LE FAIT DU JOUR
Formation : Une réforme contre la recherche ?
ÉDITORIAL
La mixité une question qui fâche ?
LE SYSTEME
Lycée : Les insuffisances d’une réforme vues par Education & Devenir l Pas de transports scolaires aujourd’hui dans l’ouest l Augmentation des postes mis aux concours du privé l Chatel choqué par les grandes écoles l Repères et actualisations pour les directions.
L’ÉLÈVE
Les écrans et le 3-6-9-12.
LA CLASSE
Deux projets récompensés
LA RECHERCHE
Ecole : La mixité en question
CITOYENNETE
Mémoire demain
LES DISCIPLINES
Français : Une réforme à conforter l Eco : Le pouvoir féminin l Eco : Sarkozy ouvrira le forum de Davos l Sciences : En direct de la classe.
Le fait du jour
Formation : Une réforme contre la recherche ?
Quels effets aura la réforme de la formation des enseignants sur les universités ? Pour André Ouzoulias, professeur en IUFM, les masters recherche pourraient être les premières victimes d’une réforme qui prétend les protéger.
« Cette politique est stupide et perverse », écrit André Ouzoulias dans cette tribune donnée au Café. « Stupide : alors qu’elle prétend promouvoir l’excellence de notre Université, elle conduira des enseignants-chercheurs à sacrifier la qualité de la formation à la recherche… Perverse : ce sont les universitaires eux-mêmes qui décideront ces automutilations ».
Le dossier Formation des enseignants
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La mixité une question qui fâche ?
C’est le hasard de l’actualité qui fait que la mixité revient à plusieurs reprises dans cet Expresso. Il y est question des difficultés liées à son application chez les élèves et de la féminisation générale du monde du travail. Mais qu’en est-il au sein même de notre institution ? Comment l’Ecole, comme institution porteuse des valeurs égalitaires qui supportent la mixité, s’applique-t-elle à elle-même ces pieux principes ?
L’éducation nationale est-elle une société machiste ? Certainement pas dans les principes et les propos. Au contraire, l’Ecole est peut-être plus soucieuse de lutter contre le machisme des cours de récré que contre le taux d’échec de ses garçons. Mais si l’on gratte un peu… Car l’institution Education nationale, fort féminisée pourtant, s’applique à elle-même les bons vieux principes. Un regard sur le taux de féminisation de son personnel est éclairant. Si 81% des professeurs des écoles sont des femmes, le taux redescend ensuite d’autant plus vite qu’on grimpe vers les Olympes grenelliens. Ainsi 57% des profs du secondaire sont des femmes, à savoir 62% des certifiés mais 51% des agrégés. Seulement un prof de chaire supérieure sur trois est du sexe féminin. Un pourcentage qui se raréfie en escaladant encore plus haut. 23% des recteurs sont des femmes, 14% seulement des directeurs de l’administration centrale.
Profs homme et femme font-ils le même travail ? Presque, mais pas tout à fait. Si les profs hommes travaillent en moyenne, nous disent les statistiques ministérielles, 39h45 par semaine, les femmes effectuent presque une demi heure de plus (40h01). Surtout elles passent plus de temps à dialoguer avec les parents, préparer leurs cours et corriger les copies. Les messieurs prolongent davantage leurs recherches documentaires. Deux sexes, deux métiers ?
Lycée : Les insuffisances d’une réforme vues par Education & Devenir
Pour Education & Devenir la réforme du lycée ne répond pas aux attentes. C’est ce qu’affirment Françoise Clerc et Alain Boulineau dans cette tribune au vitriol, qui dissèque avec science la réforme Chatel et relève les insuffisances du projet.
Le rééquilibrage des filières leur semble un leurre, la nouvelle filière L présentant « peu d’intérêt au regard des exigences de l’enseignement supérieur ». »Il ne peut y avoir rééquilibrage entre série littéraire et scientifique lorsque tout l’enseignement littéraire fait parte du tronc commun et tout l’enseignement scientifique est considéré comme enseignement de spécialité » assènent-ils. La nouvelle série L ne serait qu’une reconstitution élitiste des ex humanités, mais dans un univers qui a beaucoup changé.
On relèvera encore deux autres critiques : l’écart entre la réforme de la formation des enseignants et les exigences du tutorat mis en place en lycée; l’impasse faite sur l’évaluation, les pratiques pédagogiques et la place de l’élève dans une réforme que les auteurs voient décidément purement idéologique.
Lire la tribune de F Clerc et A Boulineau
Pas de transports scolaires aujourd’hui dans l’ouest
Selon Bison futé, plusieurs départements de l’ouest de la France ont interdit les transports scolaires aujourd’hui en raison des fortes chutes de neige. C’est le cas des départements suivants : l’Orne, la Seine Maritime, le Calvados, l’Ille et Vilaine, la Manche, les Côtes d’Armor et l’Eure.
Dans les Deux Sèvres (79), « les ramassages scolaires ne seront pas réalisés le 06 janvier 2010 sur l’ensemble du réseau, la liste des lignes desservies est consultable sur le site internet « deux-sevres.com » ainsi que sur le « téléphone messagerie » au 05.49.06.76.00″ annonce le site de l’équipement.
