Par François Jarraud
« Il est extrêmement important de fermer les établissements scolaires au bon moment » écrit l’Organisation Mondiale de la Santé dans une nouvelle recommandation. « Les études fondées sur une modélisation semblent indiquer qu’il est préférable de fermer l’établissement tout au début de la flambée, idéalement avant que 1% de la population ne tombe malade ». Selon l’OMS la fermeture préventive permet de ralentir la propagation du virus. « C’est particulièrement important lorsqu’au pic de l’épidémie, le nombre de personnes dont l’état nécessite des soins médicaux menace de saturer les services de santé ou de dépasser leurs capacités ». Selon l’OMS on peut ainsi réduire de 50% la demande de soins au moment du pic.
Mais la mesure a un coût. « Le principal coût économique de la fermeture des écoles découle de l’absentéisme des parents ou des tuteurs qui doivent rester chez eux pour s’occuper de leurs enfants. Selon certaines études, la fermeture des établissements scolaires pourrait entraîner l’absence de 16% des employés à leur poste de travail, qui viendrait s’ajouter à l’absentéisme habituel et à l’absentéisme pour maladie. Cependant, ces estimations varient considérablement selon les pays ».
Des millions de morts ? L’OMS craint une mortalité élevée dans les pays peu développés. « Il faudra surveiller attentivement l’évolution de la situation dans les pays en développement. Le même virus qui entraîne des perturbations gérables dans un pays riche pourra avoir des effets dévastateurs dans de nombreuses régions en développement ».
Sur les fermetures
http://www.who.int/entity/csr/disease/swineflu/notes/[…]
Dans les PVD
http://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/h1n1_se[…]
Le dossier pandémie grippale
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/[…]
L’école est bien un bouillon de culture pour H1N1
Alors que le froid arrive, mauvaise nouvelle : L’Ecole est bien le lieu rêvé pur la transmission du virus H1N1 nous apprend Libé Lyon. Des chercheurs ont équipé 241 écoliers et 10 instits de capteurs permettant de reconstituer leurs contacts. Résultats : en 2 jours les enfants ont eu 11 000 contacts.
Article Libé Lyon
http://www.libelyon.fr/info/2009/10/sant%C3%A9—qui-y-a-t[…]
H1N1 : les déplacements autorisés
« Actuellement, de nombreux pays, dont la France, sont dans une phase de « transmission interhumaine dans la communauté » du virus de la grippe A/H1N1. À ce stade, il n’y a cependant pas lieu d’interdire les déplacements à l’étranger comme mesure barrière à la propagation de l’épidémie ». Le ministère publie une circulaire sur les voyages. Elle invite les enseignants à maintenir les voyages mais à les préparer de façon plus intense.
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid49123/mene0921827c.html
La grippe a enfin son jeu
Après des semaines d’angoisses, la grippe A a son premier jeu. Conçu par le centre médical de l’université Erasme de Rotterdam et développé par Ranj Serious Games, le jeu apprend à gérer la pandémie grippale à l’aide d’un budget limité et d’une série de mesures possibles : informer les civils, distribuer des masques, établir des quarantaines, fermer les établissements publics… Tous les moyens seront bons, à condition de les utiliser au bon moment.
L’évolution de la maladie est affichée sous forme de compteur et de flux de messages vous avertissant de nouveaux cas ou autres événements. Pour le reste, à vous de découvrir cette simulation plutôt bien réalisée sur un sujet pourtant pas très drôle au départ.
The great Flu
Des outils pour H1N1
Une salle des profs pour 6 000 profs ? Est-ce possible ? Oui c’est The English Companion Ning, le plus grand Ning pour profs d’anglais. Cet outil interactif reliant les enseignants fait l’objet d’un article dans Teacher Magazine. Le phénomène web 2.0 appliqué à l’enseignement semble prometteur. Mais l’article passe en revue les outils de travail collectif accessibles sur le net. Un repérage précieux pour se préparer à la pandémie.
Rticle Teacher Magazine