Les relations sociales dans « les mondes » des très
petites entreprises
Le panorama des relations sociales dans les petites entreprises donne à voir une forte hétérogénéité de l’organisation et des pratiques du dialogue social, avec une quasi absence de dialogue social institutionnalisé. Néanmoins, dans l’histoire des relations sociales françaises, de nombreuses pistes d’évolution ont pu être testées au cours des vingt dernières années dans le but explicite de mettre en place, promouvoir et renforcer le dialogue social dans les très petites entreprises. Il importe dès lors de décrire les mécanismes instaurés ou esquissés, et d’en circonscrire les limites ou d’identifier les obstacles auxquels ils se heurtent. Dans cette perspective, cette note explore tout d’abord les modes de représentation des salariés au plus près de l’entreprise, avant d’envisager ceux qui s’en éloignent. Elle tend cependant à souligner l’hybridation des dispositifs développés. Cette présentation des modes et des enjeux du dialogue social et de la représentation des salariés dans les TPE permet d’esquisser les combinaisons possibles susceptibles d’y favoriser une amélioration des relations sociales.
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille154.pdf?IdTis=XTC-DFKX-VXDQJ
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille155.pdf?IdTis=XTC-DFKX-VXDQJ
J’ai un nouveau chef : que faire ?
Se retrouver sous les ordres d’un nouveau manager n’est pas un événement anodin dans la vie d’un salarié. Les méthodes de travail sont amenées à changer, les priorités du service peuvent évoluer et par-dessus tout, il faut apprendre à composer avec une nouvelle personnalité.
Pourtant, un tel changement peut apporter ce second souffle qui faisait défaut à l’équipe et être synonyme de nombreuses opportunités de développement pour vous. Comme souvent dans une relation, ce sont les premières impressions que vous laisserez à ce nouveau chef qui marqueront durablement son esprit. Échanges au quotidien, entretiens stratégiques, prise de recul sur la situation… Voici les conseils pour prendre un bon départ avec ce nouveau manager.
http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/conseil/travailler-avec-un
Les images amateurs à la télévision, un enjeu pour
l’information
Lundi 9 novembre a été célébré le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. À cette occasion, de nombreuses images amateurs ont été exhumées et diffusées à la télévision. Le Goethe Institut expose même jusqu’au 31 décembre une sélection de photos et de vidéos réalisées entre mai 1989 et octobre 1990.
Certains documents privés ont ainsi acquis avec le temps un statut de témoignage historique. Pourtant, l’utilisation d’images amateurs par les médias professionnels, dans le cadre du traitement de l’actualité, interroge le journaliste au cœur de ses pratiques. La suprématie du professionnel semble remise en cause dans la production de l’information. Avec la démocratisation du numérique, des téléphones mobiles équipés d’appareils photo et l’échange de données sur le Web, les images amateurs sont en effet accessibles comme jamais auparavant.
Le site d’hébergement de vidéos YouTube, né en février 2005, met aujourd’hui à disposition plus de 120 millions de documents. Un stock enrichit de 200 000 nouveaux films chaque jour ! Une véritable mine pour les médias dont les budgets sont de plus en plus serrés. Les chaînes de télévision reçoivent par ailleurs une sollicitation croissante, à l’image de CNN, qui lors des incendies de 2007 en Californie, a reçu près de 11 000 vidéos amateurs. Il n’est pas rare enfin que certains médias lancent des appels à témoignages, sollicitant eux-mêmes ce type de documents.
http://www.la-croix.com/Les-images-amateurs-a-la-television-un-enjeu-pour
Sens du travail, sens au travail : facteurs de bien-
être
Le sens au travail est un facteur de bien-être psychologique. L’Irsst (Québec) identifie les caractéristiques qui donnent du sens au travail : l’utilité sociale, l’autonomie, l’apprentissage et le développement des connaissances, la rectitude morale, la qualité des relations et la reconnaissance. Celles-ci constituent autant de pistes d’action possibles pour les salariés, les dirigeants et les responsables ressources humaines.
