Par François Jarraud
Pour assurer le bien être des enfants il faut à la fois de bonnes conditions matérielles et un bon système éducatif. Selon l’étude de l’OCDE « Assurer le bien-être des enfants », les jeunes français souffrent de leur Ecole et d’une éducation à la santé insuffisantes. Comparant les résultats de 24 pays membres de l’OCDE, l’enquête « Assurer le bien-être des enfants » place la France dans une situation moyenne, avec des points forts et des points faibles.
Les points forts concernent les investissements dans la jeunesse. » Par rapport au revenu des familles, l’État français est le troisième pays le plus généreux vers les enfants après la Hongrie et le Luxembourg. Aussi elle se classe bien (5è) dans la proportion des dépenses publiques vers les enfants de bas âge (jusqu’au 6è anniversaire), grâce aux écoles maternelles principalement » relève le rapport. De même il affirme que » C’est en terme de bien-être matériel que la France se situe le mieux comparé aux autres pays de l’OCDE. Certes, les enfants en France vivent dans des familles dont le revenu est de 19 000 $ ÉU en parité de pouvoir d’achat, ce qui se situe juste en dessous de la moyenne OCDE de 19 200 $ ÉU. Mais seuls 7.6% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté (avec moins de la moitié du revenu médian), comparé à une moyenne OCDE de 12.6%. Et seuls 12 enfants sur 1 000 en France sont privés de ressources de base nécessaires pour étudier, comparé à une moyenne OCDE de 35 pour mille ».
Les points faibles sont ailleurs. Ils sont à la fois dans l’efficacité du système éducatif, dans le climat scolaire et dans l’éducation à la santé, trois domaines qui tous interrogent l’Ecole. Les plus mauvais résultats français concernent directement l’efficacité de l’Ecole à la fois par son classement médiocre dans les indicateurs PISA et par les inégalités à l’intérieur de l’Ecole. L’Ecole française s’avère particulièrement inégalitaire pour les enfants issus de l’immigration ou défavorisés. De mauvais résultats concernent aussi le rapport à l’Ecole. Il s’agit du harcèlement, où le pays est 17ème sur 24, et de l’attachement à l’école : là la France est 18ème. Le plus mauvais indicateur concerne l’exercice physique. Les jeunes Français sont 23ème sur 24. Seuls les Suisses font moins d’exercice.
Pour mauvais qu’ils soient, ces résultats ne sont pas une surprise. Certes pour la majorité des jeunes Français, les choses vont bien. Mais l’OCDE a déjà signalé le caractère fortement inégalitaire de l’Ecole française et ses résultats fort moyens. En 2007, dans une étude sur le bien-être des enfants, l’Unicef avait classé la France 16ème sur 21. Nombre de travaux sociologiques ont montré que l’intégration des jeunes est plus difficile, voir que le France « n’aime pas ses jeunes ». Ceux qui sont publiés aujourd’hui focalisent particulièrement sur l’Ecole. Ils nous invitent à nous occuper de tous.
OCDE Assurer le bien-être des enfants
http://www.oecd.org/document/10/0,3343,fr_2649_34819_4[…]
Pisa Pirls
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/1[…]
Un système inégalitaire
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/10[…]
Unicef : L’absence de perspective plombe la jeunesse française
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/80Lefaitdu[…]
Unicef : Une jeunesse face à la crise
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009[…]