– Baskets Nike, soda Pepsi, produits ménager Vigor, téléphones portables Itineris ou Coriolis, dvd Verbatim : le petit univers du marketing publicitaire croule toujours, au vingt-et-unième siècle, sous les références plus ou moins pertinentes à l’Antiquité. Nous vous en parlions déjà dans un dossier précédent du Café Pédagogique en 2007 ; faisons le point en 2009.
Expositions
Archéopub
La référence en matière d’exposition sur le thème de l’Antiquité dans la publicité reste l’exposition Archéopub, « la survie de de l’Antiquité dans les objets publicitaires » du Musée archéologique de Strasbourg.
L’exposition qui a vu le jour en 2007 circulait encore il y a peu puisqu’elle se trouvait au Musée de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours au printemps 2009. Peut-être sera-t-elle près de chez vous bientôt ? Le catalogue, très complet, de l’exposition est toujours disponible aux éditions des Musées de Strasbourg (ISBN-13: 978-2351250365)
Site du musée :
http://www.musees-strasbourg.org/
Veni, Vidi, Volui ! « Du latin et du grec dans mon caddie !?! »
Fruit de trois années de travail des latinistes du Collège du Diois dans la Drôme, l’exposition « Veni, vidi volui ! » s’est inspirée de l’exposition strasbourgeoise mais en se limitant à la période gréco-romaine. Résultat : une exposition multimédia, ludique et interactive qui présente plus de 650 marques ou produits utilisant le latin ou le grec.
Page de présentation de l’exposition :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/La[…]>
Le site Web de l’exposition (en cours de construction) s’enrichit régulièrement de nouvelles références et liste désormais près de 1000 marques ou produits. Il propose également des objets dérivés de l’exposition : jeu de société, affiches, autocollants.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/Marketing-LatinGrec.html
Enfin, à voir sur la chaîne YouTube « Latine Loquere TV ! », une sélection de 132 publicités télé utilisant l’antiquité gréco-romaine. Cliquez sur « Playlists » et choisissez la liste « Publicité et Antiquité ». Vous pouvez laisser des commentaires sur les vidéos ou en proposer de nouvelles.
http://www.youtube.com/user/oscardu26
Des travaux d’élèves
Le gymnase suisse du Bugnon propose un dossier très complet de 66 pages daté de 2002 et intitulé « le latin et le grec, des fils de pub »
http://www.latinistes.ch/latin_et_grec.htm
Les latinistes du collège Georges Braque, de Dieppe, ont recensé un très grand nombre d’objets de la vie courante dont la marque fait référence à l’antiquité. De Midas à Galak, en passant par Nivea, une photo du produit est accompagnée d’un début d’analyse établissant le rapport entre le produit et sa référence antique.
http://colleges.ac-rouen.fr/braque/latin/p1.htm
Le collège Léonard de Vinci de Carvin propose un livret de 8 pages élaboré par les 5èmes latinistes qui montre à quel point le latin n’est pas une langue morte, mais une vraie langue publicitaire.
http://www.collegedevinci.com/le-latin-dans-la-publicite
Le collège Henri Barbusse d’Alfortville propose lui aussi un début de répertoire de marques aux noms latins ou grecs.
http://www.clg94.hbarbusse.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article124
Sites de référence
Le recensement commencé il y a quelques années par Nadia Pla, professeur de Lettres classiques au collège de Villepinte, s’est encore largement enrichi et présente aujourd’hui un des catalogues les plus complets et les plus riches du Web, notamment pour la précision et la qualité des explications fournies pour chaque marque ou produit.
http://perso.orange.fr/patrick.nadia/Antiquite_actualite.html