LE FAIT DU JOUR
L’UMP veut confier les évaluations scolaires à un organisme indépendant
ÉDITORIAL
Absentéisme : Les chiffres qui contredisent Xavier Bertrand
LE SYSTEME
L’enseignement artistique en Europe manque de temps l De bonnes raisons pour visiter Educatice l Elysée : « Les profs doivent obéir ! » l Tout sur le reclassement des stagiaires l Manif lycéenne contre la réforme Sarkozy l Un syndicat dénonce une recherche en régression l L’ANCP a tenu congrès l Congrès des Francas à Bordeaux.
L’ÉLÈVE
Avec Eurostart, les apprentis franciliens ont leur Erasmus l Réussite éducative à Paris
LA CLASSE
Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
Les inégalités scolaires vues par Louis Maurin l L’accompagnement à la scolarité au congrès de l’ Apfée l L’Ecole aux Journées de Larrazet
CITOYENNETE
Jean Sarkozy : Bientôt 100 000 pétitionnaires
LES DISCIPLINES
Maths : La courte vie du soldat Doeblin l S.E.S. : Quel nouveau modèle de croissance en sortie de crise ? l Histoire : Comment parler du mur de Berlin ?
Le fait du jour
L’UMP veut confier les évaluations scolaires à un organisme indépendant
Selon une dépêche AFP, un groupe de travail parlementaire UMP a vivement critiqué les évaluations mises en place par X Darcos et souhaité qu’un organisme indépendant soit chargé de l’évaluation de l’Ecole. Les oreilles de Xavier Darcos ont dû siffler mardi 20 octobre. Un groupe de travail parlementaire UMP a violemment critiqué les évaluations de CE1 et CM2 qu’il avait mises en place. Il est vrai que le ministère avait dû, dans les documents budgétaires, reconnaître que ces évaluations étaient peu fiables.
Pour les parlementaires UMP il faut « mieux associer la communauté éducative » aux évaluations. Cette concertation « a fait assez largement défaut ». La méthode doit être incontestée « ce qui n’a pas été le cas ». Les parlementaires demandent une clarification des objectifs poursuivis, particulièrement en Cm2. Ils envisagent « un système indépendant chargé de l’évaluation du système éducatif en remplacement des organismes ou directions centrales en charge de cette mission ».
Ces prises de position font écho au rejet majoritaire des évaluations de CM2 l’an dernier, les enseignants ayant souvent refusé de suivre le protocole d’évaluation. Le ministère lui-même reconnaît « un taux élevé de réponses incomplètes (et) la faible qualité des données recueillies ».
Mais la démarche parlementaire réagit aussi à un autre héritage de X Darcos : la censure impitoyable qu’il a exercée sur sa direction chargée des enquêtes, la DEPP. Seuls les travaux utilisables par le cabinet étaient publiées. De ce fait, sa crédibilité comme organisme scientifique a été dégradée.
Une évaluation indépendante ? Du coup, l’habitude s’est déjà prise d’aller chercher ailleurs une évaluation de l’Ecole. C’est ce qu’on fait avec les évaluations internationales comme Pisa ou Timms. Des voix se sont élevées pour demander un système indépendant. En février 2009, Bruno Suchaut, directeur de l’Iredu, nous disait : « L’évaluation est évidemment utile au niveau de la politique éducative, toute la question réside dans l’utilisation de ces évaluations et de son instrumentalisation éventuelle. Le recours à un organisme indépendant permettrait certainement de lever les doutes sur des intentions politiques des outils d’évaluation ». Il semble que ce soit le chemin que veulent emprunter les élus UMP. Au risque de heurter les enseignants.
Le budget 2010 reconnaît la faible qualité des évaluations en CM2
Evaluation : le système éducatif à un tournant
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Absentéisme : Les chiffres qui contredisent Xavier Bertrand
« Responsabiliser » les parents permet-il de faire baisser l’absentéisme ? De nouvelles données, publiées le 20 octobre, démontrent l’inefficacité de cette politique. Alors que l’UMP fait de l’absentéisme un thème de campagne en lançant une pétition pour « la responsabilisation des parents d’enfants qui ne sont pas assidus à l’école » et en demandant à son leader, Xavier Bertrand, d’appeler à l’application des textes permettant la saisie des allocation familiales, l’Angleterre publie le 20 octobre de nouveaux chiffres qui contredisent la thèse UMP.
Selon BBC News, jamais l’absentéisme n’a été aussi élevé en Angleterre qu’en 2008-2009. 1,03% des heures de cours auraient été manquées, c’est le taux le plus élevé depuis qu’on l’enregistre, c’est-à-dire depuis 1994. En 2007 il était de 0,97%. D’année en année, le taux d’absentéisme ne cesse de progresser en Angleterre.
