice-présidente du conseil général de Seine-et-Marne et ses homologues du Val-de-Marne, Alain Desmaret, de Seine Saint-Denis, Mathieu Hanotin, de l’Essonne, Marjolaine Rauze, et du Val d’Oise, Gérard Sebaoun, avec Henriette Zoughebi, vice présidente en charge des lycées du conseil régional d’iLe-de-France, dénoncent dans un communiqué commun, le « grand écart » de Luc Chatel. Il « déplorent » les annonces du ministre de l’éducation nationale à l’issue des EGSE, une « approche sécuritaire » du traitement de la montée des violences. « Des propositions en total décalage », affirment-ils. « Pas d’augmentation du taux d’encadrement humain dans les établissements et maintien des suppressions de postes, confirmation de la réforme de la masterisation qui sacrifie la formation des enseignants ». Ils dénoncent aussi leur mise à l’écart lors des EGSE.
La FCPE relève encore une fois, dans un communiqué, l’inadéquation entre la nouvelle formation des enseignants et la lutte contre la violence scolaire. « Pour la FCPE, lutter efficacement contre la violence scolaire, c’est former les enseignants à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, à la conduite de classe, au travail collaboratif et interdisciplinaire. C’est les amener à repenser le rapport enseignant-élève, pour valoriser les élèves avec d’autres pratiques d’évaluation, développer une confiance partagée et privilégier la sanction éducative plutôt que l’exclusion. Mais la nouvelle formation qui est prévue, au lieu de la renforcer, divise par trois au moins la durée de la formation pédagogique des enseignants ».
Enfin, Education & Devenir, sous la plume de Claude Rebaud, juge que « ces Etats généraux laissent une impression mitigée… Il n’est pas certain que la meilleure compréhension des phénomènes de violence aboutisse à des orientations politiques plus claires et plus cohérentes… Elle peut cependant guider l’action des établissements.. C’est probablement d’eux qu’il faut attendre des progrès ».
M Hanotin : Etats généraux de la sécurité à l’Ecole : un affichage de plus ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Un débat politique sur l’Ecole est-il encore possible ?
La publication du programme des travaillistes amène à interroger la situation de l’école française au regard du politique.
C’est qu’au Royaume Uni l’Ecole reste un terrain d’exercice pour les politiques. Juste après la politique économique, l »Ecole est le deuxième thème abordé par les travaillistes. Ils proposent des réformes importantes, réorganisant l’Ecole en fédérations, accordant des droits aux parents. Bref ils mettent en avant une vision de l’Ecole et des moyens pour la faire évoluer. Face à eux les conservateurs défendent eux aussi des positions idéologiques. Les Britanniques ont donc deux visions de l’Ecole à départager au sein d’un dialogue politique.
Dispose-t-on du même débat en France ? Pas vraiment. Le débat se situe plutôt à l’intérieur de la droite. Celle-ci a publié récemment une série de rapports qui se démarquent les uns des autres, voir qui s’opposent. Aux rapports très conservateurs des Papon, aux décisions d’un Darcos, par exemple, répondent des positions très ouvertes. Ainsi on a eu le rapport de Benoist Apparu sur les lycées, ou celui de Fourgous sur l’école numérique. La droite s’est finalement accaparée aussi bine la pensée traditionnaliste sur l’Ecole qu’une vision moderniste de l’Ecole.
Mieux encore, le débat se porte sur les vieux thèmes de droite. Quand on regarde les principaux débats ouverts en 2010, on mesure à quel point l’emprise de la droite est profonde. Tout le monde est amené à réagir à des prises de position droitières qui découlent des initiatives gouvernementales. Cette année le débat sur l’école c’est la question de l’autorité (naturelle ou pas), c’est celle de la nation (voir le récent colloque de l’INRP), c’est enfin celui sur la sécurité à l’Ecole. Trois thèmes qui ramènent toute l’Ecole sous l’influence d’un camp.
Peut-on impulser un autre débat ? C’est ce que tente de faire le SGL dans un communiqué récent où il envisage de sortir du débat des Etats généraux. Ainsi au débat sur la sécurité de l’école , pourrait on opposer une discussion sur la réussite. Au débat sur l’autorité pourrait-on opposer le thème de l’innovation. A celui sur la nation, celui de l’égalité.
Rythmes scolaires : Luc Chatel réfléchit à « l’organisation » des grandes vacances
Sur RMC, Luc Chatel a annoncé le 12 avril une conférence sur les rythmes scolaires fin juin. Le ministre s’en est pris prioritairement aux vacances proposant l’établissement de zones pour les grandes vacances. « Ayons quand même en tête que les grandes vacances que nous connaissons, elles ont été inventées à une période où les petits paysans allaient rentrer à la maison pour faire les moissons. On peut peut-être un moment réfléchir à l’organisation ». Le fait est qu’augmenter la durée de l’année scolaire permet de maintenir le nombre d’heures annuelles d’enseignement tout en diminuant le nombre d’enseignants. Serait-ce le puit où puiser les 16 000 postes à supprimer en 2011 ?
Revalorisation : Le Se-Unsa invite à écrire à Sarkozy
Puisque le président de la République avait promis de revaloriser le salaire des enseignants, et pas seulement d’un quart d’entre eux, le Se-Unsa appelle à lui écrire.
Formation : Appel à manifester à Paris le 14 avril
Le Snuipp parisien, avec FO, Sud et la Fcpe Paris, invite enseignants et parents à manifester le 14 avril devant le rectorat. Ils demandent une autre formation des enseignants.
