International
Burkina Faso : Comment lutter contre le décrochage ?
« Nous avons alors remarqué que le blocus était du côté de l’alimentation. Le taux de scolarisation était donc faible et on enregistrait dans les écoles un nombre important d’abandons scolaires. La pauvreté de nombreux parents d’élèves, l’absence de cantines scolaires expliqueraient cette situation fâcheuse ». Dans Sidwaya, un responsable local se démène pour organiser un banquet en l’honneur des écoliers. Pour lutter contre le décrochage scolaire, le ventre plein est efficace.
http://fr.allafrica.com/stories/201002040516.html
La Chine va développer les OGM alimentaires
La Chine s’est fixé comme objectif d’augmenter sa récolte de céréales de 50 millions de tonnes d’ici 2020. Pour cela elle autorise l’utilisation à grand échelle d’un riz OGM, capable de résister aux insectes.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62230.htm
Virtualité verte
Fermes virtuelles
Courrier International analyse le phénomène Farmville en reprenant un article de Douglas Quenqua du New York Times. Depuis juin, 62 millions de joueurs ont créé leur ferme à travers le monde, 22 millions s’en occupent au quotidien. Farmville rejoint ainsi Simagri, Vachland ou Cochonland, pour nourrir la propension des internautes à s’occuper virtuellement du vivant.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/11/02/j-ai-ma-ferme-sur-facebook
Bee OH : un jeu sérieux pour se comporter comme une abeille
L’application met en scène des paysages ruraux. En intégrant les paramètres de l’agriculture, cet outil ludique et pédagogique permet de s’immerger totalement dans l’environnement d’une abeille. Pour cela de nombreux éléments de l’univers apicole ont été modélisés. Ruches, jachères apicoles et de nombreux types de fleurs (trèfle hybride, sainfoin, mélilot blanc, phacélie) ont été conçus en 3D. Pour que cet outil soit le plus fidèle à la réalité, ses concepteurs ont intégré des données réelles fournies par les partenaires agricoles et apicoles du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
Réalisé par l’Esiea, Bee OH sera présenté à l’Assemblée et aux apiculteurs le 26 janvier.
http://www.jeux-serieux.fr/2010/01/23/lesiea-presente-le-1er-outil-de-realite-virtuelle-au-service-du-monde-apicole-et-de-la-biodiversite-un-serious-game-ecologique-en-faveur-des-abeilles/