Par François Jarraud
La pandémie marche sur les traces des premiers froids. Voilà ce qui est prévu pour votre établissement.
« La vaccination des enfants en âge scolaire constitue un élément clef de la lutte contre la diffusion de l’épidémie de grippe A(H1N1)2009, pour deux raisons : d’une part, l’enceinte scolaire est traditionnellement un lieu privilégié de transmission de virus, d’autre part, le virus de la grippe A(H1N1) 2009 touche particulièrement les enfants et, dans certains cas, de manière virulente ». Une circulaire publiée au B.O. du 12 novembre décrit le dispositif à mettre en place dans les collèges et lycées pour la vaccination des élèves.
« Pour protéger les enfants dans les meilleurs délais et limiter la circulation du virus, la campagne de vaccination des publics scolaires commencera le 25 novembre… Comme pour l’ensemble de la population, la vaccination des enfants est fondée sur une démarche volontaire ». Le texte prévoit que » une fiche médicale individuelle et un formulaire de consentement, remis aux élèves par les chefs d’établissement et remplis par les parents pour les enfants mineurs, sont nécessaires au médecin de l’équipe mobile de vaccination pour qu’il puisse décider de prescrire ou non la vaccination de l’enfant. Les parents des collégiens et lycéens communiquent par ailleurs toute information qu’ils jugent utile, s’agissant de leur enfant, aux équipes mobiles de vaccination intervenant dans ces établissements ».
Circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid49561/meng0926431c.html
Dossier L’Ecole et la grippe
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Grippe.aspx
Quand faut-il fermer une école ?
Selon une étude menée au Japon, la fermeture d’une école doit intervenir quand le nombre d’absents atteint 3 à 5%.
Etude
http://www.cdc.gov/EID/content/15/11/1841.htm
Les médecins de l’Education nationale victimes de H1N1
Peu nombreux, les médecins de l’éducation nationale se plaignent d’être les seuls à être réquisitionnés par les préfets pour assurer les vaccinations contre la grippe H1N1. Le tout, selon le SNMSU Unsa, sans rémunération et sans compensation des frais de déplacement.