Par Norbert Troufflard
Luc Chatel lance la réforme du lycée technologique
La réforme des séries STL et STI sera bouclée en mars 2010 a annoncé Luc Chatel le 10 décembre. « Les enseignements généraux y seront renforcés, tout en maintenant bien sûr un fort ancrage des enseignements technologiques qui font la spécificité et la réussite de ces séries. Les élèves suivront deux langues vivantes, contre une seule aujourd’hui. Tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de deux heures par semaine, comme dans la voie générale ».
Mais c’est aussi le découpage disciplinaire qui sera revu. « Les spécialités seront entièrement repensées » ajoute Luc Chatel. « Aujourd’hui, les séries STI et STL sont éclatées entre dix-sept spécialités ou options et enferment les élèves dans des trajectoires souvent irréversibles, dès la classe de première. Cette spécialisation excessive tend à brouiller la distinction entre les séries technologiques et les formations offertes dans le cadre de la voie professionnelle rénovée… Les formations qui seront dispensées devront être davantage polyvalentes et permettre aux élèves d’aborder plusieurs grands champs technologiques. Un tronc commun d’enseignements sera mis en place afin de donner une plus grande cohérence entre les différents parcours et faciliter l’accès aux études supérieures. Les enseignements utiliseront davantage les outils numériques de simulation ».
D’après le ministre, « quatre ou cinq spécialités pourraient être proposées dans la filière STI, construites autour de grandes thématiques attractives et porteuses de sens comme par exemple : l’énergie et le développement durable ; les systèmes d’information et le numérique ; l’architecture et la construction ; l’innovation technologique et l’éco-conception ; les arts appliqués. La future série STL, quant à elle, serait consacrée aux sciences appliquées en laboratoire (biotechnologies, biochimie, sciences physiques et chimiques) ».
Ces propos arrivent au moment où un début de mobilisation se fait dans ces filières autour des nouveaux horaires de seconde, jugés insuffisants.
http://www.education.gouv.fr/cid49972/reforme-du-lycee-discours-devant-le-consei[…]