Pourtant le pays a mis en place des mesures hyper répressives, qui vont bien au-delà de la suppression des allocations familiales. En 2007 près de 10 000 parents ont été poursuivis du fait de l’absentéisme de leur enfant. Ils risquent des amendes importantes et même la prison ferme : 133 parents ont déjà été emprisonnés.
A cela une raison : il y a des motifs sérieux à l’absentéisme. On ne luttera pas contre lui simplement en imaginant que les élèves sont paresseux, les parents incultes et démissionnaires et les profs ennuyeux. Une petite visite sur le terrain, dans les établissements où ce taux est le plus important, pourrait amener les élus UMP à sortir de leur position de donneurs de leçons de morale pour aller sur le terrain social.
Absentéisme : Faut-il punir les parents ?
L’enseignement artistique en Europe manque de temps
Au moment où le gouvernement français va élargir l’histoire des arts jusqu’au lycée, le service européen Eurydice publie une étude sur l’éducation artistique et culturelle en Europe… « Beaucoup de programmes d’éducation artistique contiennent des compétences clés à acquérir telles que le «développement des compétences sociales et de communication», et l’objectif spécifique d’encourager les liens entre les matières artistiques et les autres matières est fixé dans plusieurs d’entre eux. D’autre part, dans quelques pays, acquérir des compétences culturelles et artistiques est indiqué comme objectif général de l’enseignement obligatoire ».
Mais cette éducation rencontre deux obstacles. « Le nombre d’heures minimales obligatoires d’enseignement à allouer par an à l’éducation artistique au niveau primaire se situe approximativement entre 50 et 100 heures dans la moitié des pays ». D’autre part les enseignants ne sont pas partout formés à cet enseignement.
De bonnes raisons pour visiter Educatice
Du 18 au 20 novembre, le salon Educatec – Educatice accueillera à Paris les professionnels de l’Ecole. Educatice c’est 200 exposants, une vingtaine de conférences abordant tous les domaines des TICE, la découverte de pratiques pédagogiques à travers les classes Démotice, d’expérimentations scientifiques avec Démosciences ou encore la plateforme de Créteil. Vous retrouverez aussi à Educatice l’équipe du Café pédagogique.
Elysée : « Les profs doivent obéir ! »
Pour Henri Guaino, le conseiller du président, « les enseignants ont un devoir : obéir aux directives« . Sur France Info, H Guaino a ajouté : « Il y a des directives… il n’est pas indigne au regard des lois de la République et des grands principes qui nous gouvernent de lire la lettre de Guy Môquet ». Le 19 octobre Luc Chatel a demandé dans un courrier aux recteurs de rappeler cette obligation alors qu’une circulaire publiée fin septembre est plus ambiguë…
Tout sur le reclassement des stagiaires
Lors de votre prise de fonction en tant que stagiaire, les services gestionnaires ne connaissent pas votre parcours professionnel et ne peuvent donc pas vous reclasser immédiatement. Comment font-ils pour calculer précisément votre reclassement ? Laurent Piau aborde ce sujet dans la Rubrique juridique du Café mensuel d’octobre.
Manif lycéenne contre la réforme Sarkozy
Des incidents ont opposé mardi 20 octobre à Levallois-Perret (92) des lycéens manifestant contre la réforme du lycée aux forces de police. Selon l’AFP, deux lycéens ont été mis en garde à vue. Le cortège venu du lycée Vinci de Levallois-Perret distribuait des tracts disant « nous restons révoltés par les manques gravissimes de propositions annoncées ». Le lycée Vinci compte des filières générales, technologiques et professionnelles.
Un syndicat dénonce une recherche en régression
Le Syndicat National des Chercheurs Scientifiques (SNCS FSU) commente les chiffres du budget et de l’OCDE : l’effort financier français de recherche est bien en recul. « « La France en seconde division de la science ne serait plus la France » affirme Nicolas Sarkozy. Or en deuxième division, nous y sommes : les dernières statistiques de l’OCDE donne comme chiffre provisoire pour l’effort de recherche de la France : 2,08 % du PIB, très loin de l’objectif des 3 % du PIB », écrit le SNCS. « Ce chiffre marque une nouvelle chute et confirme une décroissance constante depuis 2002 (2,24 % alors). La France est quatorzième mondialement et se situe significativement en dessous le la moyenne OCDE (2,29 %) ».
Le syndicat montre que le budget public consacré à la recherche recule en terme de PIB. Il conclut : « La France est sous-développée en industries de pointe, le commerce extérieur s’effondre, les milliards sont dilapidés en paquet-fiscal, en TVA sur la restauration, en Crédit d’impôt, notre système public de recherche est défoncé à grands coups de bélier, le nombre de doctorants est prévu en chute de 10 % d’ici dix ans ».
L’ANCP a tenu congrès
L’Association nationale des conseillers pédagogiques a réuni se smembres du 14 au 16 octobre à Chatenay Malabry (92). L’association aide les enseignants du premier degré débutants et accompagne les projets d’école. Elle a choisi une nouvelle présidente, F Prost.
