Par François Jarraud
Avec Jules Verne, Mariette Terrisse a trouvé son paradis pédagogique. Non pas d’allusion au titre d’un roman oublié dans un tiroir de l’écrivain. C’est l’histoire de Mariette Terrisse, prof d’EPS, bénéficiaire du programme Jules Verne. Lancé par X Darcos, il donne la possibilité à 300 enseignants français sélectionnés de partir une année entière vivre la vie d’un collègue étranger. Une année durant laquelle ils doivent remplir les obligations des professeurs locaux et adapter leurs pratiques pédagogiques aux usages de leurs nouveaux collègues.
Mariette Terrisse a quitté le 93 et trouvé son paradis à Whitgift School en Angleterre. Un lycée qui compte 4 terrains de rugby, un de foot, 12 de tennis, un gymnase, une piscine, et même un terrain de hockey, c’est un vrai paradis pour un prof d’EPS français ! Elle raconte au jour le jour sa rentrée et celle des élèves. On ne peut que vous inviter à visiter son blog et remercier M Terrisse de cet intéressant témoignage.
Le blog de M Terrisse
http://blogs.ac-creteil.fr/bvl/julesverne/
Sur le programme Jules Verne
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/[…]
C’est la semaine des sciences de la terre
Du 11 au 17 octobre, les Etats-Unis fêtent la semaine des sciences de la terre. C’est l’occasion pour l’Institut géologique américain de proposer des activités, déclinées du primaire au lycée, toujours très concrètes. Par exemple, on apprend comment simuler simplement El Niño avec ses élèves. Ou encore comment surveiller le taux d’ozone en faisant son jardin.
A coté de ces activités , la semaine est aussi un rendez-vous pour les nombreuses classes qui utilisent un système d’information géographique (SIG). L’Esri propose là aussi de nombreux scénarios déclinés à différents niveaux. On peut par exemple étudier le climat, c’est le thème de cette année, les hurricanes, le sprécipitations, l’énergie, la montée des océans, ou suggérer des emplacements pour les éoliennes.
La communauté ESRI
http://edcommunity.esri.com/esw/
Le site de la Semaine