Par François Jarraud
Du 13 au 16 janvier, Londres a accueilli le plus important salon mondial du numérique en éducation, le BETT. Cette année encore, le Café pédagogique a suivi l’événement. Le Bett est le meilleur endroit pour découvrir les nouveaux outils numériques pour l’éducation. « Sur les stands, ce qui frappe dans les allées du BETT 2010, c’est la multiplication des outils interactifs et l’intervention grandissante de la 3D », nous dit Françoise Solliec, en reportage pour le Café.
Selon Ray Barker du Besa, l’association des constructeurs et éditeurs, un des organisateurs du salon, trois grandes orientations ont pris une importance nouvelle au Bett, traduite dans nombre de stands. La première concerne la dimension ludique dans l’apprentissage. On la retrouve dans nombre de produits logiciels, y compris le jeu sérieux primé dans les BETT Awards pour le second degré, un jeu de simulation et de résolution de conflits globaux fondé sur la situation palestinienne.
Elle est également présente dans un des nouveaux espaces du salon, intitulé « Playful Learning ». Cet espace, pleinement interactif, fait une large place aux outils Google (navigateur, google maps, google earth) ou à des outils de création audio et video dont YouTube. Il permet aux visiteurs de mieux comprendre les processus éducatifs stimulés par le jeu et de tester les réactions des jeunes élèves dans les différents exemples abordés (créations vidéo, jeux de rôles, tournois de mathématiques, etc.)
La deuxième orientation confirme la place que la réflexion sur la classe du futur tient dans l’éducation britannique ? Quelle doit être son architecture ? Comment doit-elle être équipée ? Quelles activités doivent s’y dérouler ? Un plan gouvernemental encourage cet axe de travail, qui se développe en tenant compte des évolutions des programmes de cours, mais qui peut aussi se révéler moteur pour encourager lui-même des évolutions particulières (plus de souplesse et d’autonomie dans les cours et les activités par exemple).
Le troisième axe concerne la relation avec les familles. Encouragé par les VLE (virtual learning environment), des plates-formes similaires dans le principe à nos ENT mais ne portant pas forcément sur les mêmes activités, le dialogue avec les familles et la possibilité de suivi scolaire au plus près par les parents sont désormais des objectifs affichés. Un ensemble d’acteurs institutionnels et de constructeurs mettent ainsi réflexions et présentations à disposition des familles, soit sur les stands, soit dans des ateliers spécifiques.
La remise des trophées du BETT est un moment très attendu car les produits reconnus par le jury du Bett, composé d’une vingtaine d’enseignants, sont certains de faire du chemin.
Cette année 300 produits concouraient. Points communs aux produits retenus : leur dimension ludique et créative quel que soit le niveau. Le reportage du Café en présente quelques uns qu’il faut espérer voir prochainement traduits en français. Par exemple, le jeu sérieux Global Conflicts Palestine de Serious Games Interactive permettrait aux lycéens français de comprendre la complexité de la situation au Moyen-Orient…
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Bett2010/List[…]
Lire le reportage
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/bett2010/default.aspx