LE FAIT DU JOUR
STI – STL : La réforme réactive le clivage syndical
ÉDITORIAL
La pauvreté se rappelle à l’Ecole
LE SYSTEME
Remplacements : Sgen : Se pencher vraiment sur la question l L’intersyndicale demande un autre budget l Bac pro : Les entreprises du paysage hostiles au bac pro l Le Royaume Uni pourrait abandonner les inscriptions par loterie
L’ÉLÈVE
Récréacourt, un festival à partir de 3 ans l La consommation de drogue augmente en Europe
LA CLASSE
E-learning Expo : La formation dématérialisée en entreprise, un modèle pour l’école de demain ? l Et si on réorganisait le temps de travail des élèves ?
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes à Bressuire
LA RECHERCHE
Les Etats-Unis cherchent les meilleures pratiques pédagogiques pour le collège l 3e rencontres sur l’accompagnement : « comment retourner la peau du destin ? »…
LES DISCIPLINES
Drosophile l Les Rencontres de l’Orme 2010 l Histoire : Les phénomènes migratoires et leurs enjeux l S.E.S. Géo : Le Grand Paris
Le fait du jour
STI – STL : La réforme réactive le clivage syndical
La réforme des filières STL et STI devrait être présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 1er avril. Mais les grandes lignes du projet ont été communiquées par les syndicats qui s’opposent sur la position à prendre.
Appliquée en seconde à la rentrée 2010, la réforme des séries STL et STI passe par la réduction des spécialités de 5 à 4 en STI et de trois à 2 en STL. Les enseignements généraux, mis en tronc commun, conserveront leur horaire. Une deuxième langue vivante serait ajoutée ainsi que deux heures d’accompagnement personnalisé. L’horaire des enseignements technologiques serait revu à la baisse d’environ un quart de l’horaire. Pour le Snes, « réduction de l’offre de formation, « généralisation » des enseignements… Tout est fait pour que la spécificité de la voie technologique, c’est-à-dire ce qui a permis la réussite des jeunes, soit effacée du second degré ». Le Se-Unsa estime lui que « le ministre doit assumer jusqu’au bout la logique affichée d’égalité entre les voies technologique et générale. Cela passe en particulier par le respect de son engagement en faveur de l’enseignement obligatoire de deux langues vivantes étrangères pour tous les élèves ». Le syndicat attend des décisions claires.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La pauvreté se rappelle à l’Ecole
La publication du rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale alerte sur le fait que la crise frappe l’ensemble de la société. Même s’il lui semble trop tôt pour en mesurer le poids exact, l’Observatoire insiste sur la nécessité d’installer des vigies pour faire face à la dégradation inévitable de la situation des plus fragiles.
2010 est justement l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Avec près de 16% de sa population menacée et 19% d’enfants, la communauté européenne a décidé pour cette année de mettre en avant la nécessité d’une grande solidarité et d’un engagement politique fort à l’échelle européenne.
C’est la même préoccupation à l’Unesco. « Suite à la crise financière mondiale, des millions d’enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète risquent d’être privés d’accès à l’éducation », a mis en garde le Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous 2010, publié par l’Unesco le 19 janvier. « Alors que 72 millions d’enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés, l’effet conjugué du ralentissement de la croissance économique, de l’augmentation de la pauvreté et de la pression accrue sur les budgets, pourrait venir entamer les progrès réalisés au cours des dix dernières années » estime l’organisation. « De nombreux pays pauvres risquent de voir se dégrader très prochainement leur situation en matière d’éducation, a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Nous ne pouvons pas nous permettre qu’une génération d’enfants soit sacrifiée et privée de ses chances d’accéder à l’éducation et de sortir de la pauvreté « .
En France près de 17% des enfants sont en situation de pauvreté. Il y a évidemment un rapport étroit entre pauvreté et échec scolaire. Et une difficulté majeure pour les équipes pédagogiques à faire face à cette réalité qui devient chaque jour davantage criante.
C’est que la pauvreté nécessiterait une formation spécifique des enseignants. C’est ce qu’avait tenté de faire une université d’été ministérielle, sous la houlette de Jean-Paul Dalahaye, en 2003. Depuis il semble que l’institution se soit un peu endormie. Ou plutôt que la nouvelle perspective de « l’égalité des chances » ait réussi à faire perdre de vue la réalité des inégalités sociales. Pour les dirigeants du système éducatif, la pauvreté a peut-être cessé d’être un problème social pour devenir l’objet d’une remédiation individuelle. Une perception dont on peut craindre qu’elle soit fortement inappropriée dans la situation actuelle et pour l’Ecole et pour la société dans son ensemble.