http://www.anact.fr/portal/page/portal/AnactWeb/NOTINPW_PAGES_TRANSVERSES
Un dirigeant de PME sur cinq recourt aux réseaux
sociaux pour promouvoir son activité
Le site Web vitrine reste une valeur sûre pour les patrons de PME. Toutefois, les autres usages commencent à percer, à en croire une étude réalisée par l’Institut Sage (une émanation de l’éditeur aidant les PME à organiser leur développement) auprès de 200 dirigeants d’entreprises petites et moyennes début novembre. Ainsi, l’enquête révèle que « près d’un dirigeant de PME sur 5 (19%) utilise déjà les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Ziki) ou professionnels (Viadeo, LinkedIn) pour promouvoir son activité, de manière régulière ou plus épisodique. Ils sont même 12% à avoir créé un blog pour parler de leur activité. »
L’usage des réseaux sociaux par ces patrons de PME n’est pas encore conversationnel, comme le prône Luc Bretones, spécialiste du Web 2.0 professionnel, mais consacré au marketing et à la veille : « Parmi les usages les plus courants : promouvoir son activité (40%) et détecter des innovations intéressantes (47%). D’autres champs d’expérience sont explorés, en particulier suivre l’actualité de ses marchés (38%) et suivre l’actualité de la concurrence (36%). »
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-dirigeant-de-pme-sur-cinq-recourt
Les entreprises se parent de toutes les vertus
Enfin tranquilles ! Depuis quinze jours, les officines de relations presse ont relâché la pression. Ni mail ni coup de fil pour vendre les actions «formidables» de telle ou telle société en faveur des travailleurs handicapés. Un long répit en perspective jusqu’en… novembre 2010, date de la prochaine Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Mais, déjà, d’autres vagues s’annoncent. Ce mois-ci, l’emploi des seniors. En janvier et février, le stress au travail. Début mars, l’égalité hommes-femmes. Pour soigner leur image de marque, les entreprises ne se contentent plus de vanter la qualité de leurs produits. Elles promeuvent aussi leurs politiques RH. Une tendance née voilà dix ans, qui s’est généralisée avec l’arrivée du papy-boom : plus question de négliger sa «marque employeur» quand on manque de personnel ou que l’on cherche à attirer les élites.
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/lsm107-marketingrh.pdf
Pour une approche cohérente de la qualité de la vie
La place de la santé mentale dans la vie collective connaît une phase aiguë de médiatisation. La crise de management traversée par certaines entreprises ou services publics n’en est qu’un des aspects. Car ce n’est pas seulement le travail, mais l’ensemble des grands intégrateurs ou domaines de la vie collective (l’école, la famille, le quartier de résidence, etc.) qui sont perçus désormais de manière ambivalente dans leur contribution positive et négative au bien-être. Si une discussion s’amorce actuellement sur les chiffres du suicide lié au travail et sur leur interprétation, l’opinion n’en est pas moins frappée par des drames humains. Une majorité de citoyens se trouve confortée dans l’idée que « la vie serait plus difficile qu’avant », et en tant que telle génératrice d’une épidémie de stress, de dépression ou d’anxiété.
Le souci pour les troubles de masse de la subjectivité individuelle imprègne aujourd’hui l’ensemble de la vie sociale. Sans se désintéresser du contexte immédiat, c’est la capacité structurelle de la société française à prendre en compte les enjeux de santé mentale, notamment dans sa dimension « positive » et de bien-être, qui est l’objet du présent rapport.
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/RAPPORT_Sante_mentale.pdf
Compte épargne-temps dans la fonction publique :
vers de nouvelles règles au 31 décembre 2009
Le ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat revient sur la nouvelle réglementation applicable au 31 décembre 2009 à la suite du décret du 28 août 2009 concernant l’assouplissement des conditions d’utilisation du compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique de l’État et la magistrature.
http://www.service-public.fr/actualites/001353.html
Les stages en entreprise doivent être rémunérés à
partir de 2 mois
La rémunération des stagiaires devient obligatoire au bout de 2 mois de présence dans l’entreprise, au lieu de 3 mois auparavant (art. 30 de la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie). Les stages doivent être rémunérés chaque mois, dès le premier jour du stage.
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/stages-entreprise-doivent-etre-remuneres
Comment personnaliser ses lettres de motivation ?
Vous avez conçu une lettre de motivation type dont vous êtes fier ? Jetez-la à la corbeille ! Neutre, elle parle de tout, sauf de l’entreprise visée, de ses besoins et du savoir-faire que vous pouvez lui apporter. Les recruteurs ne s’y trompent pas : ils ciblent certaines compétences professionnelles, mais leur mission est avant tout l’embauche d’une personne.
http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/recherche-d-emploi/cid1165