C’est un des projets pédagogiques les plus fous, les plus téméraires, les plus réussis. La Grande Lessive réunit deux fois par an parents, enseignants, voisins, enfants pour une action artistique commune qui jette des ponts et éclaire la vie.
La dernière édition de la Grande Lessive® a commencé en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie. Elle est passée par Madagascar, Les Emirats arabes unis, l’Algérie, le Maroc, l’Espagne (Madrid et Iles Canaries), le Niger, le Guyana, les Antilles, la Colombie, le Guatemala, l’Uruguay, les Etats-Unis, le Québec et bien sûr la France métropolitaine où plusieurs centaines de lieux l’ont faite exister le 15 octobre.
Dans les établissements scolaires, enseignants, atsem, élèves, parents et élus locaux ont travaillé ensemble pour réussir un étendage très singulier. Ils ont dessiné, peint, photographié, collé… puis accroché leurs réalisations sur un fil à linge, dehors ou dedans, dans l’enceinte de l’école ou sur la place de la mairie.
Dispositif simple, la Grande Lessive invite à créer un espace éphémère à l’aide de fils tendus où chacun peut exposer ses œuvres. « S’approprier la pratique artistique, comme l’on use du langage pour vivre ensemble sans s’interdire de le faire si l’on n’est ni poète ni écrivain, est un défi qui demande à être relevé, entre autres, grâce à l’action concertée des élèves, des enseignants, des parents et des élus » nous dit Joëlle Gonthier, créatrice de La Grande Lessive.
Ce dispositif inventif et généreux existe depuis 3 ans. Il s’est acquis une importante renommée puisque des centaines d’établissements scolaires y participent, en France comme à l’étranger. Des municipalités s’y associent et tendent leurs fils dans leurs rues.
C’est le cas, le 22 octobre, à Beauvais où les établissements scolaires relaient cette action initiée afin de promouvoir la pratique artistique et de créer du lien social. Du 1er décembre au 6 décembre, la Bibliothèque nationale de France organisera une Grande Lessive® exceptionnelle. Intitulé Pensées détachées l’accrochage réunira – autour de la lecture – des réalisations de lecteurs et de visiteurs, et celles du personnel de cet établissement.
Le prochain rendez-vous est fixé au 25 mars. Une nouvelle édition de la Grande Lessive® lancera de nouveaux défis afin d’instaurer, peu à peu, de nouvelles relations à l’enseignement et à la pratique artistiques.
La Grande lessive