Il aurait été dommage, de parler de l’EPS au Maroc, sans évoquer l’enseignement au cœur des lycées français au Maroc. Nous avons rencontré Christophe Luczak enseignant d’eps depuis 1998, installé au Maroc depuis 2002. Il a enseigné en métropole dans la Marne, l’Aisne. Actuellement, au lycée français Lyautey de Casablanca, il a participé à de nombreux projets au Maroc, notamment le projet « Casa Pékin 2008 » et cette année « le tournoi de rugby de la Méditérranée.
Tout d’abord avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez vous nous faire un petit état des lieux des établissements français sur le sol marocain ?
Le Maroc est un pays où le réseau français est extrêmement bien implanté. Il suffit de regarder le site web de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, ou celui de la Mission Laïque Française pour s’en rendre compte. C’est peut être le pays où la densité d’établissement français est la plus importante au monde.
Toutes les grandes villes marocaines ont leur école française, Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir ou encore El Jadida. Après les établissements ont des tailles différentes, cela va de la petite structure de collège avec moins de 500 élèves à l’énorme machine du lycée Lyautey avec ses 3600 élèves… ses 20 enseignants d’EPS, et ses 4 hectares d’installations !
Je présume qu’il existe énormément de similitude avec l’enseignement de l’éducation physique en France, cependant y a-t-il des spécificités et si oui lesquelles ?
Ces similitudes sont très fortes. Nous sommes évidemment soumis aux mêmes textes officiels, et nous sommes rattachés administrativement de l’Académie de Bordeaux. Après ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est la différence qu’il existe entre les différents statuts des enseignants. Nous avons des enseignants titulaires dits « résidents », et des enseignants en « contrat local », qui sont eux directement recrutés par l’établissement. Dans les autres disciplines, nous trouvons même des enseignants « expatriés ». Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces statuts, mais disons que pour le même métier, se retrouver dans une salle des professeurs avec 3 situations administratives différentes est pour le moins surprenant.
Après, la principale spécificité est qu’on se retrouve devant un public d’élèves marocains. On apprend à s’adapter très facilement aux caractéristiques de nos élèves, c’est même très enrichissant. Et on apprend très vite les premiers mots en langue arabe comme cela.
Nous avons également des associations sportives qui marchent très très bien. Les structures associatives et fédérales extérieures étant encore trop peu nombreuses, nos élèves s’investissent énormément dans leurs AS d’établissements. Au lycée nous avons par exemple 1200 licenciés ! C’est vraiment un réel plaisir de voir nos jeunes très attachés à leur établissement, il existe réellement une « culture du bahut » qui les suit longtemps après dans leur vie professionnelle.
D’ailleurs au Maroc, nous avons la chance d’avoir l’UNSSFM (Union nationale du sport scolaire français au Maroc). Créé il y a plusieurs années par des collègues passionnés, cette association entièrement indépendante gère toutes les compétitions sportives scolaires des établissements français ici. Les finales nationales font partie des évènements phares de la vie sportive locale, ambiance assurée ! A ma connaissance, c’est le seul pays à avoir une structure de ce type dans le monde pour nos établissements.
Bon allez, pour finir, disons qu’il est aussi très surprenant, mais très agréable de faire un maximum de cours dehors en plein soleil… surtout en plein hiver ! Bon, je sais que là je vais faire quelques jaloux…
Nous avons vu qu’il existe un lien très étroit entre l’EPS au Maroc et en France, ainsi comment se fait la relation?
La relation se fait de plus en plus. Même si nous ne sommes jamais inspecté, ou rarement inspecté, les passerelles existent de plus en plus. Je sors cette semaine d’une FPC animée par Christine Garsault de l’académie de Montpellier. Ces formations sont régulières depuis quelques années, et c’est très bien pour nous. Ca nous permet de garder le contact avec la réalité professionnelle de notre métier. Nous avons également l’opportunité de rencontrer nos IG ou IPR une fois dans l’année. Mais parce que nous sommes installés à Casablanca. En effet, dans le cadre d’une convention de coopération entre la France et le Maroc, une délégation d’IG et d’IPR vient présider le jury de l’agrégation EPS du concours public marocain. Ils sont toujours très disponibles et cherchent à répondre à nos questions et interrogations.
Bon disons qu’on souffre quand même de l’éloignement de la France sur ce point.
Mais un moyen très simple de conserver la relation est d’aller régulièrement sur le forum de la PEPSTEAM !!
J’aimerais finir l’entretien par ta vision de l’eps au Maroc
En ce qui concerne l’EPS au Maroc, je tiens à signaler que les enseignants marocains en EPS sont très bien formés. J’ai d’excellentes relations avec eux et c’est très formateur d’apprendre des autres, surtout quand ils t’expliquent leurs conditions de travail. Quand on t’explique qu’ils gèrent un effectif de 52 élèves… avec 2 ballons…moi franchement je suis épaté !
J’ai 2 images très fortes de l’EPS au Maroc : à Zagora, aux portes du désert, en plein soleil sur un terrain très caillouteux, j’ai vu un collègue faire une séance de relais en athlétisme où tous les élèves prenaient un plaisir incroyable. Vu l’état du terrain, je connais peu de collègue qui s’y serait aventurés.
Et au fin fond de l’Atlas, un autre collègue, nouvellement muté lance une école de rugby dans son AS. Personne n’ose y croire, aucun des jeunes ne connaissait le rugby. Une semaine après ils étaient 250 à vouloir pratiquer, ils venaient tous à pieds des douars voisins, pieds nus ou en claquette. Un an après, il gagne le titre de champion du Maroc. La magie du sport…
Merci beaucoup de nous avoir consacré un peu de votre temps
Les lycéens de Casablanca et l’olympisme ou Casa Pékin 2008 :
http://www.scolafrance.info/echosdureseau/index.php?option=com_content[…]
Le tournoi de rugby de la méditérannée
http://rugbymedcasa2010.blogspot.com/