Expérimentation du manuel numérique
Une expérimentation Manuels numériques et ENT est menée, cette rentrée scolaire, par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec les conseils généraux de 21 départements, les éditeurs scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions ENT. Elle concerne les élèves de 6ème et les enseignants de 64 collèges de douze académies. Les élèves pourront accéder en ligne, via l’ENT, à leurs nouveaux manuels scolaires numériques.
La réflexion autour du manuel numérique ne saurait être décorrellée de celle sur le livre numérique. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a demandé début octobre à Claude Durand (découvreur des talents de Garcia Marquez et Houellebecq), l’un des hauts éditeurs français, de conduire une commission de réflexion sur la numérisation de livres. (source: le Figaro, lundi 5 octobre 2009). Le ministre tient à maintenir les droits d’auteur tout en réfléchissant à la facette morale du problème. Le possible accord exclusif entre la BNF et Google Books pour numériser tout le fonds de la BNF a créé la polémique cet été. Le programme de numérisation de masse lancé en 2007 (près de 300 000 documents) arrivera bientôt dans sa phase finale, tandis que de nouveaux programmes de numérisation plus ciblés (collections spécialisées, livres rares) vont se mettre en place.
F. Mitterrand, répondant au Figaro, renie le principe d’exclusivité : « Nous ne sommes pas obligés de tout faire numériser par un seul acteur. Les manuscrits du XIIIe siècle peuvent l’être par Gallica et d’autres ouvrages par d’autres. » Des « problèmes techniques juridiques et financiers » doivent être traités, comme par exemple « le mécanisme d’indexation des œuvres, le nombre de titres à numériser », l’introduction de la « publicité » ou d’un « pourboire à la sortie » par « celui qui va indexer les ouvrages ». Mais le point principal reste celui des droits d’auteur, qui ne doit lui-même pas faire oublier l’inévitable numérisation : « La préservation de l’exception culturelle française ne doit pas se terminer » « en ligne Maginot débordée par le tsunami numérique inévitable ».
Un débat à suivre….
Consulter les rapports de l’expérimentation :
Lire un dossier assez complet sur le sujet dans L’ingénierie éducative :
http://www.cndp.fr/DossiersIE/66/ptidos66.asp
Conférence sur le livre
Ne pas manquer la conférence du Collège de France assurée par Roger Chartier sur le thème « Qu’est-ce qu’un livre ? » le 22 octobre à 10h et le 12 novembre à 16h.
Pour se mettre en bouche, on peut écouter en ligne l’introduction du séminaire d’Antoine Compagnon sur le thème « Témoigner »., avec une partie consacrée notamment à la Shoah.
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/lit_cont/seminaire_2009_temoigner_intro.jsp
Le CIDJ ouvre son portail
Actuel-Cidj, édité par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, propose aux établissements scolaires un accès gratuit à sa version web, jusqu’au 31 décembre 2009.
Une offre de 350 dossiers thématiques, 40 000 adresses sur les métiers, les formations, la mobilité internationale, des vidéos sur les métiers…
Pour découvrir cette offre, saisissez les données suivantes :
– Identifiant : cidjweb
– Mot de passe : demodec09
http://www.actuel-cidj.info/
Vidéo d’Anne Franck
Le Musée néerlandais La Maison d’Anne Frank a lancé une chaîne Anne Frank sur YouTube. A l’occasion du mariage de voisins, on peut voir le visage d’Anne Frank, penchée à sa fenêtre, le 22 juin 1941. Cachée pendant 25 mois sous l’occupation, .la famille Frank a été dénoncée et déportée à la fin de l’année 1944. La jeune fille est morte au camp de Bergen-Bergen, en mars 1945, sept mois après son arrestation, et deux semaines seulement avant que le camp ne soit libéré. Elle avait 15 ans.
A découvrir sur
http://www.youtube.com/user/AnneFrank#play/uploads/
Lord Byron aux enchères
Ce mois-ci, des lettres de Lord Byron seront vendues aux enchères Sotheby’s. Elles font partie de la collection privée d’un ancien Premier Ministre. Ces papiers, estimés à 150 000 ou 180 000£, attestent du goût de l’auteur pour l’excès et la provocation. Il y détaille ses amours avec une servante et commente la valeur littéraire de certains contemporains.
Lire l’article du Guardian :
http://www.guardian.co.uk/books/2009/sep/27/lord-byron-letters-sothebys-auction
L’image en français
L’image est devenue une incontournable des cours de français et la tendance ne fait que s’accentuer avec l’émergence de l’histoire des arts. Effet de mode ou contrainte justifiée ? Objet d’étude ou distraction démagogique ? Pour ne pas perdre pied et mieux comprendre comment réellement intégrer l’image dans leurs cours, les professeurs de français pourront se reporter utilement à l’ouvrage Du texte à l’image, dernier paru de la collection « Weblettres in Folio ». Un ensemble de 150 pages coédité par Weblettres et le CNDP, riche et illustré, qui propose bien sûr des séquences détaillées et commentées mais aussi une réflexion pertinente sur la démarche à mener, avec des repères théoriques et des liens pratiques. Un outil indispensable !
http://www.weblettres.net/wif/