Remplacements : Sgen : Se pencher vraiment sur la question
« Il est temps que le ministre cesse de se contenter d’effets d’annonce et se penche vraiment sur la question du manque de postes d’enseignants », écrit le Sgen Cfdt après les annonces de Luc Chatel pour les remplacements. « En proposant de recruter des étudiants pour assurer les remplacements, le ministre applique la même logique que celle qu’il a mise en œuvre dans le cadre de la masterisation : il veut envoyer des personnes sans aucune formation devant les élèves. Pour le Ministre, enseigner n’est pas un métier qui s’apprend. Qui s’étonnera dès lors que ces étudiants puissent être en difficulté devant des classes ? »
L’intersyndicale demande un autre budget
« La poursuite de la suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux partant en retraite et les choix de politique éducative gouvernementale exprimés à travers les réformes en cours dont celle de la formation des enseignants et des CPE plus particulièrement à l’ordre du jour de ce CTPM sont en contradiction avec les transformations nécessaires du service public d’éducation pour qu’il puisse assurer la réussite de tous les jeunes », écrivent l’UNSA-éducation, le SGEN-CFDT, la CGT-éducation et la FSU en prévision du CTPM du 10 mars 2010.
Ils dénoncent « la fermeture de postes…, une dégradation considérable de la formation professionnelle et des conditions d’entrée dans le métier pour les stagiaires, la dégradation des conditions de travail des enseignants et des études des élèves ». Et rappellent que ce srevendications seront portées le 23 mars.
Bac pro : Les entreprises du paysage hostiles au bac pro
« Avec la réforme, le risque est grand de laisser sur le bord du chemin des jeunes qui, entrés en 2nde, n’auront pas les moyens de réussir leur 1ère Bac Pro au cours de laquelle ils passeront désormais ce brevet ». Les entreprises du paysage ne se satisfont pas du bac pro en 3 ans. « Formés en deux ans après la 3ème aux gestes et savoir-faire du métier, les jeunes diplômés de niveau V se voyaient offrir une insertion rapide dans les entreprises de paysage. Si le Bac pro est essentiel à une profession qui a besoin de chefs d’équipe, le secteur du paysage a le souci de développer des solutions alternatives basées sur des cycles de deux ans (2 ans en CAPA, 2 ans en BPA ou 2 ans en 2nde puis classe intermédiaire). Adaptées aux jeunes que le Bac pro en 3 ans conduirait à l’échec, elles multiplient les possibilités d’insertion en entreprise ».
Elles ont obtenu la mise en place d’une classe spécifique entre la 2nde et la 1ère afin de donner un an de plus à ces jeunes pour préparer le Bepa et une autre alternative au cursus Bac pro après la 3ème : le BPA « Travaux paysagers » (Brevet Professionnel Agricole). Un choix qui illustre les difficultés d’adaptation du bac pro face aux demandes des entreprises.
La réforme du bac pro se heurte à sa diversité estime le Céreq
Le Royaume Uni pourrait abandonner les inscriptions par loterie
Mis en place pour éviter des discriminations dans les inscriptions, le système de loteries pourrait disparaître, a annoncé le ministre des écoles le 10 mars. Il juge que l’inscription par loterie peut rendre le passage de l’école au secondaire plus difficile.
Récréacourt, un festival à partir de 3 ans
« C’est un festival aussi génial que la récréation et où l’on vient voir des courts métrages » annoncent ses organisateurs, la ville de Montreuil (93). Dimanche 21 mars, à partir de 14 heures,le festival enchaine une sélection bambins, des films pour les « mômes » et une sélection spéciale ados. Le tout entrecoupé de tours de magie, de rencontres avec les réalisateurs. Des ateliers accueillent les enfants.
La consommation de drogue augmente en Europe
La guerre de la drogue en Europe peut-elle être gagnée ? C’est la question qu’on peut se poser après la lecture du rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants L’Europe reste la première zone d’importation de cannabis. Le trafic de cocaine semble en augmentation. Celui des opiacés s’étend.
La classe
E-learning Expo : La formation dématérialisée en entreprise, un modèle pour l’école de demain ?
« E-learning Expo » a rassemblé pour trois jours 200 professionnels des Ressources humaines en ligne (e-RH). Évolution technologique et restriction des dépenses salariales obligent, le secteur connait actuellement une expansion spectaculaire, que la crise économique entrave à peine. Nous avons voulu savoir quelles perspectives il pouvait offrir au monde éducatif.
Lire l’article du Café
Et si on réorganisait le temps de travail des élèves ?
C’est ce qu’a fait l’équipe pédagogique du collège Pablo Neruda à Evreux, d’après la revue L’enseignant du Se –Unsa. En 2008, cet établissement ambition réussite a décidé de changer son organisation. Le temps de cours est passé de 55 à 45 minutes ce qui a permis de diviser la journée en deux : 3 h le matin, 3 l’après midi. Les minutes récupérées sont utilisées pour la concertation entre enseignants et pour des ateliers bidisciplinaires.
