Par François Jarraud
Comment faire entrer l’histoire des arts au collège ? Des inspecteurs de l’académie de Créteil donnent pistes et astuces. Dans cette rubrique également l’étonnante télé éducative belge et une réflexion sur le jeu en classe.
Histoire des arts : Comment l’intégrer ?
L’académie de Créteil propose un diaporama pour faciliter le débarquement de l’histoire des arts au collège. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l’histoire des arts est pourtant un objet d’enseignement nouveau. Plus encore : c’est un enseignement transdisciplinaire, instaurant des situations pédagogiques nouvelles et débouchant sur une évaluation nouvelle. Autant dire que son intégration au collège ne va pas de soi ! C’est pourquoi le diaporama réalisé par D Champigny, IPR d’histoire-géo et C Desfray, IPR d’éducation musicale à Créteil, aidera les principaux ou les membres des conseils pédagogiques à s’organiser.
Il fait plus que commenter les instructions officielles. Il donne des exemples de projets menés en collège et même des astuces pour s’arranger avec les textes. Un exemple ? Si 50% du programme d’éducation musicale et 25% de celui d’histoire-géographie doivent être consacrés à l’histoire des arts, notez bien qu’il s’agit du contenu des programmes, pas du temps…
Le diaporama
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/QU-EST-CE-QUE-L-HI[…]
Des pistes en histoire-géographie (acad. De Strasbourg)
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/seco[…]
Educatube, la vidéothèque belge de prof à prof
Educatube est un espace multimédia qui accueille des séquences vidéo, des photos, des sons, des diaporamas ou des documents proposés par des enseignants qui mènent en classe des activités pédagogiques actives, développent des actions originales et innovantes, font participer leurs élèves à des projets interscolaires, à des concours ou à des opérations proposées par des associations locales, ont développé des partenariats avec d’autres établissements d’ici ou d’ailleurs, pensent que le travail de leurs élèves mérite d’être mis en valeur. Financé par la Communauté française de Belgique, le service compte une trentaine de séquences.
Educatube
Jeu, apprentissages et école : une nouvelle partie ?
« La définition, la place et le rôle du jeu à l’école ont une histoire longue et contrastée » notent Marie Musset et Rémi THibert dans un dossier d’actualité de la veille scientifique et technologique de l’INRP. C’est que depuis longtemps, l’impact du jeu sur la motivation des élèves et leurs apprentissages a été reconnu. « La connaissance des processus cognitifs plaide pour l’utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support soit informatique… Ce dossier propose d’explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l’étranger » ajoutent-ils.
Le dossier fait le point sur les apports des jeux et le renouvellement apporté par les serious games informatisés. Mais il montre aussi que le jeu modifie le statut et le rôle de l’enseignant . Un dossier à consulter.
Dossier INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Dossier Café : Enseigner avec le jeu