LE FAIT DU JOUR
Le rapport Saint-Girons
ÉDITORIAL
Parents, pas coupables !
LE SYSTEME
Rénovation, construction, réhabilitation : l’Ile-de-France expose ses chantiers scolaires l Lectures d’été : Un plaisir de collège l Le cabinet du ministre l Sénégal et Finlande : une même problématique scolaire ? l Etats-Unis : Améliorer le système éducatif ? Oui mais comment faire ? l Le Café sera fermé le 14 août
L’ÉLÈVE
Lettre sur les enfants d’aujourd’hui l On aime tous la maternelle !
LA CLASSE
Portraits de profs l Le Ramadan à la rentrée l Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
Innovation : nouveaux réseaux, nouveaux espaces l E-education et ENT à Ludovia du 25 au 28 août l Le 49ème Congrès de l’ICEM
CITOYENNETE
Les activités pédagogiques du Mémorial de la Shoah
LES DISCIPLINES
Maths : Une étude anglaise tente la synthèse des recherches sur les acquisitions en maths l S.E.S. : Inflation en baisse dans la zone OCDE l Documents d’accompagnement en math bac pro l SVT : Ressources pour le college l Les S.E.S. aujourd’hui sur Cap Canal.
Le fait du jour
Le rapport Saint-Girons
Remis fin juillet au ministre de l’éducation nationale, le rapport du délégué interministériel à l’orientation, Bernard Saint-Girons, sur l’orientation active propose un nouveau calendrier et de nouveaux outils pour renforcer l’information des lycéens sur leur orientation. Mais l’information suffit-elle pour instaurer l’égalité des chances ?
Le rapport s’ouvre sur une estimation assez sévère de la procédure Admission post-bac (APB) utilisée par les lycéens pour continuer dans le supérieur. B Saint-Girons dénonce son pilotage technocratique et ses faibles performances : depuis la généralisation d’APB, les lycéens auraient moins demandé de conseils sur leur orientation !
Un nouveau calendrier. Il demande donc de mobiliser les enseignants du secondaire et propose d’étendre en première la procédure APB pour bien séparer la phase de conseil de celle des vœux. Ainsi en première, le jeune lycéen recevrait des informations sur le post-bac,il aurait unentretien avec son professeur principal avant janvier. En janvier il entrerait en discussion avec les établissements d’enseignement supérieur. En terminale, il aurait reçu avant fin octobre une réponse de l’enseignement supérieur et en janvier le conseil de classe statuerait. La pré inscription ne commencerait qu’après la fin janvier.
Plus d’information. Le rapport accorde une grande importance à l’information des lycéens et des enseignants. Ceux-ci, particulièrement les professeurs principaux, devraient recevoir les informations susceptibles d’aider les lycéens. Les jeunes auraient un délai suffisant pour obtenir un véritable conseil des établissements d’enseignement supérieur. Pour Bernard Saint-Girons, l’information est le gage de l’égalité des chances.
La place des TIC. Les nouvelles technologies seront mobilisées pour faciliter le dialogue avec l’enseignement supérieur , construire l’information du lycéen, mettre en évidence , comme le souhaite M Hirsch, les savoirs appris en dehors de l’Ecole. Dans cette perspective, les outils développés par l’Onisep, comme le web classeur peuvent être un support important de la procédure.
Et celle des universités. L’affirmation du rôle de conseil des universités, le nouveau calendrier, le nouveau pilotage, ces mesures devraient permettre aux établissements d’enseignement supérieur de diriger davantage encore la procédure d’affectation. Etablir un lien personnel avec le lycéen peut aider celui-ci à mieux comprendre ce qu’il recherche comme orientation. Mais c’est aussi un petit pas vers la mise en cause du bac comme billet d’entrée dans le supérieur.
L’Onisep révolutionne l’orientation
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Parents, pas coupables !
Selon une étude britannique il n’y a pas de crise de la parentalité. Le débat fait rage. Ces dernières années ont vu en même temps la montée des problèmes de comportement des jeunes et d’importants changements dans les structures familiales. Du coup la tentation est forte de lier les deux et d’expliquer les difficultés de comportement par un relachement du contrôle familial. Cela est-il prouvé interroge une étude de la Nuffield Foundation, un organisme charitable britannique.
Or ce qu’elle révèle, c’est que bien loin de démissionner, les parents ont renforcé leur contrôle sur les jeunes. Ainsi les jeunes passent plus de temps avec leurs parents (70% passent régulièrement du temps avec leur mère, contre 62% en 1986. 85% des parents veulent savoir où leurs enfants vont. C’était 79% en 1986. Alors comment expliquer la montée des comportements répréhensibles ? Les chercheurs incriminent la pression des groupes de jeunes et la culture jeune.