Augmentation des postes mis aux concours du privé
Le ministère vient de publier les postes mis aux concours du secondaire du privé. Il y a 120 postes à l’agrégation, un nombre stable depuis 2008. Les capes internes et externes regroupent 1884 postes (1260 Cafep, 624 Caer). Ils n’étaient que 1315 en 2009 et 1668 en 2008. Pour le capet, ce sont 138 postes qui sont proposés (112 + 26), contre 58 en 2009 et 81 en 2008. 461 postes de Plp sont ouverts (291 + 170) contre 193 en 2009 et 303 en 2008. Le nombre de postes dans le premier degré n’est pas encore connu.
Le Snes dénonce cette augmentation alors que les postes du public restent stables. « Une fois de plus l’enseignement privé bénéficie des largesses gouvernementales » écrit le Snes dans un communiqué publié le 5 janvier. « Alors que le nombre de postes ouverts aux concours du second degré public reste stable (8600 postes) et notoirement insuffisant », écrit le Snes, « le nombre de contrats offerts à l’enseignement privé est multiplié par 2,3 ».
Les postes mis aux concours en 2009
Les postes mis aux concours en 2009
Chatel choqué par les grandes écoles
Selon une dépêche AFP du 5 janvier, le ministre de l’éducation nationale se dit « profondément choqué » par le refus des quotas de boursiers par les grandes écoles. Sur France Info, le ministre a souhaité que cette mesure soit imposée aux grandes écoles. « »Imaginer que cela abaisserait le niveau parce qu’on ferait appel à des élèves de milieux défavorisés, je trouve ça profondément choquant », a dit Luc Chatel. « Il y a un prédéterminisme dans notre pays… On ne peut pas continuer comme ça. Et le seul moyen de l’imposer, c’est effectivement de mettre en place les quotas dans les classes préparatoires d’abord ».
Sur le refus des quotas par les grandes écoles
Repères et actualisations pour les directions
Ouvert par le CRDP du Centre, le site « Direction établissement – Espace Livre bleu » est un complément d’un ouvrage publié par le même CRDP. Mais il propose à tous une actualisation continue des textes réglementaires, un repérage des évènements concernant les personnels de direction et la vie scolaire, une mise à jour en temps réel des bibliographies thématiques relatives aux sujets traités dans l’ouvrage imprimé.
Les écrans et le 3-6-9-12
A partir de quel âge peut-on laisser son enfant devant un écran ? Quand est-il assez grand pour aller sur Internet ? Sur Securitykids, un site ouvert par une entreprise de production cinéma, le psychiatre Serge Tisseron apporte des réponses claires aux parents. Il préconise la règle des 3-6-9-12. Pas d’écran avant 3 ans : « l’enfant n’y gagne rien. Il peut être perdant car il a un grand besoin de jouer ». S Tisseron préconise aussi de refuser les consoles de jeu personnelles avant 6 ans. Et pas de navigation seul sur internet avant 9 ans.
Jeux vidéo : nouvelles cultures, nouvelles connaissances
La classe
Deux projets récompensés
L’académie de Rennes met en valeur deux projets bien connus des lecteurs du Café et qui ont chacun été distingués. Le dispositif relais de Brest et son projet Intergénér@tions, mené par Monique Argoualc’h, a reçu une des Etoiles de la créativité et de l’innovation décernées dans le cadre de l’année européenne. Il avait également été récompensé par le Grand Prix du Forum des enseignants innovants de Roubaix en mars 2009.
i-Voix, un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature en général, de la poésie en particulier, développé par Jean-Michel Le Baut et les élèves du lycée de l’Iroise en lien avec des lycéens italiens a obtenu un prix européen e-Twinning. « Le cœur de l’activité est un blog, animé par les lycéens eux-mêmes, qui abordent les différents objets d’étude au programme du français en première à travers des articles de nature variée (impressions de lecture, réécritures diverses, jeux poétiques, créations vidéo, productions audio, diaporamas…) » écrit le site académique. Le projet i-voix aura l’honneur de représenter la France à la Conférence européenne eTwinning qui se déroulera à Séville en février 2010. Lui aussi s’était distingué au Forum des enseignants innovants.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Ecole : La mixité en question
« A l’ancienne séparation des corps a succédé une indifférenciation perçue à priori comme non problématique et sans préparation ni évaluation des difficultés et des effets. On a fait comme si la mixité était suffisante pour garantir l’égalité ». Ainsi s’ouvre la délibération du jury de consensus réuni par l’IUFM de Créteil sur la mixité à l’école, publiée dans un petit opuscule dirigé par Marie Duru-Bellat et Brigitte Marin.
Or 40 ans plus tard, l’école française reste sexuée et organise des parcours scolaires différenciés entre filles et garçons. Les espaces mixtes demeurent eux aussi sexués, par exemple la cour de récréation. Tout cela interroge l’Ecole qui souffre aussi du machisme, de l’agressivité de certains garçons, de la soumission des filles à d’autres stéréotypes. « Il ne fait aucun doute que les corsets du masculin et du féminin limitent l’expression des possibilités, alors que l’école a précisément pour fonction de donner aux élèves les moyens d’interroger de façon critique ces représentations ».
