Louis XIV
L’exposition « Louis XIV, l’homme et le roi » a son site qui propose une visite virtuelle et interactive de l’exposition, de nombreuses oeuvres commentées, des vidéos, une chronologie illustrée du règne du roi-Soleil. Un site pédagogique riche pour les cours et la mise en oeuvre de l’histoire des arts. [A. Lozach’]
Le site
http://www.louisxiv-versailles.fr/versailles.html
Une vidéo « cliquable » sur « Apollon servi par les nymphes »
http://www.louisxiv-versailles.fr/Videocliquable/index.htm
Versailles sur Youtube
Le château de Versailles a sa chaîne sur YouTube. 73 vidéos de qualité professionnelle sont mises en ligne par le château : présentations de personnages historiques, restauration des oeuvres, préparation et présentation des expositions, de pièces importantes… [A. Lozach’]
La chaîne
http://www.youtube.com/user/chateauversailles
L’Histoire du château
http://www.youtube.com/user/chateauversailles#p/u/66/UlUfylsZJNE
Présentation de la galerie des Glaces
http://www.youtube.com/user/chateauversailles#p/u/67/8mgpm_IUt50
Le serment du jeu de paume : l’ébauche de David révélée
http://www.youtube.com/user/chateauversailles#p/u/43/kRg2oln6600
Socle commun
L’Attestation de maitrise du socle ou Livret personnel de compétences (LPC) a été publié au BOEN du 29/10/2009. Il vaut mieux la lire sur Eduscol. Ce BO instaure une expérimentation de la validation du socle en 4e et 3e dès cette année dans tous les établissements, et l’obligation de validation pour le DNB 2011.
Sur les modalités de la validation, un groupe de travail s’est réuni depuis novembre 2009 et a rédigé 15 fiches pratiques pour la mise en place du socle en collège. Ces fiches seront publiées sur Eduscol et seront distribuées aux participants du séminaire national de mars 2010, puis communiquées aux journées interacadémiques sur le sujet en avril-mai 2010. Elles sont très concrètes, et abordent de nombreux points du travail par compétences, de l’évaluation, de la validation, de la remédiation, etc. Bien entendu, l’histoire géo ne contribue pas à la validation de toutes les compétences du socle. Je rappelle au passage que seules les compétences (niveau 1) et domaines (niveau 2) sont à valider, pas les items (niveau 3) qui sont là à titre indicatif. Les items, voire tes propres compétences, sont cependant indispensables pour travailler au quotidien. Le conseil à donner est de rédiger (en conseil pédagogique typiquement) un tableau de couverture du socle : quelles compétences seront travaillées (donc validées) par quelles matières. Cela donne le minimum à évaluer puis valider.
On lira avec intérêt également le dossier « Travailler par compétences », publié dans le numéro 476 des Cahiers pédagogiques. [Merci à Vincent Guédé]
Eduscol
http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/73/8/[…]
Le dossier des Cahiers Pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?[…]
Socle commun (2)
Socle commun et évaluation des compétences : un dossier élaboré par Agnès Jung-Arescaldino, Christine Galopeau de Almeida, Marie-Claire Ruiz et Patrice Gielen.
Le site
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/socle/liens_int.htm
Jakob Fugger et Ibn Battûta
Dans l’optique du nouveau programme de Cinquième mis en place à la rentrée 2010, deux parcours pédagogiques réalisés en Histoire avec Google Earth sont proposés par Jean-Marx Kiener.
– Dans la partie II, Thème 4 : L’expansion de l’Occident Jakob Fugger, un marchand au XV° siècle. Le scénario : un comptable stagiaire embauché par Jakob Fugger doit connaître le fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, il part en mission dans chacune des succursales et rédige un rapport de visite. L’occasion de découvrir le rôle, les activités, la puissance de celui qui fut surnommé « le prince des marchands ». De la draperie traditionnelle aux nouvelles sources du profit : mines, grand commerce, finance. Un parcours pédagogique d’une durée d’environ 1h 30′ pour ce travail qui, peut aussi être utilisé en Seconde.
– Partie III : Regards sur l’Afrique, Le voyage d’Ibn Battûta au Soûdan. Une introduction à la civilisation de l’empire du Mali au XIV° siècle et aux grands courants d’échanges, à travers le récit du voyage d’Ibn Battuta au Soudan. Une quinzaine d’étapes à travers le Sahara et le Sahel, de difficultés volontairement inégales pour que chaque élève puisse avancer à son rythme et compléter au fur et à mesure une fiche de travail qui sera la trace écrite. Il pourra aussi tracer son itinéraire sur un fond de carte.
A voir sur Voyages-virtuels
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/college/cinq/index.html