Cette étude est particulièrement importante dans un pays qui s’est engagé de façon entière dans la « responsabilisation parentale ». Ainsi en Angleterre, les parents d’enfant absentéiste peuvent subir des amendes et même de la prison. On savait déjà que la multiplication des sanctions était inefficace. On commence à mieux comprendre pourquoi.
Rénovation, construction, réhabilitation : l’Ile-de-France expose ses chantiers scolaires
650 millions d’euros : c’est l’investissement immobilier de la région Ile-de-France en 2009. L’action régionale a concerné pas moins de 470 établissements cette année. Découvrez l’action sur le terrain de la région.
Lectures d’été : Un plaisir de collège
« De ce collège expérimental, j’aurais aimé être l’élève, j’aurais aimé que mon propre fils le soit et, pour la première fois avec autant d’intensité que je visite professionnellement des établissements scolaires, ses enseignants m’ont fait regretter de ne pas être des leurs. Merci aux élèves et aux personnels de Clisthène ». Cet hommage franc et digne clôt le livre que Luc Cédelle, journaliste au Monde, consacre au collège expérimental Clisthène de Bordeaux. Ce choix, L. Cédelle le justifie précisément en montrant le fonctionnement et les options de Clisthène.
Dans une langue facile, qui s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents, Luc Cédelle montre l’efficacité de ce collège expérimental. C’est une des lectures que nous vous recommandons pour cet été.
Découvrez notre sélection de lectures d’été
Le cabinet du ministre
Le cabinet de Luc Chatel est maintenant constitué. A coté d’anciens membres de son cabinet au ministère de l’industrie, on retrouve d’anciens membres des cabinets Darcos et Robien et quelques nouvelles têtes.
Sénégal et Finlande : une même problématique scolaire ?
Comme la Finlande hier, le Sénégal doit imposer l’enseignement en langue maternelle. Peut-on comparer les systèmes éducatifs sénégalais et finlandais ? On sait que ce dernier se situe au sommet des évaluations internationales PISA. Et que, malgré beaucoup d’efforts et de progrès, celui du Sénégal souffre des maux des pays pauvres. Pourtant, selon Louise Marie Maes Diop, géographe et veuve de Chekh Anta Diop, dans le quotidien Wal Fadjiri, les deux pays se sont heurtés à une difficulté identique : l’enseignement fait en langue étrangère. Car, en Finlande, l’école était faite en suédois, une langue radicalement différente du finlandais. Il faudra atendre1858 pour que la première école secondaire finnoise ouvre et 1865 pour le primaire. « Le cas de la Finlande est donc tout à fait analogue à celui de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne » écrit LM Maes Diop.
Pour elle, « on le sait depuis longtemps, l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement et l’administration est une nécessité, mais la manière d’y parvenir n’est pas évidente. Or, des exemples significatifs de réussite existent ». Elle invite à suivre l’exemple finlandais et à instaurer l’enseignement en wolof d’abord au secondaire puis au primaire. Mais, à coté du wolof, le pays connaît 5 autres langues nationales.
Etats-Unis : Améliorer le système éducatif ? Oui mais comment faire ?
Alors que le président Obama débloque 10 milliards pour améliorer le rendement du système éducatif, on cherche en vain la marche à suivre… « Race to the Top » Cette course au sommet voulue par le président Obama pour améliorer le rendement du système éducatif américain est dotée de plus de 4 milliards de crédits fédéraux. Les Etats qui auront vu les résultats de leurs élèves exceller pourront toucher ce pactole. Il s’agit de reconnaître ce qui marche et d’améliorer le niveau des écoles en bas du tableau.
Ce programme est un élément d’un plan global qui s’établira à 10 milliards. Un milliard ira à l’équipement en nouvelles technologies. 300 millions sont prévus pour récompenser les enseignants qui obtiennent de bons résultats. Une somme équivalente est prévue pour renforcer la collecte de données éducatives et faire le lien entre tel enseignant et les résultats des élèves. Surtout 3,5 milliards sont prévus pour relever le niveau de 5 000 établissements en perdition.
Or la perspective de cette manne laisse les responsables éducatifs perplexes, souligne Education Week. Selon le magazine, aucune recherche ne propose de méthode miracle pour relever un établissement en difficulté. D’une part parce que les raisons des difficultés varient fortement d’un établissement à l’autre. Telle méthode efficace à un endroit peut être inefficiente ailleurs.
Mais le plus important problème est celui du temps. Le programme Obama exige le redressement en 3 ans. Or les exemples connus d’amélioration de système éducatif montrent que c’est un processus compliqué et beaucoup plus lent. Le temps du politique n’est pas celui de l’Ecole. Une constatation qui pourrait rendre vain le plan Obama.
