Redonner le goût de lire avant tout
Proposer un parcours de lecture à des élèves, leur faire rencontrer des auteurs bien vivants et réintroduire le plaisir de lire en dehors de tout lien avec les cours de français, tels sont les points qui constituent la démarche menée conjointement par deux enseignantes, l’une en lettres, l’autre en documentation. Elles nous livrent leur témoignage dans un entretien accordé au Café Pédagogique, rubrique Documentation.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/docu[…]
Monuments et écrivains
Un gros ouvrage collectif vient de paraître ce mois-ci : 100 monuments 100 écrivains – Histoires de France, dirigé par Adrien Goetz et préfacé par Frédéric Mitterrand. 485 pages (80 euros) aux Editions du Patrimoine. Peut-être un livre à se faire offrir pour Noël ?
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1968
Littérature et vidéo
Si vous cherchez des idées pour dynamiser vos cours et offrir un prolongement cinématographique à vos séquences, vous pouvez consulter ce recensement des adaptations cinématographiques d’oeuvres littéraires. Cela s’appelle : »Grands écrits vains ? »
http://astore.amazon.fr/grandsecritsvains-21
De la beauté des classiques
Nous n’avions pas besoin d’être convaincus mais Cécile Ladjali, écrivain, essayiste, enseignante et chroniqueuse sur France culture, en parle avec passion. Un entretien à lire sur le site d’Evene.
http://www.evene.fr/livres/actualite/cecile-ladjali-ordal[…]
Une édition comparative des Misérables consultable sur le web
Dirigée par Guy Rosa, professeur de lettres de l’université Paris 7 Denis Diderot, cette édition des Misérables « rend disponibles trois états de l’oeuvre: son texte, établi selon les règles classiques, son état au moment où Hugo en abandonne la rédaction en février 1848 -« Les Misères »- et la rédaction initiale avant toute correction ou ajout ».
http://groupugo.div.jussieu.fr/Miserables/
Courrier des lecteurs
Suite à notre dernier article sur la réforme de l’orhographe (café de novembre), un lecteur assidu a apporté quelques précisions intéressantes quant à la position de François de Closets. Qu’il en soit remercié. Nous publions son message :
« Je viens de lire avec intérêt le texte sur l’orthographe publié dans votre mensuel avec la référence justifiée aux travaux de collègues qui sont effectivement de véritables défenseurs de la réforme orthographique.
Je souhaite en revanche dissiper un malentendu qui court dans la presse depuis quelques temps : F. de Closets n’est pas favorable à une réforme. J’ai eu récemment l’occasion de le rencontrer à ce sujet et il a dénoncé cette interprétation qu’on a pu lire notamment dans Le Point. Il ne cesse de répéter qu’il est « trop tard » désormais et ce qu’il propose, c’est de s’en remettre à des correcteurs orthographiques. Comme le fit E. Charmeux naguère, il prône une réforme de l’enseignement de l’orthographe, pas de l’orthographe. Il fait à mon avis partie de ces gens qui sont nolens volens plutôt attachés à l’orthographe telle qu’elle est, notamment sur le plan grammatical, versant pourtant le plus critiquable. Et de ce point de vue, il est bien plus proche qu’on ne le pense d’A. Bentolila. »
Jean-Piere Jaffré