Par François Jarraud
Publications et sorties sélectionnées ce mois-ci.
Gardez le moral avec Zrofs !
Chaque mois, les profs du groupe Zrofs mettent une chanson et une vidéo en ligne. Après s’être attaqué au conseil de classe, à la rentrée, au réfectoire, Zrofs trace la triste vie du squelette du laboratoire de SVT…
J’m’appelle Arthur – Et croyez-moi – J’ai la mort dure – Car malgré moi – Au lieu d’finir – Dans un cimetière – Et de pourrir – 6 pieds sous terre – J’suis obligé – D‘puis des années – De suivre tous les – Cours de SVT ! – Je suis l’damné – Des SVT !
Découvrez les Zrofs
http://www.leszrofs.fr/videos2.php?id=42
L’enfant en difficulté dans Le Nouvel éducateur
« Quand on parie sur l’éducabilité de tous, qu’on offre le temps nécessaire pour tâtonner et se tromper, chercher et analyser, qu’on respecte les rythmes et cheminements personnels, qu’on laisse l’entraide et la coopération s’installer, dans la classe les résultats sont là et le bonheur d’enseigner également ! » C’est ce que présente le numéro de rentrée du Nouvel Educateur avec de nombreux témoignages d’enseignants (par exemple sur l’aide personnalisée) et un article de Jean-Louis Auduc sur l’échec scolaire de sgarçons.
Le Nouvel Educateur n°194
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/?q=node/1801
Faire travailler les élèves à l’école : Un hymne à la joie pédagogique
« Alors que tant d’enseignants sont perplexes, fatigués, désorientés, démobilisés, malheureux, sans que personne ne s’en inquiète vraiment, Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch se sont mobilisés pour leur offrir un hymne à la joie pédagogique ». Pierre Frackowiak analyse pour nous l’ouvrage « Faire travailler les élèves à l’école. Sept clés pour enseigner autrement ».
« Le cadeau sera salutaire pour tous ceux qui doutent, qui cherchent, qui veulent, qui résistent » écrit P Frackowiak. « Il s’agit de donner des clés pour être heureux dans sa vie professionnelle, pour trouver des solutions aux problèmes concrets qui se posent au quotidien dans les classes ».
Lire le compte-rendu de l’ouvrage