JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Google Earth en 1ère S, Répartition des chromosomes lors de la mitose, Cartographie des masses d’eau profonde dans l’atlantique
Utiliser Google earth en Première S pour étudier la divergence
En utilisant Google earth pour centraliser toutes les données utilisées pour étudier la divergence, on rend plus concret le passage du local au global, les liens entre les différents phénomènes étudiés au cours du thème « Structure, composition et dynamique de la Terre » du programme de 1ère S.
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article296
Répartition des chromosomes lors de la mitose
Une nouvelle application vient de voir la jour : elle a pour but de faire travailler les élèves sur la notion de répartition des chromosomes au cours de la division cellulaire.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/gueraut/mitose/
Cartographie des masses d’eau profonde dans l’atlantique
Le logiciel « Ocean Data View » permet de visualiser les données de la campagne océanographique WOCE. L’activité présentée permet de cartographier les masses d’eau profonde dans l’atlantique : les élèves réalisent des profils de température et salinité à travers l’atlantique. L’hétérogénéité de ces profils met en évidence l’existence de masses d’eau profonde
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article314
Représentation de la transcription
Une petite animation flash permettant de répsenter la transcription de l’ADN. Au cours de l’animation, les élèves doivent placer correctement les bases correspondantes. Le travail se termine par la mise en place de légendes.
http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article241