Par François Jarraud
12% des adolescents âgés de 14 à 17 ans conduisent un cyclomoteur. 59% des victimes de la route sont justement des conducteurs de cyclomoteurs de cette tranche d’âge ! L’enquête de la Prévention Routière et de la Fédération Française des Sociétés d’assurance justifie le lancement d’une campagne vers ces jeunes afin de faire baisser ce taux catastrophique.
Elle montre également que les adolescents usagers des cyclomoteurs sont majoritairement des garçons, qu’ils vivent principalement en zone rurale ou dans une petite agglomération et qu’ils sont plus nombreux à suivre une scolarité professionnelle ou à être entrés dans la vie active plus tôt que les non-usagers.
Prévention Routière et Fédération Française des Sociétés d’assurance lancent un nouveau portail censé sensibiliser ces jeunes cyclomotoristes et leurs parents à la nécessité d’améliorer la sécurité des deux roues. Il présente des témoignages de jeunes accidentés, de leurs proches et de professionnels confrontés au quotidien aux accidents de cyclomotoristes et à leurs conséquences.
La Prévention Routière et les Assureurs proposent deux mesures pour améliorer la formation et la sécurité : une réforme du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et la mise en place d’un contrôle technique des deux-roues motorisés. Pour eux, le BSR doit devenir un véritable permis de conduire avec un examen pratique et obligation d’assister à des séances d’information.
Mortel Scooter