Par Monique Royer
Définition
Le développement durable s’est il mû en croissance verte ? Le terme est à la mode et semble donner aux questions d’environnement une touche de sérieux et de raisonnement économique gommant toute connotation idéaliste. La croissance verte peut sembler une question de business. Mais pas seulement. La notion de croissance verte sonne aussi comme un pari sur un développement différent où la notion d’environnement serait en première ligne.
Qu’est ce que la croissance verte, par Jérôme Llobet, animateur « production et consommation responsable » à l’ADEME Midi-Pyrénées
http://www.dailymotion.com/video/xak8h9_croissance-ve[…]
Veille
L’Agence Régionale de la Formation tout au Long de la Vie, de la région Poitou-Charentes, veille sur la croissance verte en mettant en ligne un dossier d’actualité régulièrement mis à jour. Emplois, formations, la croissance verte transcende les frontières sectorielles en touchant des métiers de branches différentes. Elle interroge les acteurs économiques et sociaux au travers d’une conférence nationale, traduisant les axes définis lors du Grenelle de l’environnement. Elle fait naître la promesse de nouveaux métiers sans que les espoirs d’emplois formulés soient encore tangibles. Alors, la croissance verte, nouvel eldorado ou réelle évolution ?
Dossier d’actualités de l’ARFTLV
http://www.arftlv.org/Dossier_Actualite/16/croissance_verte.aspx
Quel impact pour la croissance verte ?
Comment les objectifs environnementaux modifient-ils le niveau et la structure des emplois par secteurs et par métiers ?, interroge la Note de veille du Centre d’analyse stratégique. « Le concept de croissance verte suggère la montée de nouveaux besoins et la réalisation d’investissements spécifiques favorables à l’éclosion de nouveaux marchés ; Ce surcroît potentiel de dépenses ne constitue pas un moteur inconditionnel de créations nettes d’emplois pour l’ensemble de l’économie. Le « verdissement » des économies repose, en effet, sur l’octroi d’un prix à des biens libres considérés jusqu’ici comme inépuisables. L’apparition de coûts supplémentaires pesant sur les agents devrait en théorie induire un ralentissement de la croissance, toutes choses égales par ailleurs ».
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille164.pdf
De nouveaux emplois, de nouvelles formations
Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a rendu fin janvier un rapport sur la croissance verte. Parmi ses constats, l’inadéquation entre les emplois offerts et la formation des demandeurs est soulignée. « Il s’agit le plus souvent de former à de nouvelles compétences et d’apprendre de nouveaux savoir-faire. Ainsi, le bâtiment estime que 360 000 personnes, dont 70 000 jeunes (contre 50 000 actuellement) devront être formées chaque année« . Pour le COE, ce ne sont pas seulement les demandeurs d’emploi ou les salariés qui devront être formés mais aussi les formateurs pour intégrer la croissance verte dans les cursus. Pour réussir ce pari, le lien entre entreprises et formation devra être renforcé d’autant que le business vert s’affiche de plus en plus comme une réalité.
L’article de l’Arftlv
http://www.arftlv.org/actualites/9345__15/fait_propositions_pour_croissance.aspx
Le rapport du COE
ftp://ftp.arftlv.org/portail/general/COEcroissance_verte.pdf
Business vert, une réalité d’entreprise