Observatoire
« 60 % des femmes qui travaillent occupent des emplois non qualifiés. 31 % des femmes sont à temps partiel, c’est le cas pour seulement 6 % des hommes. Les deux tiers des salariés à bas salaire sont des femmes. Leur rémunération est inférieure de 27 % de celle des hommes. 8,3 % sont au chômage contre 7,3 % pour les hommes. » relève l’Observatoire des Inégalités après lecture du « Rapport préparatoire à la concertation avec les partenaires sociaux sur
l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » établi par Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales en juillet 2009.
L’observatoire des inégalités
http://www.inegalites.fr/spip.php?rubrique114&id_groupe=15
Le rapport de Brigitte Grésy
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000313/0000.pdf
Insertion et carrière professionnelles
A un an d’intervalle, l’Insee a publié deux études sur les inégalités d’insertion professionnelle et sur « femmes et hommes en début de carrière » : des données chiffrées, des graphiques et des analyses.
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=form-emploi
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1284
Paris : les femmes ont des salaires plus élevés qu’ailleurs, mais très inférieurs à ceux des hommes
Au-delà de l’influence du temps partiel, les inégalités salariales entre Parisiennes et Parisiens s’expliquent essentiellement par des écarts de rémunération horaire. Ceux-ci sont très prononcés chez les cadres, où l’éventail des situations professionnelles et des salaires est très large. Les écarts augmentent avec l’âge des salariés, au fur et à mesure des déroulements de carrière.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=15921
DARES – Interruptions de carrière professionnelle et salaires des hommes et des femmes en 2006
« Près de la moitié des salariés (49 %) ont connu le chômage ; 13 % des salariés -majoritairement des femmes – se sont arrêtés de travailler pour s’occuper de leurs enfants. … Si les interruptions semblent ainsi être plus pénalisantes pour les hommes que pour les femmes, il reste que les femmes qui ne se sont pas arrêtées de travailler ont un salaire horaire brut en moyenne inférieur de 17 % à celui de leurs homologues masculins,un écart que les principales caractéristiques observables n’expliquent que partiellement. »
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-011.pdf
Ministère – Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Les filles et les garçons à l’école : scolarité et résultats du premier degré à l’université. « Cette brochure, qui présente les parcours scolaires comparés des filles et des garçons au niveau national,a pour ambition de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’orientation et de donner aux élèves la possibilité d’intégrer pleinement la diversité des choix de cursus dans les éléments à prendre en compte pour leur orientation. », précisent les commanditaires de cette étude.
<http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/42/2/filles-garcons-egalite-ecole-a-enseignement-superieur2010_139422.pdf>
En Europe
L’égalité hommes/femmes est aussi un des principes fondamentaux du droit communautaire. L’ensemble des rapports et des mesures peut être consulté sur le site de l’Union européenne.
Les femmes et les hommes dans l’UE27: une perspective statistique
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/1-05032010-AP/FR/1-05032010-AP-FR.PDF
Gender equality in the EU in 2009
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_326_en.pdf
Dans le Monde
Les femmes ont un rôle fondamental et reconnu pour favoriser le développement économique et social. Pourtant les filles sont plus fréquemment déscolarisées que les garçons et accèdent moins facilement aux études scientifiques.
Etat des genres et développement
http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=1375&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
The gender gap in education and science – A brief analysis of key education and science indicators
http://www.uis.unesco.org/template/pdf/EducGeneral/Infosheet_No4_Gender_EN.pdf