Lire l’article de L’Enseignnat
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Bressuire
La Cité Scolaire Genevoix-Signoret de Bressuire organise une journée portes ouvertes le samedi 13 mars. Les élèves et leur famille auront la possibilité de découvrir la vaste étendue des formations offertes dans notre établissement du CAP au BTS. Soucieux de s’engager dans la réforme du lycée, le lycée général et technologique Maurice Genevoix proposera de nombreux enseignements d’exploration : économiques, littéraires, linguistiques, scientifiques, technologiques et artistiques, sans oublier ses options théâtre et cinéma-audiovisuel. Le lycée professionnel Simone Signoret vous ouvrira également ses structures ainsi que ses plateaux techniques dans les métiers des services à la personne et de la gestion. »
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les Etats-Unis cherchent les meilleures pratiques pédagogiques pour le collège
« Le collège c’est là où de nombreux élèves commencent à perdre leur niveau dans des matières clés, comme les maths ». L’association EdSource a étudié 303 collèges ainsi que les dossiers de près de 4 000 enseignants, principaux et inspecteurs d’académie.
Car la grande nouvelle c’est que tout cela se tient ensemble. L’étude montre aussi que la fatalité sociale peut être dépassée dans certains établissements. Mais elle présente une liste de « bonnes pratiques » que ses auteurs souhaitent exporter. Parmi celles-ci, se fixer des buts accessibles, mobiliser tout le collège sur les résultats, utiliser des évaluations pour suivre le sprogrè-s des élèves.
3e rencontres sur l’accompagnement : « comment retourner la peau du destin ? »
Question redoutable posée par les organisateurs de cette nouvelle édition d’une initiative qui a elle aussi rencontré son public lors des deux premières éditions. Organisée par le GFEN avec partenariat avec le Café Pédagogique, l’OZP, l’INJEP, le SNUipp, avec le soutien de la ville de St Denis, le Conseil général du 93, du ministère de l’Education, de l’ACSé…, l’occasion de se pencher pendant deux jours sur la cohérence des dispositifs d’aides et des politiques de « remédiation ». Les conférences en pleinière donneront l’occasion d’écouter Anne Armand, inspectrice générale, Jean-Yves Rochex sur les politiques d’éducation prioritaire, Michel Duyme sur les connaissances récentes sur la biologie humaine et le développement ou encore Pierre Frackowiak sur l’aide personnalisée et la pédagogie : des apparences aux réalités. Les nombreux ateliers seront notamment l’occasion d’entrer dans le vif du sujet en se frottant à des démarches mettant en cause les a-priori sur les savoirs
Les disciplines
Drosophile
« Aglagla » proclame Drosophile, « le journal de science givrée ». Le professeur noyau réussit à réaliser une petite revue au ton léger mais qui constitue une très sérieuse initiation scientifique. Sur le thème du froid, il est question de l’histoire du climat, des causes et de la mesure du froid, des poils et du rôle de la peau. Une vraie réussite dont vous pouvez faire bénéficier votre enfant.
Les Rencontres de l’Orme 2010
« S’informer à l’heure du numérique » : le thème de l’édition 2010 des Rencontres ne laisse pas indifférent les enseignants. La promesse de l’Orme c’est de replacer le débat entre les quatre acteurs que sont les enseignants, l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises en mettant la focale sur les pratiques enseignantes. Organisées par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, les Rencontres se tiendront les 31 mars et 1er avril à Marseille.
Histoire : Les phénomènes migratoires et leurs enjeux
Quels enjeux pour la classe ? Le programme de la journée invite à réfléchir sur la prise en compte de l’histoire des migrations par l’école en France et en Europe, ainsi qu’à découvrir des pratiques pédagogiques françaises et européennes innovante sur ce thème. Cet événement s’insère dans une réflexion à l’échelle européenne sur la diversité culturelle et les enjeux de cohésion sociale auxquels font face les sociétés contemporaines.
Organisé par la Cité de l’immigration, Euroclio, l’INRP et l’APHG, le mercredi 17 mars 2010 au Palais de la Porte Dorée à Paris, le colloque permettra d’entendre des travaux sur l’enseignement de l’histoire de l’immigration en Europe (Benoit Falaize par ex.), par exemple des points sur les migrations ouvrières ou les invasions barbares. Arrivera-t-on réellement à atteindre « les sujets chauds » de cette histoire au pays du ministère de l’identité nationale ?
S.E.S. Géo : Le Grand Paris
C’est ce soir Le Café sciences sociales qui accueille à Paris le géographe Daniel Behar, l’architecte Roland Castro, le sénateur Philippe Dallier et l’adjoint au maire de Paris Pierre Mansat pour un débat sur les enjeux du Grand Paris.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
