Par Béatrice Crabère
Migrations
Les chiffres de la démographie en Fédération de Russie s’améliorent (-0,07% en 2009), grâce aux chiffres largement avantageux de l’immigration. Loin bien sûr de représenter un pourcentage significatif des entrants, et faisant partie de ce que l’on pourrait qualifier d’immigration souhaitée par le gouvernement, de plus en plus d’Européens tentent l’expérience de la vie en Russie, pour un an ou plus, que ce soit dans le cadre des études, d’un emploi dans une entreprise française ou internationale, ou du simple voyage. Il y a même des cas de demande de naturalisation de jeunes Européens, et parmi eux de Français…
http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Russie
Pour en savoir plus sur les statistiques démographiques russes :
http://www.gks.ru/wps/portal/OSI_N/DEM#
http://www.gks.ru/free_doc/new_site/population/demo/komp-chisl.htm
http://www.gks.ru/free_doc/new_site/population/demo/migro.htm
Un article optimiste de RiaNovosti sur l’accroissement de la natalité:
http://fr.rian.ru/russia/20091218/185696194.html
En prolongement, vous pouvez lire cet article très clair publié par Sciences Po, le CERI et le CNRS : « L’immigration en Russie : décalage persistant entre les réalités démographiques et les politiques gouvernementales », par Marie Mendras, et le démographe Anatoli Vichnevski, directeur de l’Institut de démographie du Haut collège d’économie à Moscou et rédacteur en chef de la revue en ligne Demoscope.
http://www.ceri-sciencespo.com/ressource/18052009.pdf
En cette année qui célèbre les échanges culturels entre nos deux pays, peut-être nous laisserons-nous tenter par l’organisation d’un long séjour, ou nous laisserons-nous aller à en rêver en participant au forum passionnant où s’expriment nos compatriotes exilés.
Vivre en Russie.net
Voici un site très complet et très utile pour tous ceux qui ont l’intention d’aller passer en Russie un temps plus ou moins long.
Sous-titré « Le portail de la communauté francophone de Russie », il contient toutes les informations nécessaires aux étrangers. La rubrique « La Russie pratique » vous donne la marche à suivre pour l’obtention des visas, la location d’un logement, vous déplacer, utiliser votre téléphone mobile et vous parle de tous les détails, us et coutumes qu’il faut connaître pour que votre séjour ne vire pas au malentendu, voire au cauchemar. La rubrique « La Russie et vous » vous guidera pour trouver des établissements scolaires, trouver un travail, vous faire soigner et veiller à votre sécurité. La rubrique « Outils et ressources » vous donne accès à toutes sortes de liens classés, aux traducteurs et cartes interactives, aux documents administratifs et juridiques. Ces rubriques sont plutôt destinées aux néophytes. Pour nous, russisants, la rubrique à ne pas manquer est celle du forum, car c’est bien là que se trouvent les véritables informations, celles dictées par l’expérience !
Ma sélection dans la partie « Découvrez la Russie » :
Des photos de l’URSS pour nostalgiques :
http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=9898&postdays=0&postorder=asc&start=0
De superbes reportages photographiques sur différentes villes de Russie, dans le sujet “Ville à ville”, notamment celui sur l’architecture de la ville d’Omsk (ouvrez aussi les liens en début de page):
http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=12286
Chacun ne manquera pas de trouver les informations qu’il cherche ou un sujet de discussion passionnant dans la liste impressionnante des sujets: vie pratique, sorties, divertissements, (cuisine, avec des recettes), discussions d’affaire, petites annonces….
Et, pour compléter par des informations très officielles, le portail de l’ambassade de France en Russie:
http://www.ambafrance-ru.org/france_russie/spip.php?rubrique1
Poursuivre ses études en Russie
Le lycée des Pontonniers de Strasbourg, où se trouve l’une des deux sections Internationales russes en France, propose une page sur les perspectives offertes aux lycéens spécialistes de russe : un descriptif des formations franco-russes qui existent en Russie (document de l’ambassade de France) et un diaporama expliquant l’importance de la maîtrise du russe pour travailler dans les entreprises européennes.
http://lyceepontonniers.free.fr/doc/Site_Russe/perspectives.htm
Travailler en Russie ou avec la Russie
L’AFR a lancé un appel à témoignage aux personnes qui, ayant appris le russe dans leur cursus scolaire, l’ont utilisé dans leur vie professionnelle. C’est une très bonne initiative, qui ne peut qu’encourager nos élèves à persévérer dans leur apprentissage.
A l’heure de la publication, trois témoignages sont en ligne, et le deuxième a particulièrement retenu mon attention : cette personne est devenue “expert international, en charge des relations avec le service public de l’Emploi de Russie (« Rostrud ») sur les questions de l’emploi, de la formation professionnelle, et de l’organisation des agences pour l’emploi (missions en Russie)”. Nos élèves et futurs étudiants, francophones ou russophones, peuvent sans doute obtenir toutes sortes de renseignements et de pistes par rapport à leur future carrière ou à la recherche de stages en s’adressant directement à lui, comme il le propose dans sa lettre.
Son témoignage confirme aussi la présence effective d’ entreprises françaises en Russie, et d’une coopération économique et technique entre les deux pays.
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article1002