Obama une nouvelle période pour l’école
Le Café sera fermé le 14 août
En raison d’une opération indispensable de maintenance, le serveur du Café sera indisponible du jeudi 13 août au soir au vendredi 14 août au soir. Veuillez nous en excuser.
Lettre sur les enfants d’aujourd’hui
« A la question « quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? » il est urgent d’ajouter aujourd’hui une autre : « quels enfants allons-nous laisser au monde ? » La maxime est sévère mais reflète les changements radicaux que Philipe Meirieu constate dans l’éducation des enfants.
P. Meirieu n’est plus à présenter. Ancien directeur de l’INRP, expert des systèmes éducatifs , pédagogue reconnu, il a également participé à plusieurs réformes éducatives. Et on retrouve dans ce nouvel ouvrage (à paraître à la fin août) à la fois la capacité d’analyse de l’expert et l’expérience de terrain du pédagogue.
A qui s’adresse cet ouvrage ? Aux enseignants sans doute. Ils apprécieront particulièrement la vaste culture de P. Meirieu qui leur offre une succession de rencontres avec les grands pédagogues, d’Aristote à Deligny. En 300 pages c’est toute une culture éducative qui est transmise.
Mais les véritables destinataires sont les parents. Citoyens, P. Meirieu évoque la Convention des droits de l’enfant et les difficultés apportées à son application. Au-delà il stigmatise une politique qui accorde une valeur éducative à l’enfermement des enfants. Ce sera là la seule évocation politique de l’ouvrage. L’essentiel est consacré aux relations entre adultes et enfants et à la relation éducative.
Sur le premier point, P. Meirieu dénonce le règne de la pulsion, tant sur le terrain économique, la pulsion d’achat, qu’en ce qui concerne les pratiques culturelles. « Est intolérable l’absence de véritable réflexion collective sur les effets de l’environnement médiatique sur l’équilibre psychique et le développement intellectuel des enfants ».
Mais c’est la relation éducative qui est au cœur de l’ouvrage. « L’éducation », écrit P. Meirieu, « ne consiste plus à adapter ceux et celles qui arrivent à un univers donné… Elle invite à créer les conditions pour rendre nos enfants aptes à créer un monde nouveau et habitable ». Dans cette perspective , « à quoi éduquer nos enfants » interroge P Meirieu ? Il appelle à apprendre à différer et surseoir aux pulsions, à entrer dans le symbolique et la culture, à habiter un monde que les TIC permettent si facilement de fuir.
Bien loin d’être pessimiste, cette « Lettre aux grandes personnes » permet de mieux comprendre « la révolution copernicienne » qui modifie le rapport des ados au monde. Cet ouvrage sera la référence de la rentrée. Guettez son arrivée en librairie à la fin août.
Philippe Meirieu, Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui, Paris, Rue du monde, 2009, 309 pages.
On aime tous la maternelle !
C’est la veille de la rentrée mais toute petite maîtresse est cachée sous un banc du square. Ainsi commence cet album édité par Rue du monde (parution le 22 août) qui raconte tout ce qu’on fait en maternelle : peinture, chansons, danse, inventions, relations amicales, etc.
Par cette belle parabole, Alain Serres et Bruno Heitz aident les parents à préparer leur enfant à une nouvelle rentrée en maternelle. Car au bout de l’album la petite maîtresse grandit, retrouve sa taille normale et accueille tous les enfants.
A Serre et B Heitz, On aime tous la maternelle, Rue du monde, 2009.
La classe
Portraits de profs
Christian, Hervé, Fabienne, Didier, Monique, Edith, Hugo, Nathalie… Ce sont plus de 20 portraits de profs que Curiosphère nous offre. Des personnalités bien différentes. Des métiers qui ne sont pas exactement identiques. Mais une volonté commune de faire réussir et grandir leurs élèves. Des portraits qui nous aident à envisager la rentrée avec sérénité.
Le Ramadan à la rentrée
Cette année, le Ramadan commencera le 21 ou le 22 août la date définitive n’est pas fixée). Il dure un mois et couvrira la plus grande partie de septembre. Ce mois de jeûne a forcément un impact sur la vie scolaire.
Le calendrier de la mosquée de Lyon
Ramadan et vie scolaire : le dossier de B Lefort
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Innovation : nouveaux réseaux, nouveaux espaces
« En quoi l’expérimentation pédagogique, plus de 100 équipes suivies sur trois ans, nous renseigne sur les grandes tendances et les « forces » qui travaillent nos établissements, nos métiers et influent sur les performances de nos élèves ? » François Muller tente une synthèse à partir de son expérience parisienne.
Or à l’évidence l’innovation pédagogique évolue aussi bien dans son espace que son fonctionnement. F Muller identifie 10 « tendances » :
« 1- De l’innovation à l’expérimentation
2- D’une démarche militante à une logique professionnalisante
3- Du cercle des « initiés » aux réseaux des « découvreurs ».
