Par François Jarraud
« Unicef : Pourquoi les enfants meurent-ils encore de diarrhée ? » demande à juste titre l’Unicef ? L’organisation publie également une étude sur les mauvais traitements à enfants dans le monde.
Unicef : Pourquoi les enfants meurent-ils encore de diarrhée ?
« Il est tragique que la diarrhée, qui ne constitue qu’un désagrément mineur dans le monde développé, tue environ 1,5 million d’enfants chaque année » a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. « Il existe des traitements efficaces et peu onéreux contre la diarrhée, mais dans les pays en développement, seuls 39 pour cent des enfants qui en souffrent reçoivent les soins recommandés ». La diarrhée est la première cause de mortalité des enfants dans le monde. Et bien que l’on sache quoi faire contre cette maladie, elle frappe encore.
Pour l’Unicef 5 éléments permettraient de prévenir la majorité des cas : la vaccination contre le Rotavirus, l’allaitement maternel exclusif, le lavage des mains avec du savon, l’amélioration de la qualité de l’eau, une promotion de l’assainissement. Mais voilà, 2,5 millards de personnes ne disposent pas d’installations sanitaires adaptées.
Campagne Unicef
http://www.unicef.org/french/media/media_51407.html
L’Unicef fait l’inventaire mondial des mauvais traitements sur enfant
Plus de 150 millions d’enfants travaillent. Plus de la moitié des filles des pays en voie de développement pensent qu’il est normal qu’un mari batte sa femme. Une vaste proportion des enfants est victime de châtiments corporels. Voilà quelques uns des enseignements de « Progrès pour les enfants ». Cette étude d el’Unicef est tout à fait unique puisqu’elle propose des chiffres introuvables.
Elle publie une carte de l’enregistrement des naissances dans le monde ou encore du travail des enfants. Autre triste statistique : celle des châtiments corporels. Si la Palestine et le VIet Nam sont en tête (70% d’enfants victimes de châtiments corporels, 23% d’agression psychologique et 2% des deux en Palestine), de spays européens affichent des taux importants : la Serbie, l’Ukraine, l’Albanie… Une lueur d’espoir : certains taux reculent. C’est el cas par exemple des mariages précoces en Asie du sud.
Progrès pour les enfants
http://www.unicef.org/french/media/files/Progress_for[…]
L’école est bien un bouillon de culture pour H1N1
Alors que le froid arrive, mauvaise nouvelle : L’Ecole est bien le lieu rêvé pur la transmission du virus H1N1 nous apprend Libé Lyon. Des chercheurs ont équipé 241 écoliers et 10 instits de capteurs permettant de reconstituer leurs contacts. Résultats : en 2 jours les enfants ont eu 11 000 contacts.
Article Libé Lyon
http://www.libelyon.fr/info/2009/10/sant[…]
Un spray pour booster la mémoire ?
A-t-on trouvé l’arme absolue pour faciliter la mémorisation ? Cinq scientifiques allemands des universités de Lübeck et Kiel présentent dans The Faseb Journal (Federation of American Societies for Experimental Biology) une expérience qui pourrait avoir des retombées sur les jeunes élèves. Ils ont administré à des jeunes gens de l’Interleukine 6 , une molécule qui jour le rôle de signal dans le système immunitaire et mis en évidence un effet de cette molécule sur la mémorisation. Elle consoliderait la mémoire émotionnelle. Un nouveau marché en perspective ?
Article Faseb Journal