Par Jeanne-Claire Fumet
« E-learning Expo » a rassemblé pour trois jours 200 professionnels des Ressources humaines en ligne (e-RH). Évolution technologique et restriction des dépenses salariales obligent, le secteur connait actuellement une expansion spectaculaire, que la crise économique entrave à peine. Nous avons voulu savoir quelles perspectives il pouvait offrir au monde éducatif.
« Une perspective nécessaire et inévitable, affirme Guillaume Beauregard, président de Formatlis, société fondée sur l’exploitation d’un progiciel de gestion des ressources humaines en ligne (e-RH). Plus les besoins de formation s’étendent, plus l’offre de formation doit être à la fois personnalisée et élargie ; plus elle se complexifie et plus la gestion des demandes doit être fluide et puissante. Il faut allier la réactivité et la convivialité pour mettre efficacement en regard propositions et demandes, ce qu’aucun système traditionnel n’est plus en mesure d’assurer. »
Guillaume Beauregard y voit aussi un modèle pour la formation initiale, celle de l’Education nationale. « Elle a déjà mis en place un outil d’aide au choix des formations après bac (APB) qui correspond à cette logique : l’évolution vers des parcours plus complexes et plus individualisés conduit logiquement à de telles solutions, qui correspondent bien à la culture des jeunes générations. » Les difficultés que rencontrent les jeunes avec APB, les réticences culturelles ne l’effraient pas. « Bien sûr, il faut un accompagnement : l’information ne peut pas remplacer le conseil et l’aide personnelle à l’orientation. Ces outils ont besoin de la présence humaine. L’aide contextuelle peut apporter des réponses aux questions, mais elle ne suffit pas. Cependant, le public s’adapte beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine. Dans le domaine de la cartographie, les systèmes numériques ont été intégrés en l’espace de 5 ans, alors que rien de tel n’existait auparavant. On apprend vite à maîtriser les outils qui se révèlent utiles et efficaces. »
E-learning et Serious Games
Les Serious Games sont des logiciels interactifs de formation qui s’appuient sur la dynamique du jeu pour favoriser l’apprentissage. Comme les autres systèmes de formation dématérialisés, ils présentent des avantages en termes de RH (réduction des temps d’absence, suppression des formateurs, personnalisation des apprentissages), mais ils sont onéreux et restent l’objet de suspicion. Une conférence animée par Michel Diaz, Directeur associé FEFAUR et Responsable éditorial eLearning-infos, proposait de démêler leurs vrais usages des « effets vitrine ».
Pour lui, on distingue plusieurs niveaux de systèmes : les plus simples sont des questionnaires déguisés, dont le décor habille des procédures d’évaluation. Viennent ensuite les scénarios linéaires, dont toutes les étapes sont prévues et qui permettent au « joueur » d’influer sur des situations limitées (conseil de vente, par exemple ou entretien commercial). Les plus complexes mettent en œuvre des scénarios dynamiques avec une forte interaction ; à la manière des jeux d’action, ils peuvent prendre la forme d’un environnement en 3D dans lequel évolue un avatar du joueur (forme « égocentrique ») ou un environnement entièrement modulable par le participant (« maître du monde »). Les matrices conçues avec rôles et scénarios sont adaptables à tous les contextes.
Les jeux dynamiques produisent un effet d’immersion particulièrement utile pour mémoriser attitudes et procédures professionnelles. Leur efficacité semble reposer principalement sur la mimétique et l’imprégnation liées à la disponibilité mentale d’un sujet en situation ludique. Leur impact en termes de rétention serait 7 fois plus élevé qu’un cours magistral en amphithéâtre. Il semble cependant difficile d’imaginer une équivalence de contenu entre un tel cours et une séance d’imprégnation de gestes professionnels. Destinés au monde de l’entreprise, avec ses besoins et ses contraintes propres, l’univers des Serious Games est encore très loin des attentes du monde éducatif.
Liens
E-learning Expo jusqu’au 11 mars 2010, Paris Porte de Versailles
http://www.e-learning-expo.com/
Sur le Café
Dossier : Enseigner avec le jeu
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93[…]
Les serious games vont-ils révolutionner la formation ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/050[…]
Une vieille idée qui a de l’avenir
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/Jeu[…]
Le jeu et la FOAD