4- Du projet pédagogique classique aux problématiques sociétales.
5- Du cloisonnement à la souplesse
6 – Du métier prescrit au développement professionnel
7- De la gestion de classe à la recherche de l’efficacité scolaire.
8- De l’analyse des méthodes à l’appréciation de la « performance ».
9- Du pilotage commandé à l’accompagnement concerté
10- D’une logique de « transfert » à l’élaboration de compétences collectives ».
E-education et ENT à Ludovia du 25 au 28 août
Du 25 au 28 août, à Ax-les-thermes (Ariège) l’université d’été Ludovia accueillera élus, institutionnels et entreprises autour d’un programme sur la e-education. Cette année il sera question des ENT, de l’éducation numérique et des partenariats Etat-collectivités locales, des réflexions sur le « collège du XXIème siècle », des réseaux sociaux, des jeux sérieux etc. Ludovia attend 600 personnes. Parmi elles une équipe du Café qui rendra compte, cette année encore, de l’événement.
Le 49ème Congrès de l’ICEM
Une école pour quelle société : Pédagogie Freinet, Droits de l’enfant et Méthode naturelle » tel est le thème du 49ème Congrès International de l’ICEM – Pédagogie Freinet qui se déroulera du 21 au 24 août 2009 à Strasbourg (67). Avec l’Icem, on se trouve toujours dans la réalité de la classe et le congrès sera un fort moment d’échange. A noter également un stage second degré à Nantes les 26 et 27 août.
Citoyenneté
Les activités pédagogiques du Mémorial de la Shoah
Du primaire au lycée, le Mémorial de la Shoah propose de nombreuses activités pédagogiques. Elles sont généralement gratuites pour les élèves franciliens. Ainsi, pour les élèves du secondaire, le Mémorial propose des projections rencontres : par exemple le 12 janvier 2010 sur la délation dans la France de Vichy, le 4 février sur la rafle du Vel d’hiv ou le 11 mai à propos de « juger les criminels de guerre ». Chaque projection rencontre associe un film (Le corbeau, les guichets du Louvre etc.) à une rencintre avec des historiens ou des témoins. Cette année encore, la Fondation organise des voyages d’étude à Auschwitz pour les lycéens (participation gratuite pour les Franciliens grâce à une aide du Conseil régional).
Les disciplines
Maths : Une étude anglaise tente la synthèse des recherches sur les acquisitions en maths
« Quelles acquisitions les élèves doivent avoir pour comprendre les concepts mathématiques de base ? Comment les connaissances mathématiques informelles interagissent avec l’apprentissage des maths à l’école ? Quelles acquisitions les élèves doivent avoir faites pour construire de nouvelles idées mathématiques ? » Trois chercheurs d’Oxford, T Nunes, P Bryant et A Watson, ont synthétisé les recherches pour apporter aux enseignants des réponses à ces questions et les conseiller dans leurs activités pédagogiques.
Cette étude de la Nuffield Foundation aborde la question des nombres entiers, de l’algèbre, des fractions, de la géométrie et apporte sur chaque point des propositions pour l’enseignement.
Les coûts à long terme des difficultés en numératie
S.E.S. : Inflation en baisse dans la zone OCDE
Selon l’OCDE, « entre juin 2008 et juin 2009, les prix à la consommation ont baissé de 0.1% dans la zone OCDE comparé à une hausse de 0.1% entre mai 2008 et mai 2009 ». En France,le taux d’inflation annuelle est de – 0,5%. C’est principalement l’évolution négative des prix de l’énergie qui explique ce taux négatif. Celle-ci se répercute dans l’ensemble des productions.
Documents d’accompagnement en math bac pro
Eduscol publie les documents d’accompagnement des programmes de bac professionnel en math et physique chimie. Les points abordés : progressions, démarche d’investigation et démarche expérimentale, exemples d’activités etc.
SVT : Ressources pour le college
Eduscol publie les documents d’accompagnement du nouveau programme de collège de la 6ème à la 3ème.
Les S.E.S. aujourd’hui sur Cap Canal
La quarantaine est-ce la mer de la tranquillité ? Après une année particulièrement difficile, la question est posée aux SES sur Cap Canal. Philippe Meirieu reçoit Alain Beitone, Victor Vieira et Dominique Chazal, professeurs de SES et les interroge sur l’identité pédagogique et scientifique de cette discipline contestée.
Les SES discipline sous pression
le Cafe
L’Expresso en vacances !
A partir du 11 juillet , L’Expresso cesse d’être quotidien pour passer à un rythme hebdomadaire ou bimensuel selon l’actualité. Bonnes vacances !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.