Congrès des Francas à Bordeaux
Du 24 au 27 octobre, les Francas, une association qui milite pour que tous les jeunes aient accès à des loisirs de qualité, tiennent congrès à Bordeaux. 500 personnes, des conférences, des échanges de pratiques sont au programme. A l’occasion du 20ème anniversiare de la Convention internationale des droits de l’enfant, un séminaire international réunira des délégations e 6 pays européens.
Avec Eurostart, les apprentis franciliens ont leur Erasmus
Aller dans un pays européen, tous frais payés, vivre une aventure professionnelle de 6 mois, ça vous dit ? C’est ce que vont réaliser d’ici quelques jours une centaine de jeunes apprentis franciliens qui ont choisi d’enrichir leur parcours de formation professionnelle, en allant se familiariser avec la langue et la culture d’un autre pays d’Europe.
Lire le reportage du Café pédagogique
Réussite éducative à Paris
Mercredi 21 octobre, le lycée Louis le Grand accueille les acteurs de la réussite éducative : enseignants, principaux, assistants de service social, associations etc. Ils échangent sur la politique de réussite éducative parisienne : 8 500 enfants bénéficiaires, 150 professionnels encadrants, 3 millions d’euros dépensés chaque année.
La classe
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les inégalités scolaires vues par Louis Maurin
« A l’Ecole précisément il faut se méfier de toute forme de déterminisme social que les jeunes finiraient par intérioriser. Les inégalités sociales ont deux moteurs : objectif et subjectif. Il ne fait pas alimenter le fatalisme chez les jeunes. Il faut au contraire le combattre par exemple chez les jeunes filles. Les enseignants ont un rôle énorme à jouer pour que les jeunes les moins bien armés socialement aient confiance et évitent l’échec » . Louis Maurin analyse en 15 chapitres les grandes évolutions de la société française. Il aborde les métamorphoses de la famille, celles de l’école, la consommation, les catégories sociales, la sexualité, les valeurs. Son ouvrage est une « bible » qui peut alimenter directement les cours de SES.
Pour lire son entretien dans le Café mensuel
L’accompagnement à la scolarité au congrès de l’ Apfée
L’association pour favoriser l’égalité des chances à l’école organise le 21 novembre son 6ème congrès à Lyon autour d’un thème : A quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Comment s’évaluent ses résultats, avec quelle méthodologie ? Parmi les chercheurs invités, citons : Gérard Chauveau, Emmanuelle Canut, Jean-Michel Le Bail, Anne-Marie Chartier, Bruno Suchaut, Sylvain Broccolichi et Dominique Glasman.
L’Ecole aux Journées de Larrazet
Hubert Montagner, Martine Kherroubi, Françoise Lantheaume, Antoine Prost, Stella Baruk : tous feront le voyage au village, à Larrazet (82) les 7 et 8 novembre. Deux journées pour parler de l’Ecole, de ses rythmes, du métier d’enseignant, de la fonction de l’école.
Citoyenneté
Jean Sarkozy : Bientôt 100 000 pétitionnaires
La pétition contre la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’EPAD se rapproche des 100 000 signataires.
Les disciplines
Maths : La courte vie du soldat Doeblin
Wolfgang Doeblin a fui l’Allemagne en 1933. Soldat dans l’armée française, il préfère la mort à l’internement à l’été 1940. Il a 25 ans. Il laisse derrière lui un cahier sous pli cacheté qui expose ses conceptions mathématiques. Il ne sera retrouvé que 60 ans plus tard. On découvre alors que Doeblin fut un visionnaire des mathématiques du hasard. Un film retrace cette histoire.
S.E.S. : Quel nouveau modèle de croissance en sortie de crise ?
Sous la présidence de Daniel Cohen, ce rapport du Centre d’analyse stratégique invite à penser l’après crise. Sous la pression de 3 crises (surendettement, crise des valeurs technologiques, crise écologique) le monde doit changer ses comportements. « À quelles conditions les Français pourraient-ils se convertir massivement à une consommation responsable qui serait le gage d’un nouveau modèle de croissance ? » interroge le CAS.
Histoire : Comment parler du mur de Berlin ?
« Bel exercice de travail sur des temporalités différentes qu’un travail autour de Berlin et des commémorations du vingtième anniversaire de la Chute du Mur » explique Lyonel Kaufmann dans le Café mensuel. « Faut-il saisir l’occasion d’un travail en complémentarité histoire-géographie en traitant de la Chute du Mur et de l’Allemagne de 2009? est-ce l’occasion de traiter, via l’histoire de ce Mur, de la Guerre froide et/ou de l’Allemagne depuis 1945? N’est-ce pas aussi l’occasion de traiter de la place des murs et des frontières dans l’histoire (Mur d’Hadrien, muraille de Chine, Mur Israël-Cisjordanie…) en lien de nouveau avec la géographie? » Il nous montre comment procéder.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.