Bon appétit ! Une expo appétissante…
Après le succès du Zizi sexuel ou de la Crad’expo, la Cité des sciences ouvre une nouvelle occasion de découverte interactive et stimulante : l’exposition Bon appétit ! Présentée par la Cité des sciences de la Villette du 2 février 2010 au 2 janvier 2011, elle apprend à penser l’action de s’alimenter. Bon appétit prend le parti d’une approche peu conventionnelle dans un environnement ludique.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/050210appetit.aspx
Découvrez le site de l’exposition
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/bon-appetit/
Information agricole
Le 13e congrès mondial de l’Association internationale des spécialistes de l’information agricole (IAALD) se déroulera du 26 au 29 avril 2010 à Montpellier sur le thème de « Information scientifique et technique et développement rural : éclairages sur des pratiques innovantes ».
Cinq thèmes seront abordés au cours des 4 jours : 5 thèmes : processus d’apprentissage innovants ; produits et services d’information ciblés ; communication et partage d’information entre acteurs ; systèmes d’information intégrés ; l’information en appui aux politiques publiques.
http://iaald2010.agropolis.fr/
Salon de l’agriculture
Comme chaque année, fin février, la Porte de Versailles accueille le monde de l’agriculture. « La plus grande ferme de France » sera comme à l’accoutumée le point de rencontre entre ruraux et citadins, exposera animaux et productions locales. Mais l’heure est aussi à l’innovation avec un espace dédié à la mode et à la beauté et des animations autour de la recherche.
http://www.salon-agriculture.com/ExposiumCms/do/admin/visu?reqCode=accueil
Le Salon de l’agriculture est aussi l’occasion pour les acteurs du monde agricole d’organiser colloques et évènements. Comme chaque année, l’Inra sera au rendez-vous, cette fois avec le thème : « conjuguer compétitivité et environnement : le défi agricole, un rôle pour la PAC ». Le 2 mars, chercheurs et acteurs socio-économiques se rencontreront pour échanger sur la conciliation entre performances économique et environnementales dans un cadre réglementaire européen.
Les acteurs de la formation seront également présents. L’enseignement agricole présentera ses différentes filières, côté institution et côté établissements. Le FAFSEA, organisme paritaire pour la formation des salariés du secteur agricole, place cette année sa participation sous le signe de l’accessibilité à la formation et à l’emploi avec la signature de deux conventions spécifiques, une avec l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, l’autre avec l’Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)
Portea
Fafsea
http://www.fafsea.com/Actualites/actualites.htm
Prix littéraire
Au cours du salon de l’Agriculture, sera décerné le premier prix TerrEthique de l’Enseignement Agricole. Organisé par ‘association TerrEthique et le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ce prix récompensera le meilleur ouvrage de vulgarisation édité en langue française traitant des rapports entre l’homme et le vivant et plus particulièrement, des grandes thématiques liées à l’agriculture, l’alimentation et la ruralité en France et dans le monde.
Quatre auteurs ont été sélectionnés pour cette première édition : Sylvie Brunel, pour : « Nourrir le monde », Philippe Chalmin, pour : « Le monde a faim », Jean-François Gleizes, pour : « La fin des paysans n’est pas pour demain » et Erik Orsenna, pour : « L’avenir de l’eau .
Le lauréat sera choisi par des comités de lecteurs composés de jeunes issus de cinq établissements d’enseignement agricole publics et privés de la Région Parisienne. L’année prochaine, l’ensemble des établissements d’enseignement agricole français sera convié à participer à ce prix.