Par François Jarraud
Des TP pour la classe dont d’excellentes séquences qui utilisent la voix.
Ateliers de pratique musicale
La Cité de la musique perpétue ses ateliers de pratique musicale. Cette année, la Cité propose un cycle de 30 sénaces sur les tambours sabar du Sénégal et sur les percussions en Dom Tom. Toujours coté percussions, un autre cycle concerne les percussions du monde arabe. La Cité propose également des activités dans les établissements.
http://www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article535
La voix au service de la tradition
L’élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. Il apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement. Proposer par M Chassier, cette séquence mène à l’histoire des arts.
http://www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article538
La musique au service de la danse
Toujours de M Chassier, à partir de la musique de Ravel, Tchaïkovski et Sant-Saëns, « l’élève apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception plutôt que d’en rester dépendant. Il apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres ».
http://www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article537
La voix imitation sonore
La voix peut-elle être un moyen musical d’imitation sonore ? Dans le cadre des Traams 2008-09 ayant regroupés quelques professeurs du groupe Ticce de l’académie, Claude Borne propose une séquence à participer à un projet collectif, à comparer les musiques, que la musique varie selon les époques.
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/se[…]
Les plans sonores
Charles Stoflique fait travailler ici l’oreille des élèves en leur demandant d’écouter leur propre production.
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie[…]
Asperghis
Créer une œuvre sur le modèle de la récitation n°11 de Georges Aperghis, inventer une situation théâtrale, par quelques jeux vocaux, prendre conscience des possibilités d’expression de la voix, composer sur ordinateur : voilà quelques objectifs de ce TP de K Guichaoua et D Viennot.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/93699322/0/fich[…]
Les UST
M. de Marseille et Julie Rousset proposent une séance de 5ème à partir des UST. L’élève apprend à s’exprimer avec sa voix parlée en variant les paramètres mis en jeu et sa voix chantée. Il identifie et compare des gestes musicaux.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/26089079/0/fich[…]
Ecoute
Des techniques et des outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l’élève.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1250618365507/0/fi[…]
Création de chansons
« La création de chanson semble toujours difficile à mettre en œuvre en classe. Pour appréhender concrètement cet aspect de notre enseignement, les PLC2 musique ont travaillé sur l’élaboration de haïkus, fables et autres oulipos. Ils ont ensuite mis en musique le texte « Perle de soleil » et conçu un environnement sonore pour les haïkus sur « Les saisons ».
http://musique.ac-rouen.fr/spip.php?article301