Par François Jarraud
Discipline bousculée en 2008-2009, les SES attendent plus qu’une autre la réforme du lycée…
L’Apses demande des SES pour tout le monde 4 000
« Tous les élèves de seconde doivent pouvoir avoir accès aux enseignements jouant un rôle déterminant dans les séries vers lesquelles ils peuvent s’orienter en fin d’année » demande l’Apses dans une lettre envoyée au ministre d el’éducation. L’association de professeurs de SES devait, comme les autres organisations, remettre ses propositions sur la réforme du lycée.
Pour l’Apses, il faut « redonner aux Sciences Economiques et Sociales un caractère obligatoire en seconde (comme ce fut le cas de 1982 à 1992) » de façon à aider les élèves à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. L’Apses emande un fort paquet horaire : » un horaire conséquent incluant des heures de travaux pratiques en demi-classe, d’autant plus que les disciplines enseignées sont totalement nouvelles « .
Communiqué
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-cour[…]
Questions sur le bac S.E.S.
« Des choix de sujets difficiles à traiter pour un élève de terminale et donc difficiles à évaluer pour les professeurs correcteurs. A cela s’ajoute souvent la frustration des élèves et des enseignants d’avoir travaillé un programme aussi riche qu’ambitieux pour des sujets qui sèment déception et déconvenues ». Ces remarques acides concernent l’épreuve de SES au bac 2009. L’Apses a écrit à l’inspection générale pour partager ce désarroi devant une épreuve jugée trop dure.
« C’est surtout la QSTP qui a posé problème » écrit l’APSES. « D’une part, le sujet était très éloigné des problématiques centrales du programme de terminale telles qu’elles sont énoncées dans les indications complémentaires. Il était assez étroit, technique, et surtout ne permettait pas vraiment d’utiliser les connaissances acquises en cours d’année, puisque peu d’enseignants reprennent, en terminale, la question de la construction des PCS qui est un rappel du programme de première. Les élèves ont donc été réduits le plus souvent à recopier les documents ». D’autre part le sujet est jugé digne du capes plutôt qu’un bac. L’Apses se plaint également des inégalités régionales en terme de conditions de travail pour les correcteurs. L’Inspection générale, sous la plume de Jean Etienne, a répondu et appelé l’association à participer à la commission de sélection des sujets.
A noter, sur le site de l’Apses, joliment rénové, un recensement des exercices interactifs de la seconde à la terminale.
L’Apses
Les S.E.S. sur Cap Canal
La quarantaine est-ce la mer de la tranquillité ? Après une année particulièrement difficile, la question est posée aux SES sur Cap Canal. Philippe Meirieu reçoit Alain Beitone, Victor Vieira et Dominique Chazal, professeurs de SES et les interroge sur l’identité pédagogique et scientifique de cette discipline contestée.
Le programme
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_i[…]
Les SES discipline sous pression
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schum[…]
Les Journées de l’économie
La Fondation Scientifique de Lyon organise à Lyon les 12, 13 et 14 novembre 2009, la deuxième édition des Journées de l’Economie. Cet évènement, rassemblera des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques. Son objectif est de répondre aux attentes d’un large public, avec une triple ambition :
– permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne,
– les aider à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde,
– favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d’économie..
Pendant les trois Journées, le grand public se verra proposer chaque jour une grande conférence, accompagnée de multiples activités.