L’ouvrage propose des pistes pour affronter ce problème. En commençant par une exigence : abandonner les illusions de la neutralité. Plus facile à dire qu’à faire . On n’échappera pas à une formation spécifique des enseignants et à la remise en cause de la mixité.
M Duru-Bellat et Brigitte Marin, La mixité à l’école : filles et garçons, CRDP de Créteil 2009, 60 pages.
Dans le Café : Dossier SOS garçons !
Citoyenneté
Mémoire demain
Comment transmettre la mémoire de la Shoah aux élèves ? Mémoire demain est un DVD réalisé par l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA), avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la Ville de Paris. Il offre 8 heures de témoignages sur Auschwitz, enregistrés sur les lieux mêmes, la rampe, le camp de quarantaine, la baraque des femmes, le camp des familles, le camp des Hongrois, le camp des hommes, le camp des Tsiganes… » Ce dvd est une réponse de ceux qui sont revenus à leurs camarades morts, pour transmettre le souvenir de ce que furent la survie et la mort dans les camps de concentration et d’extermination », nous dit l’UDA.
Accompagné d’un livret à vocation pédagogique, le DVD peut être utilisé avec les classes de troisièmes, de premières et de terminales. Les témoignages sont présentés en 219 séquences de 1 à 3 minutes. La consultation peut se faire sous 3 parcours : 1h30, 4 heures ou 8 heures. Des documents historiques appuient les témoignages : 5 petits films, des photographies. L’élève ou l’enseignant peuvent réaliser des montages personnalisés à partir des extraits du DVD selon leurs préoccupations pédagogiques. Tout cela en fait un instrument précieux pour préparer la Journée de la Shoah le 27 janvier. Il est distribué par Hatier.
Sur le site du Cercle d’étude de la Shoah
Sur le Café, Dossier Enseigner la Shoah
Les disciplines
Français : Une réforme à conforter
« La réforme (de l’orthographe) est largement enseignée et connue dans d’autres pays francophones, au premier rang desquels la Belgique et la Suisse, selon un rapport de la DGLF, datant de septembre 2006. «La France est très frileuse sur la question de l’orthographe, c’est une question presque taboue dans notre pays», analyse Michel Alessio », écrit Le Figaro dans un intéressant article de Laure Daussy.
La réforme de l’orthographe proposée il y a 20 ans par l’Académie peine à trouver sa place en France alors que d’autres pays francophones l’appliquent. La France va-t-elle perdre le contrôle de la langue française ? Ce qui freine la diffusion de la réforme c’est sa modestie. « Pour Danièle Manesse, professeure en sciences du langage à la Sorbonne, auteure de «L’orthographe, à qui la faute ?», » écrit Le Figaro, « la réforme pose problème parce qu’elle nécessite paradoxalement un «nouvel effort d’apprentissage», qui plus est, «sur des points marginaux». A ses yeux, la réforme aurait dû être plus générale. «Le vrai problème, ce sont les doubles consonnes et les lettres issues du grec, comme le “th”» ».
Dans le Café mensuel, en débat l’orthographe
Eco : Le pouvoir féminin
The Economist propose dans son numéro du 30 décembre une remarquable synthèse sur l’événement majeur de la dernière décennie dans les pays développés : la conquête de l’emploi par les femmes. 2010 devrait voir les femmes devenir pour la première fois majoritaires dans la population active américaine. En 2009 elles représentaient 49,9% des actifs. Dans la quasi-totalité des pays développés, une majorité de femmes a un emploi. Cette véritable révolution n’a pas totalement aboli le sexisme : cela se voit surtout dans les salaires. Enfin, souligne The Economist, elle s’est accompagnée d’une « production versus reproduction ». Le déclin de la natalité a été combattu de façon très inégale selon les pays, certains, comme la France, consacrant une part importante du PIB au soutien familial.
Eco : Sarkozy ouvrira le forum de Davos
Sera-t-il bien accueilli ? Quelques semaines après l’affaire des fichiers HSBC, le président français se rendra en Suisse pour ouvrir le Forum économique mondial de Davos (WEF). « Il sera le premier chef de l’Etat français à participer sur place au rendez-vous annuel de la station grisonne » nous apprend la chaîne TSR. Le WEF a pour thème «améliorer l’état du monde: repenser, redessiner, reconstruire». Il aura lieu du 27 au 31 janvier à Davos. A cette occasion, le WEF publie, avec l’Unesco, un manuel des partenariats éducatifs pour aider les entreprises à s’investir dans le développement de l’éducation.
Manuel des partenariats pour l’éducation
Sciences : En direct de la classe
Internet nous emmène directement en salle de classe. C’est ce que montre le site « Mon année au collège ». Les élèves de 5ème ont préparé une exposition virtuelle sur le changement climatique. On peut suivre, grâce au cahier de textes électronique les cours au jour le jour. Ils s’appuient sur le riche contenu documentaire du site…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.