L’éducation en tête du programme travailliste
Juste après la politique économique, c’est l’éducation qui alimente le plus le programme électoral des travaillistes britanniques. Le Royaume-Uni renouvellera le 6 mai son corps législatif et le parti de Gordon Brown a fait de l’éducation son cheval de bataille.
Il promet le développement de l’école pré-élémentaire pour les 3-4 ans, la garantie de quitter l’école primaire avec des compétences de base grâce à des cours particuliers ou en petit groupe. Au secondaire l’objectif fixé c’est 75% d’une tranche d’âge en études supérieures ou en études techniques et le droit à l’éducation jusqu’à 18 ans. Tout cela implique des dépenses : 40 000 nouveaux enseignants embauchés, des primes pour ceux qui vont enseigner dans les établissements difficiles. Mais G Brown mise pour améliorer l’école à la fois sur de nouveaux droits accordés aux parents, comme par exemple le fait de pouvoir ouvrir leur école à la place d’une école à faibles résultats et sur le rayonnement de bons chefs d’établissement : un tiers des établissements devrait entrer dans une fédération d’établissement.
Le Guide du lycéen pour l’entrée en 1ère
Cette année n’attendez pas de recevoir le guide « après la seconde » de l’Onisep. « Le Guide du lycéen pour l’entrée en 1ère » est disponible sur Internet.
C’est pratiquement un incontournable. En effet, ce document revient sur le calendrier de l’orientation, les aides possibles, le fonctionnement des bacs. Il présente tous les bacs, aussi bien généraux que technologiques avec leurs enseignements et leurs débouchés. On ne peut qu’inciter tous les lycéens à le parcourir avant de faire un choix définitif d’orientation.
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
Le 3ème colloque « Pas de 0 de conduite »
Le troisième colloque « Pasde0deconduite » se penchera sur les rapports « entre prévention et prédiction, éducation et conditionnement ». Conformément à l’esprit de travail multidisciplinaire et citoyen du collectif Pasde0deconduite, ces questions seront abordées sous les aspects psychologique, médical, éducatif, philosophique, sociologique et politique.
Samedi 19 juin, à Paris, trois tables-rondes aborderont les thèmes de l’adaptation prévention, de la socialisation à l’éducation, et des rapports enfance et famille. Parmi le sparticipants, Daniel Calin, Pierre Frackowiak, Pierre Delion, Serge Tisseron etc.
La classe
La semaine du développement durable
Etablissement partenaire
Envie de savoirs 2010
Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.
Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …
L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Du coté du corps
S’il y a bien un absent du système éducatif, c’est le corps. Et on peut etre reconnaissant à la revue Diversité d’y consacrer son numéro 160. Non pas que le rapport au corps n’ait un rôle pédagogique. Ainsi Philippe Liotard montre comment se construit le « virilisme » sur les stades et comment il transmet des « valeurs » , comme l’homophobie. Il faut dire qu’en dehors de l’EPS on parle rarement du corps. Ainsi Diversité évqoue aussi le corps fatigué des professeurs d’EPS. Martine Court analyse le langage du corps tel qu’il s’exprime dans uen classe de BEP.
Les deux dernières parties de ce numéro nous emmènent un peu plus loin de l’école en évoquant le « corps extrême », celui des conduites à risques des ados; et le corps des parures.
On a ainsi navigué à travers l »océan des représentations du corps adolescent et de son langage. Mais en évitant un sujet bien particulier : celui de la chronobiologie, de la gestion des rythmes biologiques par l’école. Au moment où le calendrier scolaire est remis en question, il s’agit peut-être d’une mer trop agitée pour une revue institutionnelle.
Diversités, Du coté du corps, n°161, Montrouge, 2010, 208 pp.
La journée nationale OZP
C’est sous l’angle de l’efficacité que l’Observatoire des Zones Prioritaires abordera la question du pilotage et de l’efficacité du réseau sous le titre « Des réussites remarquables. En éducation prioritaire ». Table ronde, sur la place de l’éducation prioritaire et ateliers sur les réseaux et le travail ensemble marquent la journée. Parmi le sinvités : S Bonnery, F Lorcerie.
Les disciplines
S.E.S. : La reprise s’essouffle dans plusieurs pays de l’OCDE
« Les indicateurs composites avancés de l’OCDE, pour le mois de février 2010, continuent de signaler une expansion de l’activité économique, mais à des rythmes différents selon les pays et les régions. Des signes plus forts de croissance de l’activité économique ont été enregistrés aux États-Unis et au Japon avec une augmentation de 0,9 point de leur indicateur composite avancé ». Mais l’Ocde montre aussi que la croissance se ralentit dans plusieurs pays dont la Chine et la France.
Les migrations internationales
Organisé par l’équipe des Journées de l’économie, cette table ronde aura lieu à Lyon le 27 avril. Elle réunira Hervé Le Bras, Jean PÏerre Garson (Ocde), C Withol de Wenden, (CNRS) et Brigitte Perruca. Elle essaiera de montrer la réalité des migrations aujourd’hui et de leurs retombées économiques.
Arthur en Clis
« Quand Ruth Guitton, enseignante de la Clis de l’école élémentaire publique de Pontchâteau en Loire-Atlantique, a accroché l’affiche du roi Arthur au tableau, les questions n’ont pas manqué, sur le roi Arthur bien sûr – certains en avaient déjà entendu parler -, et surtout sur le pourquoi de cette affiche ». Fenêtres sur cours revient sur le concours Arthur en présentant le travail de la classe de Mme Guitton.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.